Steam : ce RPG gratuit à l'ancienne par le co-créateur de Fable a 96 % d'avis positifs

9 octobre 2023 à 17h21 dans Jeux vidéo

Steam est une mine d'or pour les joueurs PC. Outre les habituels AAA, les utilisateurs de la plateforme de Valve peuvent y retrouver une montagne de titres gratuits. Néanmoins, leur qualité oscille. Trouver un bon jeu gratuit peut s'avérer compliqué. Mais pas d'inquiétude si vous souhaitez vous détendre autour d'un bon RPG, le co-créateur de Fable a quelque chose pour vous. 

Steam : ce RPG gratuit à l

le papa de fable aux manettes

En 2004, soit il y a 19 ans, sortait Fable. Une pépite signée Lionhead Studios, studio britannique fondé par Peter Molyneux et Steve Jackson. Une franchise désormais culte, qui doit revenir prochainement sur Xbox Series et PC avec un reboot. D'ici là, les amoureux de RPG peuvent suivre les derniers travaux de Dene Carter, co-créateur de Fable aux côtés de Molyneux. Et surprise, son jeu est gratuit. 

Fable 2004

Sorti le 29 septembre dernier, il a attiré l'attention des amoureux de RPG à l'ancienne. Et il convient d'avouer que les retours sont bons. 98 % d'évaluations positives pour 327 avis postés, Moonring séduit. Dans ce jeu de dark-fantasy au tour par tour, présenté comme une "fusion rétro de RPG classiques au tour par tour et de roguelikes, le tout présenté avec une esthétique néon unique", vous devrez résoudre les mystères en Caldera. 

Moonring sur Steam

"Il y a 500 ans, la terre de Caldera a été plongée dans une obscurité sans fin. Des décennies plus tard, cinq lunes se sont levées dans le ciel, apportant la lumière au monde et d'étranges dieux avec elle. Avec eux sont apparus les Rêves : des appels à la dévotion promettant des dons surnaturels. C'est ainsi qu'est née la nouvelle civilisation de Calderan, un monde de dévotion et de rêveurs, de dieux et de dons, avec un archonte sans rêve agissant en tant que représentant mortel des dieux. Mais les Archons ne sont pas éternels et il faut leur trouver un successeur. Tu es sans rêve : libre de choisir ton propre destin, de poser des questions que les autres n'osent pas poser, ou même de devenir toi-même Archonte." nous explique la page Steam du jeu. 

une bonne surprise

RPG à l'ancienne, Moonring possède un monde ouvert conçu à la main, un nombre infini de donjons générés à partir du nom de votre personnage, une centaine de types d'ennemis, des compétences qui varient en fonction des phases de la lune, un système de bataille navale, de la magie et une OST composée de plus de 50 titres. Une "pépite gratuite" comme dirait l'un des avis Steam, pour un RPG qui a connu un succès inattendu à en croire son créateur. 

Moonring sur Steam

Face à un tel engouement, Carter s'est empressé de corriger la multitude de problèmes remontés par les joueurs, au dépend de son mariage. Un rythme acharné de mises à jour depuis le lancement du jeu, qui doit maintenant ralentir. Néanmoins, Moonring est désormais dans un état stable, difficile de ne pas être attiré par sa plastique lorsque l'on est fan de RPG. Petit bémol : le jeu est uniquement disponible en anglais. Pas d'inquiétude toutefois, le niveau de compréhension ne semble pas être très avancé, Moonring peut donc représenter une bonne porte d'entrée en vue d'une compréhension plus grande de la langue de Shakespeare. 

Moonring sur Steam

Moonring séduit de plus en plus à mesure que les jours passent, reste à savoir si Carter continuera de l'étoffer. Qui sait, peut-être qu'un DLC (payant sans doute) verra le jour si la demande est suffisante. D'ici là, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à ce très bon RPG à l'ancienne. Pour retrouver sa page Steam, c'est par ici

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
count
Commentaires (1)
Je sais ce que je fais ce we c'est bon
photo de profil de Luit Par Luit, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler