Manor Lords : ce jeu vidéo sur Steam choque les joueurs pour cette raison loufoque
Jeu en accès anticipé qui cartonne sur Steam, Manor Lords a fait réagir de nombreux joueurs ces derniers jours à cause d'un élément en particulier : le nom de ses personnages. Mais ne jugez pas trop vite, car vous manquez peut-être juste de culture générale. C'est en en effet ce que nous a appris l'un des développeurs du titre.
des jeux vidéo qui font polémique
Ces derniers jours, les gamers ont de quoi faire. Les sorties de jeux très attendus s'enchaînent, mais c'est aussi le cas des polémiques. Fin avril, les fans de tennis ont pu assister au retour de la licence Top Spin avec Top Spin 2K25. Mais le jeu est très critiqué à cause de plusieurs problèmes, dont la connexion obligatoire à internet pour jouer en solo. L'exclu PS5 Stellar Blade divise également, à cause de son héroïne que certains jugent sexualisée à outrance. Paradoxalement, le studio derrière le jeu est également accusé de censure. Ces deux jeux sont sortis le 26 avril et c'est également le cas de Manor Lords, un city builder et jeu de gestion/stratégie disponible en accès anticipé sur Steam.
Manor Lords est un très gros carton, qui s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires en seulement 24 heures. Les critiques sur Steam sont "très positives". Mais une petite polémique a éclaté en raison du nom donné à certains personnages : Cuntz.
un nom étrange dans manor lords, le jeu qui cartonne sur steam
Si certains joueurs anglophones semblent un peu choqués, la plupart s'amuse de la situation sur X ou encore sur Reddit : certains personnages de Manor Lords se voient aléatoirement attribuer le nom de "Cuntz". Or, en anglais, le terme "cunt" désigne le sexe de la femme. Le plus cocasse, c'est que ce nom peut aussi bien être donné à des humains qu'à des animaux, comme en ont témoigné plusieurs joueurs depuis vendredi dernier. Mais en réalité, les développeurs du studio Slavic Magic n'ont jamais cherché à faire de l'humour un peu graveleux. Le développeur principal, Grzegorz Styczen, a expliqué que le nom de Cuntz était historiquement correct, et qu'il était même très répandu au Moyen-Âge : "les noms ont été tirés d'un recensement dans le Saint Empire Romain [germanique] du XIVe siècle, puis attribués au hasard sans aucun biais particulier".
Sous le post Reddit du développeur, un internaute a expliqué qu'à l'époque, le nom de Cuntz, ou Kunz, était le diminutif de Konrad, un nom très répandu dans les pays germanophones à l'époque médiévale. Heureusement, les joueurs de Manor Lords qui n'étaient pas au courant de cette information se sont pour la plupart simplement amusés des Cuntz présents dans leur partie, sans créer de bad buzz comme cela arrive si souvent.
laissé le développeur travailler sur son jeu tranquillement !