Rechercher Annuler

Pour Steven Spielberg, la fin des films de super-héros est pour bientôt !

De Jordan - Posté le 7 septembre 2015 à 11h21 dans Cinéma

Pessimiste quant à l’avenir du cinéma, le réalisateur américain Steven Spielberg prédit de façon catégorique que les films de super-héros sont voués à disparaître définitivement. Voici pourquoi. On ne verrait donc plus Stan Lee faire des caméos ? IMPOSSIBLE ! 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Ce n’est pas nouveau, Steven Spielberg n’est vraiment pas optimiste sur l’avenir du cinéma ! Et pour cause, en 2013, le réalisateur de Jurassic Park et George Lucas n’avaient pas hésité à intervenir devant des élèves en cinéma afin de dénoncer les pratiques des studios qui risqueraient de lasser les spectateurs des super productions. Selon les deux réalisateurs, le coût de production, le prix des places de cinéma et la multiplication des écrans seraient les causes du futur déclin du 7ème art. Un peu facile de critiquer quand on sait que ce sont eux qui ont, en quelque sorte, fait le cinéma tel qu’il est aujourd’hui. 

Mais Spielberg continue de maintenir ces propos dans une interview qu’il a accordée à l’Associated Press. Le réalisateur n’hésite pas à comparer le western aux films de super-héros, en prédisant la fin de ce genre cinématographique. Il explique qu’en ayant été le témoin de la mort du genre, "il y aura un moment où les super-héros emprunteront le même chemin que le western". Selon Steven Spielberg, chaque genre répond à un cycle dont la durée de vie est limitée. Il rassure tout de même les amateurs de films de super-héros en déclarant que ces personnages de films connaissent aujourd’hui le succès, certes, mais que certains jeunes réalisateurs songent déjà à explorer d’autres genres.

steven

Une prédiction partagée

En mars dernier, Doug Creutz, un analyste, partageait déjà cet avenir pour les super-héros au cinéma. Cette implosion des super-héros serait due en partie à la multiplication des longs métrages du genre dans les années à venir. Rien que l’année prochaine, c’est au moins 7 films de ce genre qui sortiront sur nos écrans. En 2013, Steven Spielberg expliquait que cette implosion surviendrait le jour où 3 ou 4 films à gros budgets se planteront au box-office et obligeront les studios à changer de modèle économique.

Espérons tout de même que ce jour ne viendra pas avant le 2 décembre, date à laquelle Le Pont des espions, le dernier Spielberg sortira en France.

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Une erreur ?

Source(s) : Allocine

Mots-Clés : steven spielbergSuper-herosfilms

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (50)

Par jeanLucasec, il y a 6 ans :

Tu dis de la merde Steven !

Répondre à ce commentaire

Par Oskar, il y a 6 ans (en réponse à jeanLucasec):

*Clap Clap*

Répondre à ce commentaire

Par Tkev, il y a 6 ans (en réponse à jeanLucasec):

C'est qu'un gros jaloux ;)

Répondre à ce commentaire

Par Vinpap1 , il y a 6 ans (en réponse à jeanLucasec):

Et pourquoi donc? Ou sont passés tous les films de western, alors qu'il y a vingt, vingt-cinq ans c'était la mode? Même les films d'espionnage se font de moins en moins présent, alors qu'il y a 10 ans, ca sortait en masse.

Les styles et les gouts changent. A une époque c'était la SF. La guerre des mondes, star wars, tous les films d'extra teresstres, Star trek. Ils ammassaient des milliards de dollars en quelques jours (j'exagère hein) seulement parce que c'était des films SF.

C'est un cycle constant et tous les genres finissent par y passer. Et c'est cyclique. A un moment les films western reviendront parce que c'est un truc rare qu'on fera " Oh tiens, c'est nouveau ca, j'ai envie de voir ca tiens! " et tout à coup tout le monde fera des western et ca recommencera a devenir de moins en moins populaire.

Répondre à ce commentaire

Par Anikin, il y a 6 ans (en réponse à Vinpap1 ):

Ce sont juste les superproductions de film sur les super héros qui vont disparaître.T'auras toujours des réalisateurs qui vont essayer de s'approprier le genre. Puis un type sorti de nul part sortira un très bon film de super héro, et la mode se relancera.
Ce sera plus le même style, peut être même des nouveaux supers héros inspiré d'un autre univers, mais t'auras toujours un personnage doté de "pouvoirs" qui fera rêver tout le monde.
La meilleure manière de réussir et d'être un "bon" (a chacun son avis) réalisateur c'est de faire pleins d'entré, de faire du chiffre. Ton film fait rêver, tu vends du rêve.

Répondre à ce commentaire

Par victornewman, il y a 6 ans (en réponse à Vinpap1 ):

Les kilotonnes de merde que tu peux sortir, c'est tout bonnement impressionnant. Je t'assure.

Répondre à ce commentaire

Par Vinpap1 , il y a 6 ans (en réponse à victornewman):

Je vois qu'une discussion intelligente ne peut pas être envisagée. Alors je vais dire ça dans ta langue.

Wesh les choses sa rèst pa pareil

Répondre à ce commentaire

Par Chitsuno, il y a 6 ans (en réponse à Vinpap1 ):

L

Répondre à ce commentaire

Par Chitsuno, il y a 6 ans (en réponse à Vinpap1 ):

La différence entre les film de super héros et les western/films d'espionnages c'est que les films de super héros sont tirés de comics qui marchent depuis plus de 70ans

Répondre à ce commentaire

Par Icejaw, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Totalement vrais, il y a eu un gros BOOM dans l'univers des comics rétro et des super héros, ce n'est qu'une mode qui s'estompera je pense!

Répondre à ce commentaire

Par Hellswing, il y a 6 ans (en réponse à Icejaw):

Malheureusement pour les fans qui ont attendu ces films avec une impatience plus que soutenue :)

Répondre à ce commentaire

Par DoctorFright, il y a 6 ans (en réponse à Icejaw):

Je suis d'accord, même si j'aime beaucoup les comics :/ Je pense qu'ils vont bien finir par s'arrêter ...

Répondre à ce commentaire

Par Ares, il y a 6 ans :

il reste encore quelques années avant que ça arrive

Répondre à ce commentaire

Par Icejaw, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Oui c'est sur mais ça arrivera un jour ou l'autre.

Répondre à ce commentaire

Par Sovereign, il y a 6 ans :

Les films sont victimes du "phénomène de mode", et on sais que ce phénomène est tournant, ce qui n'est plus apprécié aujourd'hui le sera de nouveau demain et vice versa.

On l'observe au niveau du vestimentaire ou des jeux vidéos par exemple alors pourquoi pas sur le cinéma même si le cycle de rotation serait bien plus long.

Répondre à ce commentaire

Par Conrad, il y a 6 ans :

Ce n'est qu'un cycle.
Dans 10 ans ce sera mort, dans 30 ans on en fera des re re re reboot.

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 6 ans (en réponse à Conrad):

steven " captain obvious" spielberg.^^
le cinéma c'est fait comme tu dis de cycles. un bon exemple est les films sur les vampires

Répondre à ce commentaire

Par seb, il y a 6 ans (en réponse à Castiel):

steven obvious

Répondre à ce commentaire

Par Neko, il y a 6 ans (en réponse à Castiel):

Ou la mode des films ou séries de zombies !

Répondre à ce commentaire

Par Pecpec , il y a 6 ans :

Non mais c'est surtout le sur explotage du genre qui fait que son déclin est annoncé, ils trouvent un filon et pioche jusqu'à l'epuiser ou trouver un autre filon plus rentable, ainsi va la vie de la consommation abusive, c'est partout pareil en fait Oo

Répondre à ce commentaire

Par bart de la strike, il y a 6 ans :

TR2S BIEN LES GARS VOUS AVEZ TUEZ l'industire cinématographiques les gars avec vos stars wars et indiana jones en trop... sérieux je vous hais deja pour deux raisons, ( la première le nouvelle hollywood qui a fait l'impasse sur un paquet de film et la deuxième pour indiana jones } Certe en 2020 il va y avoir bien moins de films de super héros et c'est normal marvel aura finis d'en faire .... dc essayera de rattraper son retard en vain en attendant .... MAIS LES GARS ..... VOUS ETES CEUX QUI CE SONT DIT " ET SI ON METTAIT DES EXTRATERRESTRE DANS INDIANA JONES " ............. BORDEL NE CROYAIT PAS CES TYPES ILS PENSENT CACA H24 .... LUCAS A CRéer jarjar binks bordel c'est moche de viellir !!!!! Je n'ecouterais jamais la parole de ces vils personnages

Répondre à ce commentaire

Par Chido, il y a 6 ans (en réponse à bart de la strike):

Ferme donc ta gueule.

Répondre à ce commentaire

Par belyzelien, il y a 6 ans :

J'espère qu'il a raison...
Moi je n'en peux plus ! Mais ce n'est que mon avis, je respecte totalement ceux qui aime ce genre de film là.

Répondre à ce commentaire

Par zhak, il y a 6 ans :

Bah j'aimerai bien qu'on se remette a faire de vrais films , donc oui j'espere qu'il a raison

Répondre à ce commentaire

Par Flowax, il y a 6 ans (en réponse à zhak):

Donc parmi la multitude de films qui sortent chaque année, tu n'en trouves aucun qui soient de "vrais films" ? Et ça à cause des super héros ? Wouah.. Tu focalises mal, tu as tout pour devenir un super vilain. °°'

Répondre à ce commentaire

Par zhak, il y a 6 ans (en réponse à Flowax):

exactement , désolé de trouver le cinéma actuel désolant.

Répondre à ce commentaire

Par valoure, il y a 6 ans (en réponse à zhak):

Perso les films de Nolan, Scorsese, Tarantino, Fincher, Pixar et j'en passe sont vraiment très bons... je vois pas ce qu'il y a de plus désolant qu'avant? Il y a et aura toujours des films qui sont la pour faire du fric et certains pour "la beauté" du cinéma

Répondre à ce commentaire

Par Slyness, il y a 6 ans :

Regret de le dire, mais Spielberg a fait son temps, le monde change, le cinéma change... c'est comme ça

Répondre à ce commentaire

Par Flowax, il y a 6 ans (en réponse à Slyness):

Clairement ça !!

Répondre à ce commentaire

Par Fana, il y a 6 ans :

Je suis assez d'accord avec mon vdd.
Autant je suis contre la prolifération des films de super héros (qui sont de plus en plus lassant et mal joués), autant je n'écouterai pas le Spielberg.

Dire que les films de super héros vont tomber, c'est comme annoncer la fin de la bouteille d'ici quelques verres, rien de transcendant ou de prémonitoire. On le sait tous que Marvel et DC sont des pompes à fric hollywoodiennes. Et que donc, tôt ou tard, leurs films tomberont dans les oubliettes. Ce n'est pas nouveau.

De toute manière, la nouvelle mode est aux films tirés de trilogies littéraires. Les Divergentes/ Hunger Games / Harry Potter / LotR / Hobbit / Labyrinthe / 5e Vague... ne sont que le début d'une nouvelle ère.
Autre mode, les séries à la GoT / TWD... qui sont de possibles mines d'or pour les réalisateurs. Quitte à user de leur nom pour adapter un film au cinéma.

Les modes changent, les gens changent, et les mentalités avec. On a qu'à voir notre cher Spielberg, qui a enchaîné les blockbusters puis qui du jour au lendemain, s'est mis à réalisé de bon gros navets (La guerre des Mondes / Super 8 / le dernier Indie...) sans parler des films en qualité de producteur ou producteur exécutif qui sont encore pires (Jurassic World par exemple).

Au final, il est tout aussi responsable (voire même plus) que Hollywood du succès des films Marvel/DC et de sa propre chute et jalousie.

Répondre à ce commentaire

Par Macrovert, il y a 6 ans :

Les films de super héros comme nous connaissons actuellement disparaitrons, mais nous auront toujours besoin de super héros. Ils seront juste différent Les super héros et la vision qu'on en aura changera et créera un nouveau genre de super héros.par exemple, ce ne sera peut être plus des supers héros riches comme crésus, mais un simple alcoolo qui passe ses journées en cellule de dégrisement et ses nuits à sauver la veuve et l'orphelin.
Bon maintenant, faut juste attendre de voir le film "super biére" sortir au ciné.

Répondre à ce commentaire

Par Flowax, il y a 6 ans (en réponse à Macrovert):

Le genre que tu décris existe déjà hein pour info. x) Les films de super héros d'aujourd'hui sont inspirés de personnages créés il y a plus de 50 ans, s'étant ancrés dans cette culture. Moi je crois qu'on finira toujours par les revoir tôt ou tard, eux ou d'autres version d'eux mais gardant l'esprit initial. On risque par contre de ne plus en entendre parler pendant 10-20 ans du jour au lendemain, ce qui est normal finalement. Les modes et les tendances s'appliquent à tout et elles sont cycliques.

Répondre à ce commentaire

Par Flowax, il y a 6 ans :

Alors là, occupez vous de vos films les croûtons au lieu de raconter des conneries. Clairement même sur des géants du cinéma les dégâts de l'âge font leur oeuvre. Les films de super héros finiront par s'éclipser oui, puis il reviendront, comme ça a toujours été le cas ainsi que beaucoup d'autres genres.

C'est stupide de lire "Ça ne mérite même pas le titre de film, c'est tout sauf du cinéma" ou ce genre de conneries qu'on peut voir sur Allo dans chaque commentaires de film Marvel. On est en 2015, on est 7 milliards, le monde change et évolue bande de tardos, et malgré ça je trouve qu'il y en a pour tous les goûts. Des inquiétudes non justifiées.

Répondre à ce commentaire

Par SonGo Krust, il y a 6 ans :

Je pense que les super-héros vont remonter dans l'estime du public avec ce que prépare DC et Warner. Mais c'est clair que si les films de super héros continuent dans la veine Mavel Studios, ils vont droit à la catastrophe.

Répondre à ce commentaire

Par FenX, il y a 6 ans :

il suffit qu'un grand nom duu cinema dise quelque chose pour que vous le suiviez?

oui les film de super hero s'arreterons, mais sa sera pas a cause de perte d'argent, sa sera parce que les avengers et tout sa seront fini.donc il commenceront des nouvelle serie qui vont pas forcement plaire a tout le monde (du genre les gardien de la galaxie, qui etait un pari risquer mais gagner)

ils ont prevu les inhumains et y'a des chance que sa foire a ce moment la.

Répondre à ce commentaire

Par choukx, il y a 6 ans :

c'est évidant, le cinéma c'est comme toutes les choses de la vie, il y a une mode qui domine en ce moment mais elle finira par s'essoufflé et laissera place à un nouveau genre qui sera à son tour exploiter jusqu'à la dernière petite goutte avant de laisser ça place à un nouveau genre ect... ect.... Mais pour le moment ça marche terriblement bien, alors ne boudons pas notre plaisir !!!!

Répondre à ce commentaire

Par Eve, il y a 6 ans :

Ah bah c'est pas dommage !
J'aimais bien au début les films de supers-héros comme Spiderman ou Iron Man mais maintenant ils me sortent par les yeux.
Quand il y a un nouveau film, ça ne m'intéresse pas du tout. C'est un genre trop exploité et vivement qu'il meure pour qu'on puisse avoir autre chose.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 6 ans :

Pourquoi est-ce que je pense à certaines scènes de South Park en lisant cet interview ???? ^^

Répondre à ce commentaire

Par litch76, il y a 6 ans :

Déjà, marvel est mort quand disney à racheter les droits.

Répondre à ce commentaire

Par litch76, il y a 6 ans (en réponse à litch76):

-er +é

Répondre à ce commentaire

Par Flib, il y a 6 ans :

"Après la pluie vient le beau temps" woah quelle prédiction Steven !

Répondre à ce commentaire

Par La Solution, il y a 6 ans :

Il faut transposer les supers-héros dans les westerns !

Répondre à ce commentaire

Par Ed Al, il y a 6 ans :

alala steven...

quelle prédiction dit donc !

Si déjà tu pouvais commencer d’arrêter de produire/réaliser des films de merde et que tu remettais au cinéma, ca serai pas mal.

et la comparaison entre superheros et western... le western a des codes et une époque bien défini. la ou avec les superheros on peut plus ou moins tout se permettre. Ca reste de la SF. Pour l'instant c'est des prods plutot axées teenagers, mais si ils sont pas cons, ils essayeront de garder leur public qui evoluera.

Répondre à ce commentaire

Par Flawless, il y a 6 ans :

Et je pense que Steven a raison, plusieurs arguments à ça :
- Wolverine .. On sait que le prochain x men sera la dernière fois où l'ont verra Hugh Jackman en Wolverine, et c'est dur à dire mais il fait parti de ces personnage où l'ont imaginerai pas un autre acteur l'incarner, il y a donc de forte chance que nous ne voyons plus de film sur wolverine dans les années à venir, et avec ça plus d'x men (ou moins) ???
- Les suites, il y a eu beaucoup de super heros avec un nombre incroyable de suite, et on remarque beaucoup de suite négativement critiqué (sans parler des remakes) s'en suit logiquement la fin des épisodes de ses heros. Il est d'ailleurs pour moi quasiment sur que les deux dernier films d'Avengers marqueront le début de la fin des héros marvels
- La nouveauté, hé ouais cest comme tout quand on découvre on trouve ça cool et après on ce lasse

Mais qui les remplaceront ? ^^

Bah pour moi leurs remplacent vont commencer a poser leurs couilles dès 2016, on a vu pendants des années des bons héros moralisateur, maintenant cest au tour des anti heros et super vilain de prendre leurs places, je parle évidement de deadpool, suicide squad... Et quand la mode des super vilains arrivera à sont therme on aura droit à cyprien et squeezie au cinéma :) (heureusement la terre sera détruite avant!)

Répondre à ce commentaire

Par Legeno, il y a 6 ans :

Je prie pour qu'il ait raison, et c'est triste à dire, mais je prie pour que Marvel n'aille jamais au bout de sa phase 3, j'en ait tellement ras le cul des films de super-héros que maintenant sans même voir une seule image d'un film je développe une sorte de dégoût immédiat à son encontre.

Répondre à ce commentaire

Par DarthIdious, il y a 6 ans :

A mon avis comparer films de super-héros et western est hors propos. Même si les cow-boys sont un peu des " super-héros du passé " , on peut plus facilement faire des films de super -héros différents que des westerns differents. Par contre faire des reboots à la chaine ne va pas aider à maintenir le genre dans le temps. Il y a encore plein de comics a adapter et cette branche du cinéma a encore du potentiel.

Répondre à ce commentaire

Par Idrii, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Merci Steven Obvious ! Peux être que maintenant qu'il l'a dit, les pompent fric se diront qu'ils prendront de l'avance en arrêtant !

Répondre à ce commentaire

Par Brolydbs, il y a 6 ans :

Bonne nouvelle ,et puis j'ai jamais été fan de ces films de supers héros avec de vrai acteur , les films d'animations sont mieux.

Répondre à ce commentaire

Par trunks, il y a 6 ans via l'application Hitek :

si il n y a plus de film de super heros je serait sur qui reporter ma colére

Répondre à ce commentaire

Par Melandria, il y a 6 ans :

Après, c'est vrais que j'adore les super héros, par tous certes, mais bon, j'avoue qu'à force d'en faire, ça va peut être finir par lasser les gens au final...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.