Après Sherlock, Steven Moffat veut faire un remake de cette série culte

12 janvier 2024 à 20h30 dans Séries TV

Steven Moffat, créateur de l'adaptation sérielle des aventures du détective Sherlock Holmes sur la BBC, semble avoir une imagination tout à fait débordante. Aussi, celui qui a aussi été  scénariste du programme culte Doctor Who a annoncé sa volonté de proposer sa version d'un show américain extrêmement connu. Alors, quel projet culte a bien pu taper dans l'œil de cet artiste résolument créatif ? La réponse ci-dessous. 

Après Sherlock, Steven Moffat veut faire un remake de cette série culte

Un génie du petit écran

L'Ecossais a travaillé sur de très nombreuses œuvres, dont l'immense majorité était destinée au petit écran. Du côté des salles obscures, Moffat est "seulement" scénariste d'un long-métrage signé Steven Spielberg. Il s'agit de l'adaptation de la bande dessinée Tintin, proposée dans les salles obscures par le grand cinéaste courant 2011. Outre Le Secret de la Licorne, Steven Moffat officie donc plus que régulièrement pour la télévision.

Moffat and co

L'auteur semble apprécier le fait d'adapter des récits initialement littéraires. Ainsi, si l'on connaît tout particulièrement Sherlock, portée par Benedict Cumberbatch et Martin Freeman, le détective pensé par Sir Arthur Conan Doyle n'est pas le seul personnage bien connu à l'avoir inspiré. En 2007, il propose ainsi Jekyll, mini-série centrée sur la double personnalité du Docteur Tom Jackman. Des années plus tard, c'est au vampire Dracula - d'ailleurs détenteur de ce fou record - qu'il s'intéresse, collaborant pour l'occasion avec la BBC et Netflix. Si l'on vous parlait récemment de sa prochaine idée de série résolument dans l'air du temps, le collaborateur de Mark Gatiss (Mycroft dans Sherlock) a dévoilé une autre idée fort prometteuse.

Une idée mûrement réfléchie

Dans un entretien accordé à nos confrères du journal anglais The Times, l'auteur à succès s'est épanché sur un projet tout droit venu d'Amérique qu'il aimerait adapter en Angleterre. Tenez-vous bien : il s'agit de The West Wing, connue en France sous le titre A la Maison Blanche ! Créé par le génial Aaron Sorkin (The Social Network), le programme amorcé en 1999 a proposé pas moins de sept saisons à ses aficionados. Le show dramatique permet, comme son nom l'indique, de plonger dans les coulisses de ce lieu emblématique. Là, on suit les employés du Président au cours de leurs folles journées, rythmées par des problèmes en tous genres, des incidents diplomatiques aux manigances en passant par des crises diverses et variées.

A la maison blanche

Comme il le confie durant son interview, Steven Moffat estime que la télévision britannique n'a jamais tenté de proposer un projet dans lequel la "politique contemporaine" serait, pour une fois, "prise au sérieux". Un réel manque de son point de vue, qui le pousse à conclure qu'il y a "un problème" à résoudre. Selon lui, "notre cynisme à l'égard de nos politiques a conduit à des politiciens cyniques". 

Si vous dites à un enfant qu'il est mauvais, il deviendra mauvais.

Dans le même sens, Moffat explique que, "si vous dites aux politiciens qu'ils ne sont qu'une bande de tarés égocentriques, alors pourquoi tenteraient-ils d'être quoi que ce soit d'autre ?". Une réflexion intéressante, qui justifie donc sa volonté de ne pas proposer un énième programme politique cynique. Attention, le créateur n'est pas en train de dire que son envie de remake serait dénuée de toute trace d'humour.

Le drame c'est quand tu essaies d'être profond, la comédie c'est quand tu y arrives.

Bien au contraire, il a visiblement pour but d'insuffler de l'humour dans cet hypothétique programme qu'il aimerait porter à l'écran. Alors, Steven Moffat ira-t-il au bout de son idée, qu'il qualifie de "nécessaire" dans le paysage audiovisuel du Royaume-Uni ? On ne devrait pas tarder à en savoir plus sur A la Maison Blanche version UK, qui, pour l'occasion, pourrait bien devenir Au 10, Downing Street !

Alors, que pensez-vous de l'idée de Moffat ? Aimeriez-vous découvrir sa version de la fameuse série imaginée par Sorkin ?

Moi c'est Marie-Mathilde (mes parents n'ont pas réussi à choisir). Auteure-scénariste, j'ai été plongée dans la marmite de potion cinématographique par ces derniers - et notamment ma mère, qui m'a emmenée au cinéma voir Le Seigneur des Anneaux à l'âge de quatre ans. Quand j'étais petite, j'épluchais les magazines sur le 7e art. Même si je ne suis toujours pas bien grande, me voilà désormais passée de l'autre côté du miroir, et sans pilules de surcroît ! Aussi bien émue par Orgueil et Préjugés que Kill Bill, grande amatrice de thrillers et autres récits d'enquêtes, j'aime particulièrement écrire sur ce qui se rapporte à la littérature, aux séries et au cinéma - et me tiens toujours à l'affût des nouvelles sorties.

Articles de Marie-Mathilde Peyralbe
count
Commentaires (2)
Pour le coup je trouve sa justification intéressante, c'est pas qu'une question de fric
photo de profil de Watson Par Watson, il y a 1 an Répondre
Stop les remakes, arrêtez là et trouvez de nouvelles idées !
photo de profil de Babylon Par Babylon, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler