2023 pourrait bien marquer les mémoires. Hogwarts Legacy, Tears of the Kingdom, Starfield, Diablo IV, Resident Evil 4, Final Fantasy XVI, Star Wars: Jedi Survivor, Assassin's Creed Mirage, la liste est difficile à contenir. Des grands noms qui ont tendance à éclipser les jeux indés, dont la communication se veut plus restreinte. C'est le cas de ce jeu dont personne ne soupçonnait l'existence, mais qui se révèle être l'une des perles de 2023.
un bullet-hell qui vaut le détour
Sur Steam, il est facile de passer à côté d'une pépite. Alors que l'onglet des meilleures ventes est rempli par les jeux les plus populaires du moment, actuellement Sons of the Forest, Hogwarts Legacy ou encore Dead Cells (merci le DLC Castlevania), le reste des suggestions est basé sur vos préférences. Ainsi, si la pépite en question sort un peu de vos habitudes de jeux, il est probable que vous passiez à côté.
Et cette semaine, un jeu indé a su prouver sa valeur auprès des amateurs de bullet-hell et de metroidvania, grâce à une formule léchée est des mécaniques intéressantes. Son nom ? Patch Quest. Un titre qui ne vous dit probablement rien et qui, pourtant, a créé la surprise avec sa sortie en 1.0 le 2 mars dernier. Un titre disponible en français et au prix de 11,24 euros. Décrit comme un "roguelike unique qui réunit les genres bullet-hell, metroidvania, élevage de monstres et jeu de tir. Installez un camp dans le monde ouvert de Patchlantis", Patch Quest invite les joueurs à utiliser un lasso pour forcer les créatures à faire office de monture, et à massacrer les indésirables grâce à un blaster.
Avec sa direction artistique minimaliste mais remarquable, Patch Quest se présente comme un délice pour les yeux. Le joueur se déplace de patchwork en patchwork, arpentant une carte générée aléatoirement. Il sera ensuite nécessaire d'en capturer la faune, mais également la flore, pour développer son camp de base. Mais attention, l'île est balayée par une violente tempête chaque nuit. Tout est alors chamboulé et il vous faudra débloquer des raccourcis pour éviter que vos morts soient trop punitives.
L'une des forces de Patch Quest, c'est son système de montures. Un bullet-hell qui dispose ainsi d'une mécanique particulière, où la monture vous aidera à vous défaire de vos ennemis, tout en vous permettant de passer outre les divers obstacles environnementaux. En augmentant le niveau de relation avec votre monture, vous débloquerez des compétences inédites. Seulement, attention, vous n'avez qu'un temps prédéfini pour rester sur le dos de votre créature. Un sablier que vous pourrez remplir par de précieuses secondes à mesure que vous avancez dans les niveaux. 50 espèces composent le bestiaire du jeu, de quoi donner naissance à des combos intéressants.
De plus, à mesure de vos péripéties, vous augmenterez votre niveau d'explorateur, de quoi vous permettre de débloquer des améliorations pour votre personnage. A vous de choisir la voie qui sied au mieux à votre gameplay pour une expérience optimisée. Autrefois en accès anticipé, Patch Quest a enfin sorti sa 1.0. Un jeu indé qui séduit, en témoignent ses évaluations Steam : 838 évaluations au total dont 96 % sont positives.
Un bullet-hell façon Pokémon ? Une comparaison à l'allure hasardeuse qui parvient à faire sens manette en main. Intrigué ? Vous pouvez retrouver Patch Quest juste là.
Par Louf, il y a 2 ans :
Mais y a juste trop de trucs en ce moment c'est abusé
Répondre à ce commentaire