Steam : cette fonctionnalité tant attendue par les joueurs fait enfin son apparition
Steam vient d'ajouter une nouvelle fonctionnalité à son service de distribution. Si elle peut sembler discrète de prime abord, elle s'avère en réalité très utile pour certains types de jeux, et est attendue depuis longtemps chez les joueurs.
Steam et ses nombreuses fonctionnalités
Lancée en 2003, l'application Steam s'est imposée comme un véritable hub communautaire et une plateforme de distribution de jeux vidéo incontournable chez les joueurs PC. Avec plus de 30 000 jeux disponibles, le service possède une base de données énorme, loin devant le lanceur Epic Games.
Afin d'améliorer son service et l'expérience utilisateur des joueurs, Steam effectue régulièrement des mises à jour, en supprimant ou en ajoutant certaines fonctionnalités. Nous vous avons d'ailleurs dressé un classement de 12 d'entres elles bien pratiques il y a quelque temps de cela. Parlons par exemple du Remote Play Together, l'une des fonctionnalités les plus sous-estimées de Steam, et pourtant remarquable (elle permet à un utilisateur qui achète un jeu d'autoriser jusqu’à trois autres d'en profiter).
Une fonctionnalité très attendue chez les joueurs
Parlons aujourd'hui d'une fonctionnalité intégrée plus récemment et, si elle semble anodine de prime abord, elle s'avère en réalité très attendue chez les joueurs. En plus de son utilité, en particulier pour les jeux en free-to-play. Il s'agit de l'ajout du bouton bleu "ajouter à la bibliothèque" pour les jeux gratuits et les DLC. Une optimisation non-négligeable quand on savait qu'il fallait auparavant télécharger ces derniers avant de les ajouter à son roster.
D'autre part, cette fonctionnalité est aussi intéressante puisqu'elle empêche certains DLC ou modules complémentaires de lancer automatiquement certains jeux, notamment sur d'anciennes machines. Monster Hunter: World en est un exemple, avec ses contenus gratuits comme des packs d'emotes additionnels ou des coiffures.
Alors que de plus en plus de jeux gratuits et d'offres font leur apparition sur Steam, voici une fonctionnalité bienvenue, mais qui paraissait pourtant évidente. Suite à cela, de nombreux joueurs ont ironisé sur le fait qu'il a fallu près de 20 ans à Steam pour l'intégrer.
Toujours est-il que l'impact sur la consommation des joueurs pourrait s'en trouver changée. Le fait d'ajouter directement un jeu gratuit ou un DLC à sa bibliothèque incite davantage à la découverte, et donc à la jouabilité. L'occasion de découvrir et de se laisser aller à certains contenus dont on ne soupçonnait pas préalablement l'intérêt.
Tocard.
Le sien a le mérite d'un côté de donner une méthode connue par tellement de personnes qu'elle aurait pu devenir officielle car ce bouton aurait pu servir d'ajout à la bibliothèque plutôt qu'à un install direct, te permettant ensuite d'installer à ta guise et pas d'annuler un download en cours
Autrement dit, Steam vient de mettre 3 plombes à développer un nouveau bouton au lieu de modifier l'ancien ou d'ajouter une pop-up "jeu ajouté à la bibli, voulez-vous l'installer maintenant ?"
Mais à priori, c'était plus important de juger quelqu'un plutôt que d'essayer de parler du sujet principal de l'article... Internet aujourd'hui :)
T'as parfaitement compris et résumé mon point de vue. Félicitations, tu gagnes un milliard de points.
Les gens ont du mal à accepter quand ils ont tord
Mais pas de problèmes, je suis bon joueur et je me fiche pas mal de faire la gueguerre sur internet avec des enfants, du coup je prend tes milliards de points pour te faire plaisir :)
Allez, à jamais (ne répond pas à ce commentaire s'il te plaît, tu ne ferais que prouver que j'ai raison avec mon premier point, et je ne reviendrais de toute manière pas te répondre, parler à un mur ne m'intéresse pas)
J'attend avec impatiente ta 'non-reponse', on sait tous que c'est ca que tu veux
Au plaisir tout de même, l'ahuri.
Après pourquoi ça a pris autant de temps ... Pas trop dur d'imaginer qu'une telle fonctionnalité n'a pas une très grande priorité de développement.