Steam : Valve s'engage dans la lutte contre l'IA
Il semblerait que Valve s'engage dans une lutte contre les jeux vidéo dans lesquels du contenu est généré par l'intelligence artificielle. Plusieurs développeurs ont témoigné sur Reddit que leurs jeux avait été refusés sur le magasin en ligne Steam.
La chasse à l'IA est lancée chez Valve
En effet, on apprend qu'un développeur avait proposé son jeu dans lequel certains éléments avaient été générés par une intelligence artificielle. Il explique qu'il s'agissait d'une première version de son jeu et qu'il s'engageait à modifier ces éléments pour la version définitive. On ne sait pas s'il comptait réellement le faire, toujours est-il que Valve a désapprouvé de façon temporaire le titre tant que son développeur n'avait pas apporté les corrections demandées.
Dans un mail reçu de Valve, le développeur nous apporte la preuve que l'entreprise affirme avoir "identifié une propriété intellectuelle qui semble appartenir à un ou plusieurs tiers" et que le jeu "contient des éléments artistiques générés par une intelligence artificielle qui semblent s'appuyer sur des éléments protégés par des droits d'auteur appartenant à des tiers".
Une question de droits d'auteur
Pour rappel, aux Etats-Unis, si l'auteur d'une œuvre n'est pas humain, alors les droits d'auteur ne sont pas valables. Plus tôt dans l'année, Kristina Kashtanova, l'auteur de la bande dessinée Zarya of the Dawn avait vu sa protection accordée par l'Office américain du droit d'auteur partiellement révoquée car son œuvre comportait des images générées par Midjourney.
L'entreprise propriétaire de Steam se repose sur ce point puisque Valve explique qu'elle "ne peut pas expédier des jeux pour lesquels le développeur ne dispose pas de tous les droits".
Le développeur du jeu s'est plié aux exigences de Steam en modifiant à la main le contenu généré par l'IA, mais Valve a de nouveau refusé sa demande en expliquant ne pas savoir si la technologie d'intelligence artificielle sous-jacente utilisée pour la création des éléments "dispose des droits suffisants sur les données d'entraînement".
Reste à voir si cette lutte contre l'IA sera efficace surtout quand on voit à quelle vitesse se développe cette technologie. Une chasse à l'IA qui peut prêter à sourire quand on sait que Steam vient de proposer une nouvelle façon de soumettre des jeux aux joueurs en fonction du temps passé à jouer à certains titres avec Steam Labs... une intelligence artificielle !