Il s'était exprimé au sujet des trous noirs et il revient : Stephen Hawking a une nouvelle théorie à soumettre à l'humanité. Et le sujet n'est autre que l'humanité et la planète. Pour Stephen Hawking, notre espèce est condamnée, tout comme la planète sur laquelle nous vivons. Le célèbre scientifique a des vues bien pessimistes sur notre futur. Même s'il n'a pas évoqué une apocalypse zombie, ça pourrait être son prochain sujet de discussion.
L'émigration est la clé
Pour Hawking, la seule solution pour échapper à la fin du monde est : "l'Homme, pour se sauver, devra émigrer vers d'autres planètes d'ici 100 ans..." Il ne reste donc pas beaucoup de temps pour développer des programmes spatiaux. Il a continué, en opposition à Elon Musk qui préconise une terraformation de Mars, en précisant :
"Je pense que la survie de l’espèce humaine dépend de sa capacité à vivre dans d’autres endroits de l’univers, parce que le risque qu’une catastrophe détruise la Terre est grand. Donc, je tiens à éveiller l’intérêt du public dans les vols spatiaux"
Lui qui ne voulait pas croire en l'existence d'aliens, il est passé du tout au tout. Il s'attend à trouver une forme de vie, quelque part dans la galaxie en ayant lancé une campagne de recherche de vie intelligente. Mais il ne reste pas forcément positif à cet égard...
Attention aux aliens et à l'IA
Pour lui, l'arrivée d'extra-terrestres sur Terre serait similaire à la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb : pas forcément bénéfique pour le peuple présent sur le territoire découvert. Souvenez-vous des Amérindiens, des peuples massacrés par les colons... Eh bien Stephen Hawking pense que cette situation se reproduirait si des aliens découvraient notre planète. "Dans mon esprit mathématique, penser qu'il existe une vie extraterrestre est quelque chose de rationnel. Le véritable défi est de savoir comment sont ces Aliens."
Une idée qui correspond à sa vision de l'Intelligence Artificielle qui, d'ici 100 ans, devrait dépasser les humains. Dans une lettre ouverte coécrite avec d'autres sommités du milieu scientifique, il avait ainsi tenu à préciser que c'était aux humains de veiller à imposer à ces machines des objectifs identiques aux nôtres. Donc dans 100 ans, non seulement il nous faudra quitter la planète, mais en plus, on devra s'assurer de ne pas se faire éliminer par des machines. L'avenir selon Stephen Hawking, c'est tout un programme...
Par Protopoulpe, il y a 9 ans :
Pfff mais le mec quoi... Il reprend toutes les idées des autres et on en parle parce que c'est Stephen Hawking
Répondre à ce commentaire