Rechercher Annuler

Steam : cette fonctionnalité tant attendue par les joueurs fait enfin son apparition

De Alix Odorico - Posté le 16 août 2022 à 11h10 dans Jeux vidéo

Steam vient d'ajouter une nouvelle fonctionnalité à son service de distribution. Si elle peut sembler discrète de prime abord, elle s'avère en réalité très utile pour certains types de jeux, et est attendue depuis longtemps chez les joueurs.

Steam et ses nombreuses fonctionnalités

Lancée en 2003, l'application Steam s'est imposée comme un véritable hub communautaire et une plateforme de distribution de jeux vidéo incontournable chez les joueurs PC. Avec plus de 30 000 jeux disponibles, le service possède une base de données énorme, loin devant le lanceur Epic Games.

Afin d'améliorer son service et l'expérience utilisateur des joueurs, Steam effectue régulièrement des mises à jour, en supprimant ou en ajoutant certaines fonctionnalités. Nous vous avons d'ailleurs dressé un classement de 12 d'entres elles bien pratiques il y a quelque temps de cela. Parlons par exemple du Remote Play Together, l'une des fonctionnalités les plus sous-estimées de Steam, et pourtant remarquable (elle permet à un utilisateur qui achète un jeu d'autoriser jusqu’à trois autres d'en profiter).

Une fonctionnalité très attendue chez les joueurs

Parlons aujourd'hui d'une fonctionnalité intégrée plus récemment et, si elle semble anodine de prime abord, elle s'avère en réalité très attendue chez les joueurs. En plus de son utilité, en particulier pour les jeux en free-to-play. Il s'agit de l'ajout du bouton bleu "ajouter à la bibliothèque" pour les jeux gratuits et les DLC. Une optimisation non-négligeable quand on savait qu'il fallait auparavant télécharger ces derniers avant de les ajouter à son roster.

D'autre part, cette fonctionnalité est aussi intéressante puisqu'elle empêche certains DLC ou modules complémentaires de lancer automatiquement certains jeux, notamment sur d'anciennes machines. Monster Hunter: World en est un exemple, avec ses contenus gratuits comme des packs d'emotes additionnels ou des coiffures.

Alors que de plus en plus de jeux gratuits et d'offres font leur apparition sur Steam, voici une fonctionnalité bienvenue, mais qui paraissait pourtant évidente. Suite à cela, de nombreux joueurs ont ironisé sur le fait qu'il a fallu près de 20 ans à Steam pour l'intégrer.

Toujours est-il que l'impact sur la consommation des joueurs pourrait s'en trouver changée. Le fait d'ajouter directement un jeu gratuit ou un DLC à sa bibliothèque incite davantage à la découverte, et donc à la jouabilité. L'occasion de découvrir et de se laisser aller à certains contenus dont on ne soupçonnait pas préalablement l'intérêt.

Une erreur ?

Mots-Clés : steamFree to playfonctionnalitéfonctionnalitésjeuxjeujeu vidéojeux vidéoPCjeux gratuits

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (15)

Par Angelus, il y a 2 mois :

Sinon avant suffisait de dl le jeu et au moment où ça voulait l’installer, d’annuler et hop ça le mettait dans la bibliothèque donc une feature tant attendu par les joueurs ptet pas non plus lol

Répondre à ce commentaire

Par Xmattks, il y a 2 mois :

j'avoue que j'en ai entendu parler tellement de fois

Répondre à ce commentaire

Par Fkz, il y a 2 mois :

Et Half Life 3? :D

Répondre à ce commentaire

Par Rx7n, il y a 2 mois :

C'est si difficile de télécharger un jeux pour ensuite l'annuler histoire de l'ajouter à la bibliothèque sans avoir besoin d'un énorme bouton tel un assisté ?

Répondre à ce commentaire

Par JambonHurlant, il y a 2 mois (en réponse à Rx7n):

Autant la fonctionnalité est pas ouf j'te l'accorde mais t'es pas forcément obligé de vomir ta condescendance. L'astuce est pas connue de tous. C'est pas parce que tu farm les post débiles de JVC pour simuler une pseudo personnalité de "Gamer" supérieur que ca t'accorde des privilèges.

Tocard.

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 2 mois (en réponse à JambonHurlant):

Ton commentaire est pas plus intelligent honnêtement
Le sien a le mérite d'un côté de donner une méthode connue par tellement de personnes qu'elle aurait pu devenir officielle car ce bouton aurait pu servir d'ajout à la bibliothèque plutôt qu'à un install direct, te permettant ensuite d'installer à ta guise et pas d'annuler un download en cours

Autrement dit, Steam vient de mettre 3 plombes à développer un nouveau bouton au lieu de modifier l'ancien ou d'ajouter une pop-up "jeu ajouté à la bibli, voulez-vous l'installer maintenant ?"

Mais à priori, c'était plus important de juger quelqu'un plutôt que d'essayer de parler du sujet principal de l'article... Internet aujourd'hui :)

Répondre à ce commentaire

Par JambonHurlant, il y a 2 mois (en réponse à Lulzlesnoob):

" Mais à priori, c'était plus important de juger quelqu'un plutôt que d'essayer de parler du sujet principal de l'article... Internet aujourd'hui :) "

T'as parfaitement compris et résumé mon point de vue. Félicitations, tu gagnes un milliard de points.

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 2 mois (en réponse à JambonHurlant):

Je m'attendais à ce genre de réponse également
Les gens ont du mal à accepter quand ils ont tord

Mais pas de problèmes, je suis bon joueur et je me fiche pas mal de faire la gueguerre sur internet avec des enfants, du coup je prend tes milliards de points pour te faire plaisir :)

Allez, à jamais (ne répond pas à ce commentaire s'il te plaît, tu ne ferais que prouver que j'ai raison avec mon premier point, et je ne reviendrais de toute manière pas te répondre, parler à un mur ne m'intéresse pas)

Répondre à ce commentaire

Par JambonHurlant, il y a 2 mois (en réponse à Lulzlesnoob):

C'est pourtant ce que tu t'evertue a faire. Mais on sait tout les deux pourquoi tu fais ca hein :) A la différence de toi je ne cherche pas a passer pour un quelconque chevalier blanc bourré d'altruisme pret a defendre le petit troll et l'orphelin des méchanceté d'internet, je dit a un tocard que c'est un tocard, point.

J'attend avec impatiente ta 'non-reponse', on sait tous que c'est ca que tu veux

Répondre à ce commentaire

Par Tsu, il y a 2 mois (en réponse à JambonHurlant):

Jerry :hap:

Répondre à ce commentaire

Par PifPafGangBang, il y a 2 mois (en réponse à JambonHurlant):

Tu devrais peut-être faire une pause d'internet, c'est pas un passe-temps fait pour toi visiblement.

Répondre à ce commentaire

Par JambonHurlant, il y a 2 mois (en réponse à PifPafGangBang):

C'est assez moche de répondre avec des comptes fake mais bon j'comprend, après un tel laïus (désolé si j'utilise des mots que tu connais pas) t'as une réputation à tenir après tout.

Au plaisir tout de même, l'ahuri.

Répondre à ce commentaire

Par OmegaBot, il y a 2 mois (en réponse à Rx7n):

J'arrive après la guerre, mais ça me paraît plus logique de pouvoir simplement ajouter un jeu/DLC a la bibliothèque plutôt que de systématiquement avoir a télécharger ou lancer ledit jeu. C'est peut être plus assisté que lastuce d'annuler le téléchargement, mais c'est justement le but, simplifier l'utilisation d'une fonctionnalité.

Répondre à ce commentaire

Par Naiade, il y a 2 mois (en réponse à Rx7n):

En tant que développeur, ça s'appelle un contournement ce que vous faites. Ce n'est ni voulu, ni ergonomique.

Après pourquoi ça a pris autant de temps ... Pas trop dur d'imaginer qu'une telle fonctionnalité n'a pas une très grande priorité de développement.

Répondre à ce commentaire

Par Seagull, il y a 2 mois :

Wow c'est beau l'humanité, tant de fraternité et de compréhension mutuelle, c'est admirable, surtout quand on pense que ça a commencé par une petite fonctionnalité de rien du tout

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.