Rechercher Annuler

Steam vivement critiqué après la suppression de certaines tags LGBTQ et féministes

De Lucas Mollard - Posté le 15 mai 2021 à 15h55 dans Jeux vidéo

La plateforme Steam est régulièrement sous le feu des projecteurs, et ce n'est toujours pas pour les bonnes raisons. On apprend aujourd'hui que des développeurs de jeux-vidéo ont remarqué que certains tags affiliés aux mouvements féministes et LGBTQ+ avaient été supprimés du magasin, rendant certains jeux introuvables pour le consommateur.

Plus de balise LGBTQ+ sur Steam

C'est Chard, le directeur artistique du jeu Imagined Leviathans qui a révélé cette information. Sur son compte Twitter, il indique que de nombreuses catégories sur Steam mises en avant ont été supprimées. Si à l'heure actuelle, on ne sait pas quand ni pourquoi cela a été fait, certaines anciennes URL fonctionnent toujours, comme celle de la catégorie "protagoniste féminin". Les autres redirigent désormais sur la page du magasin.

Parmi les catégories supprimées, il y a "protagoniste féminin" comme expliqué plus haut, mais également "Walking simulator" (simulateur de marche) , "Life & Romance" et "Hidden object" (objets cachés)  "choices matter" (les choix comptent) et celle qui a déclenchée la polémique, "LGBTQ+." Certaines sources estiment qu'il s'agit principalement d'une restructuration des catégories, certaines ayant été mélangées, comme "Open world & Exploration" qui possédait de nombreuses appellations, regroupées désormais en "Open world". Ce qui n'explique pas la disparition de "Protagoniste féminin" et "LGBTQ+"

The Female Protagonist and LGBTQ+ sections were axed in the public release of Steam Categories.

Before / After with highlighted changes pic.twitter.com/UX5k2k5X8d

April 28, 2021

Les sections "Protagoniste féminin" et "LGBTQ+" ont été supprimées lors de la sortie publique des catégories Steam.

Avant/ Après avec les modifications en surbrillance.

Quoi qu'il en soit, l'observation de Chard a provoqué la colère de certains internautes, qui ont vivement critiqué la plateforme. 

Removing "LGBTQ" and "Female Protagonist" in favor of "Anime" and "Adult Only" is one of the Valviest things they've ever done https://t.co/9m37KQHf4k

April 28, 2021

Supprimer les tags "LGBTQ" et "Protagoniste Féminin" en faveur d' "Anime" et "Adultes Seulement" est l'une des pires choses qu'ils aient jamais fait.

*Sigh*

Fucking steam, those tags would've been nice to have. https://t.co/a6YhcxGYg4

April 29, 2021

Soupir. 

Putain de Steam, ç'aurait été bien d'avoir ces tags.

En effet, avant de jeter la pierre à Steam, il est important de savoir ce que sont ces étiquettes. Il s'agit d'éléments que les développeurs et les joueurs peuvent appliquer aux jeux afin de les retrouver dans le magasin Steam. Dans une récente mise à jour, la plateforme mettait certaines de ces étiquettes en avant via un onglet rapide du magasin. Comme toute option communautaire, il arrive que certaines étiquettes soient redondantes et finissent par être regroupées, mais il est tout à fait possible qu'il s'agissent d'étiquettes n'ayant pas été assez populaire, avec trop peu de titres affiliés, et qui ont été supprimées pour faire de la place par l'algorithme de Steam.

Chard indique également que les joueurs désirant trouver du contenu LGBTQ+ peuvent se tourner vers la plateforme indépendante Itch.io, bien plus adaptée aux créateurs queer. La plateforme est reconnue pour son large catalogue offrant une plus grande représentation pour les personnes marginalisées, là où Steam ne le propose désormais plus. Le mot-clé LGBTQ+ n'est désormais visible qu'au travers des tags joueurs.

In their documentation they say that they listened to user feedback, I could only find two pieces of feedback on this matter pic.twitter.com/LvQHpGsEZq

April 28, 2021

Dans leur documentation, ils disent avoir écouté les commentaires des utilisateurs. Je n'ai pu trouver que deux commentaires à ce sujet.

The LGBTQ+ tag still exists, even if it's not on the front page anymore, so you should go and support those creatorshttps://t.co/wF6ebp0doC

April 28, 2021

Le tag LGBTQ+ existe toujours, même s'il n'est plus sur la page principale. Vous pouvez toujours y avoir accès et supporter les créateurs.

Or you could support them on Itch instead!https://t.co/A0MJEH64qu

April 29, 2021

Ou alors vous pouvez les supporter sur Itch à la place.

Une erreur ?

Mots-Clés : steamétiquetteLGBTQ+femmeprotagoniste fémininPolémiquecritique

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (15)

Par La castafiore, il y a 2 mois :

Un peu dommage que ça ne soit plus mis en avant, mais s'ils existent toujours c'est l'essentiel.

Répondre à ce commentaire

Par Jean-Michmuche, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Osef/20

Répondre à ce commentaire

Par DEADMAN57, il y a 2 mois :

Je suis à 1 000 000 000 % d'accord avec stream pour le lgbt

Répondre à ce commentaire

Par khayden, il y a 2 mois :

Elle est ou la catégorie blue hair?

Répondre à ce commentaire

Par Kursy, il y a 2 mois :

Osef, leur plateforme, leur choix, ce n'est pas une plateforme publique mais PRIVÉ.
T'es pas content ? va ailleurs, c'est précisé dans l'article.
C'est quand même pas compliqué à comprendre, plateforme PRIVÉ

Répondre à ce commentaire

Par Billy, il y a 2 mois :

Tout comme sur netflix, cette catégorie est du grand n'importe quoi.
Il fut un temps où les "gays/lesbiennes" se battaient pour avoir les mêmes droits que les autres (hétéro), à ne pas vouloir être mis dans une catégorie a part, mais maintenant, c'est ce qu'ils veulent finalement, avoir des choses pour les démarquer...

Pourquoi vouloir une catégorie de la sorte, je ne pense pas qu'il y ait des catégories "hétéro" et "personnage masculin", sinon autant aussi les ajouter, sinon c'est de la discrimination en quelque sorte.

Et puis tout cela n'a rien avoir avec ce qu'on recherche en général dans un jeu...
Il faut arrêter ces manies pro-progressiste.

Répondre à ce commentaire

Par Murgovaure, il y a 2 mois via l'application Hitek (en réponse à Billy):

C'est une manière de diviser les gens, de faire des polémiques. Pendant que le peuple se bouffe le nez, il ne voit pas ce que les "élites" magouillent. C'est aussi simple que ça, ça a toujours été comme ça. Seulement, le jour où les gens prendront conscience de ce qui est en train de se passer, ça va bien chauffer pour leur derrière à ces gaucho et ça sera pas dommage. Hein Murge ?

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 mois (en réponse à Murgovaure):

Des bisous à tout mes fans, votre obsession maladive pour moi n'est pas pathétique du tout.

Répondre à ce commentaire

Par Drogo, il y a 2 mois :

J'étais tombé sur ces catégorie et j'avais vraiment pas compris le délire à l'époque.

Répondre à ce commentaire

Par Rrre, il y a 2 mois :

Encore une section commentaire remplis de petit haineux

Répondre à ce commentaire

Par Hegoak4064, il y a 2 mois :

Ils ommencent a nous les casser ces lgb/feministes, toujours à polémiquer détendez vous bordel

Répondre à ce commentaire

Par Galactical, il y a 2 mois via l'application Hitek :

...... "Et puis quoi encore ? On s'en tape de vos tag lgbtq a la con. Bande d'extremiste !! Steam a le droit de mettre et d'enlever ce qu'il veut (dans le respect de l'autre bien entendu) de où sommes nous contraint a mettre des images pour faire plaisir a tel ou tel communauté ? bande de debile !! Vous faites honte à ce que vous representez et au reel combat de certains face aux discriminations qu'ils subissent chaque jours. De l'energie dans le vide gaspillé par de la debilité couplé à de l'ego sur-dimensionné et de l'extremisme !! Ce n'est certainement pas de notre faute si vous avez des complexes d'infériorité. Acceptez-vous ! Ce n'est pas à nous de vous faire de la pub. " Voila ce que j'aurai repondu officielement si je bossais cher steam. Sa devient tres grave là on s'en tape de leur tags et on a pas à être obligé de porter un drapeau dont on s'en fou sous la contrainte d'une quelconque communauté grandissante qui commence à vouloir transformer le monde en ce qu'ils sont !! Nous sommes bien comme nous le sommes et on s'en tape de vous. Commencez deja par vous accepter vous même et vivez pour vous et non pour vos voisin. La liberté de chacun s'arrête là où commence celle de l'autre.

Répondre à ce commentaire

Par Enofer, il y a 2 mois :

Les gens qui comparent ça à un potentiel tag "protagoniste masculin" ou "hétérosexuel" c'est facile, il suffit de jouer à n'importe quel jeu et ça rentre dans ces catégories, ce qui rend ces tags tout sauf pertinents. Ces tags servent à l'identification et plot twist des gens n'ont pas envie de jouer H24 un mec barbu et viril, on parle pas de supprimer ces codes, on parle de mettre en avant les alternatives plus facilement.
Et puis vous pouvez parler de polémiques blabla mais vous pleurez parce qu'il y a un tag pertinent car ça change l'approche intrinsèque de l'histoire par rapport au reste des titres proposés, la panique morale est de votre côté hein

Répondre à ce commentaire

Par Litch76, il y a 2 mois (en réponse à Enofer):

C'est vrai ça, imagine c'est comme si metroid ou tomb raider existait depuis plus de 20 :o

Répondre à ce commentaire

Par Litch76, il y a 2 mois (en réponse à Litch76):

20 ans *

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.