Stephen King : le top 10 des meilleurs méchants de tous les temps
Géant de la littérature horrifique et fantastique, l'auteur américain Stephen King a dévoilé récemment son top des meilleurs méchants de tous les temps. Et compte tenu de son oeuvre, on ne pouvait pas rêver mieux pour un tel classement !
Des méchants très méchants, vraiment très méchants
On ne présente plus Stephen King. L'auteur originaire du Maine est très certainement l'un des plus importants écrivains américains contemporains. Auteur de 65 romans et de 11 recueils de nouvelles, il a été adapté au cinéma et à la télévision à de très nombreuses reprises par certains des plus grands cinéastes de leur époque : Carrie au bal du Diable de Brian De Palma, Shining de Stanley Kubrick, Creepshow de George A. Romero, Christine de John Carpenter, Dead Zone de David Cronenberg, Doctor Sleep de Mike Flanagan ou plus récemment la série The Outsider sur HBO.
Lorsqu'il n'écrit pas un nouveau roman, Stephen King demeure un passionnant commentateur de la culture populaire. En témoigne son passionnant essai Anatomie de l'horreur, dans lequel le maître revient sur les mécanismes et les archétypes du genre horrifique à partir d'exemples très concrets, ou encore les avis qu'il publie sur des films, des livres ou des comics qu'il a aimés.
Quelques semaines après la parution de la liste des films préférés de Hayao Miyazaki (Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro), on découvre aujourd'hui les méchants préférés de Stephen King, dont la liste a été publiée par nos confrères de Far Out. Sans plus de suspense, voici les meilleurs méchants de l'Histoire selon le maître de l'Horreur et du Fantastique contemporains.
- Dracula (dans Dracula de Bram Stoker)
- Pazuzu (dans L'Exorciste de William Peter Blatty)
- Sauron (dans Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien)
- Voldemort (dans Harry Potter de J.K. Rowling)
- Rhoda Penmark (dans Mauvaise Graine de William March)
- Harry Powell (dans La Nuit du Chasseur de Charles Laughton)
- Big Brother (dans 1984 de George Orwell)
- Popeye (dans Sanctuaire de William Faulkner)
- Anton Chigurh (dans No Country For Old Men de Cormac McCarthy)
- Max Cady (dans Les Nerfs à vif, anciennement Un Monstre à abattre, de John D. MacDonald).
On remarque donc que les plus grands méchants de l'Histoire aux yeux de Stephen King sont majoritairement issus de la littérature. Chacun de ces méchants a eu le privilège d'avoir une incarnation au cinéma. Par ailleurs, on peut souligner les goûts très éclectiques de Stephen King, qui passe aisément du "Grand Roman" américain qu'est Sanctuaire de Faulkner à l'horreur psychologique (Mauvaise Graine), du roman gothique (Dracula de Bram Stoker) à la Fantasy (Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter).
Certains s'étonneront en outre de l'absence de Dark Vador dans la liste de Stephen King. Mais lorsque l'on regarde avec plus d'attention, on remarque que chacun de ces méchants représentent le Mal, dont ils sont chacun une incarnation. Ce qui n'est pas le cas de Dark Vador qui, aussi impressionnant qu'il soit, garde un bon côté. Enfin, on soulignera l'humilité du Maître, qui n'a cité aucun de ses personnages, alors qu'il aurait pu le faire sans rougir, tant son oeuvre regorge d'entités maléfiques et diaboliques. On songe notamment à Grippe-Sou dans Ça ou encore l'entité de The Outsider.
ok, je sors>>>