Pour Steven Spielberg, la fin des films de super-héros est pour bientôt !
Pessimiste quant à l’avenir du cinéma, le réalisateur américain Steven Spielberg prédit de façon catégorique que les films de super-héros sont voués à disparaître définitivement. Voici pourquoi. On ne verrait donc plus Stan Lee faire des caméos ? IMPOSSIBLE !
Ce n’est pas nouveau, Steven Spielberg n’est vraiment pas optimiste sur l’avenir du cinéma ! Et pour cause, en 2013, le réalisateur de Jurassic Park et George Lucas n’avaient pas hésité à intervenir devant des élèves en cinéma afin de dénoncer les pratiques des studios qui risqueraient de lasser les spectateurs des super productions. Selon les deux réalisateurs, le coût de production, le prix des places de cinéma et la multiplication des écrans seraient les causes du futur déclin du 7ème art. Un peu facile de critiquer quand on sait que ce sont eux qui ont, en quelque sorte, fait le cinéma tel qu’il est aujourd’hui.
Mais Spielberg continue de maintenir ces propos dans une interview qu’il a accordée à l’Associated Press. Le réalisateur n’hésite pas à comparer le western aux films de super-héros, en prédisant la fin de ce genre cinématographique. Il explique qu’en ayant été le témoin de la mort du genre, "il y aura un moment où les super-héros emprunteront le même chemin que le western". Selon Steven Spielberg, chaque genre répond à un cycle dont la durée de vie est limitée. Il rassure tout de même les amateurs de films de super-héros en déclarant que ces personnages de films connaissent aujourd’hui le succès, certes, mais que certains jeunes réalisateurs songent déjà à explorer d’autres genres.
Une prédiction partagée
En mars dernier, Doug Creutz, un analyste, partageait déjà cet avenir pour les super-héros au cinéma. Cette implosion des super-héros serait due en partie à la multiplication des longs métrages du genre dans les années à venir. Rien que l’année prochaine, c’est au moins 7 films de ce genre qui sortiront sur nos écrans. En 2013, Steven Spielberg expliquait que cette implosion surviendrait le jour où 3 ou 4 films à gros budgets se planteront au box-office et obligeront les studios à changer de modèle économique.
Espérons tout de même que ce jour ne viendra pas avant le 2 décembre, date à laquelle Le Pont des espions, le dernier Spielberg sortira en France.
Les styles et les gouts changent. A une époque c'était la SF. La guerre des mondes, star wars, tous les films d'extra teresstres, Star trek. Ils ammassaient des milliards de dollars en quelques jours (j'exagère hein) seulement parce que c'était des films SF.
C'est un cycle constant et tous les genres finissent par y passer. Et c'est cyclique. A un moment les films western reviendront parce que c'est un truc rare qu'on fera " Oh tiens, c'est nouveau ca, j'ai envie de voir ca tiens! " et tout à coup tout le monde fera des western et ca recommencera a devenir de moins en moins populaire.
Ce sera plus le même style, peut être même des nouveaux supers héros inspiré d'un autre univers, mais t'auras toujours un personnage doté de "pouvoirs" qui fera rêver tout le monde.
La meilleure manière de réussir et d'être un "bon" (a chacun son avis) réalisateur c'est de faire pleins d'entré, de faire du chiffre. Ton film fait rêver, tu vends du rêve.
Wesh les choses sa rèst pa pareil
On l'observe au niveau du vestimentaire ou des jeux vidéos par exemple alors pourquoi pas sur le cinéma même si le cycle de rotation serait bien plus long.
Dans 10 ans ce sera mort, dans 30 ans on en fera des re re re reboot.
le cinéma c'est fait comme tu dis de cycles. un bon exemple est les films sur les vampires
Moi je n'en peux plus ! Mais ce n'est que mon avis, je respecte totalement ceux qui aime ce genre de film là.
Autant je suis contre la prolifération des films de super héros (qui sont de plus en plus lassant et mal joués), autant je n'écouterai pas le Spielberg.
Dire que les films de super héros vont tomber, c'est comme annoncer la fin de la bouteille d'ici quelques verres, rien de transcendant ou de prémonitoire. On le sait tous que Marvel et DC sont des pompes à fric hollywoodiennes. Et que donc, tôt ou tard, leurs films tomberont dans les oubliettes. Ce n'est pas nouveau.
De toute manière, la nouvelle mode est aux films tirés de trilogies littéraires. Les Divergentes/ Hunger Games / Harry Potter / LotR / Hobbit / Labyrinthe / 5e Vague... ne sont que le début d'une nouvelle ère.
Autre mode, les séries à la GoT / TWD... qui sont de possibles mines d'or pour les réalisateurs. Quitte à user de leur nom pour adapter un film au cinéma.
Les modes changent, les gens changent, et les mentalités avec. On a qu'à voir notre cher Spielberg, qui a enchaîné les blockbusters puis qui du jour au lendemain, s'est mis à réalisé de bon gros navets (La guerre des Mondes / Super 8 / le dernier Indie...) sans parler des films en qualité de producteur ou producteur exécutif qui sont encore pires (Jurassic World par exemple).
Au final, il est tout aussi responsable (voire même plus) que Hollywood du succès des films Marvel/DC et de sa propre chute et jalousie.
Bon maintenant, faut juste attendre de voir le film "super biére" sortir au ciné.
C'est stupide de lire "Ça ne mérite même pas le titre de film, c'est tout sauf du cinéma" ou ce genre de conneries qu'on peut voir sur Allo dans chaque commentaires de film Marvel. On est en 2015, on est 7 milliards, le monde change et évolue bande de tardos, et malgré ça je trouve qu'il y en a pour tous les goûts. Des inquiétudes non justifiées.
oui les film de super hero s'arreterons, mais sa sera pas a cause de perte d'argent, sa sera parce que les avengers et tout sa seront fini.donc il commenceront des nouvelle serie qui vont pas forcement plaire a tout le monde (du genre les gardien de la galaxie, qui etait un pari risquer mais gagner)
ils ont prevu les inhumains et y'a des chance que sa foire a ce moment la.
J'aimais bien au début les films de supers-héros comme Spiderman ou Iron Man mais maintenant ils me sortent par les yeux.
Quand il y a un nouveau film, ça ne m'intéresse pas du tout. C'est un genre trop exploité et vivement qu'il meure pour qu'on puisse avoir autre chose.
quelle prédiction dit donc !
Si déjà tu pouvais commencer d’arrêter de produire/réaliser des films de merde et que tu remettais au cinéma, ca serai pas mal.
et la comparaison entre superheros et western... le western a des codes et une époque bien défini. la ou avec les superheros on peut plus ou moins tout se permettre. Ca reste de la SF. Pour l'instant c'est des prods plutot axées teenagers, mais si ils sont pas cons, ils essayeront de garder leur public qui evoluera.
- Wolverine .. On sait que le prochain x men sera la dernière fois où l'ont verra Hugh Jackman en Wolverine, et c'est dur à dire mais il fait parti de ces personnage où l'ont imaginerai pas un autre acteur l'incarner, il y a donc de forte chance que nous ne voyons plus de film sur wolverine dans les années à venir, et avec ça plus d'x men (ou moins) ???
- Les suites, il y a eu beaucoup de super heros avec un nombre incroyable de suite, et on remarque beaucoup de suite négativement critiqué (sans parler des remakes) s'en suit logiquement la fin des épisodes de ses heros. Il est d'ailleurs pour moi quasiment sur que les deux dernier films d'Avengers marqueront le début de la fin des héros marvels
- La nouveauté, hé ouais cest comme tout quand on découvre on trouve ça cool et après on ce lasse
Mais qui les remplaceront ? ^^
Bah pour moi leurs remplacent vont commencer a poser leurs couilles dès 2016, on a vu pendants des années des bons héros moralisateur, maintenant cest au tour des anti heros et super vilain de prendre leurs places, je parle évidement de deadpool, suicide squad... Et quand la mode des super vilains arrivera à sont therme on aura droit à cyprien et squeezie au cinéma :) (heureusement la terre sera détruite avant!)