Rechercher Annuler

Steam : Valve s'engage dans la lutte contre l'IA

De Jordan - Posté le 30 juin 2023 à 11h12 dans Jeux vidéo

Il semblerait que Valve s'engage dans une lutte contre les jeux vidéo dans lesquels du contenu est généré par l'intelligence artificielle. Plusieurs développeurs ont témoigné sur Reddit que leurs jeux avait été refusés sur le magasin en ligne Steam.

Steam se lance dans la lutte contre l

La chasse à l'IA est lancée chez Valve

En effet, on apprend qu'un développeur avait proposé son jeu dans lequel certains éléments avaient été générés par une intelligence artificielle. Il explique qu'il s'agissait d'une première version de son jeu et qu'il s'engageait à modifier ces éléments pour la version définitive. On ne sait pas s'il comptait réellement le faire, toujours est-il que Valve a désapprouvé de façon temporaire le titre tant que son développeur n'avait pas apporté les corrections demandées. 

Steam

Dans un mail reçu de Valve, le développeur nous apporte la preuve que l'entreprise affirme avoir "identifié une propriété intellectuelle qui semble appartenir à un ou plusieurs tiers" et que le jeu "contient des éléments artistiques générés par une intelligence artificielle qui semblent s'appuyer sur des éléments protégés par des droits d'auteur appartenant à des tiers". 

Une question de droits d'auteur 

Pour rappel, aux Etats-Unis, si l'auteur d'une œuvre n'est pas humain, alors les droits d'auteur ne sont pas valables. Plus tôt dans l'année, Kristina Kashtanova, l'auteur de la bande dessinée Zarya of the Dawn avait vu sa protection accordée par l'Office américain du droit d'auteur partiellement révoquée car son œuvre comportait des images générées par Midjourney.

Zarya of the Dawn de Kristina Kashtanova

L'entreprise propriétaire de Steam se repose sur ce point puisque Valve explique qu'elle "ne peut pas expédier des jeux pour lesquels le développeur ne dispose pas de tous les droits".

Le développeur du jeu s'est plié aux exigences de Steam en modifiant à la main le contenu généré par l'IA, mais Valve a de nouveau refusé sa demande en expliquant ne pas savoir si la technologie d'intelligence artificielle sous-jacente utilisée pour la création des éléments "dispose des droits suffisants sur les données d'entraînement".

Steam Labs

Reste à voir si cette lutte contre l'IA sera efficace surtout quand on voit à quelle vitesse se développe cette technologie. Une chasse à l'IA qui peut prêter à sourire quand on sait que Steam vient de proposer une nouvelle façon de soumettre des jeux aux joueurs en fonction du temps passé à jouer à certains titres avec Steam Labs... une intelligence artificielle !

Une erreur ?

Mots-Clés : valvesteamIAintelligence artificiellerefusjeuxJeux-vidéodroitsauteur

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)
photo de profil de <strong>yolande44</strong>

Par yolande44, il y a 12 mois :

Sage décision

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Cubitus</strong>

Par Cubitus, il y a 12 mois :

N importe quoi

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.