Steven Spielberg : ce projet très prometteur va rendre dingues les amateurs d'OVNI
Après avoir émerveillé les cinéphiles avec The Fabelmans, le légendaire Steven Spielberg planche sur un nouveau projet de long-métrage, pour lequel il reviendra à l'une de ses plus grandes obsessions : les extraterrestres.
Quel est le prochain film de Steven Spielberg ?
Avec plus de trente films à son actif, Steven Spielberg compte parmi les plus grandes légendes du cinéma hollywoodien, aux côtés de ses amis Martin Scorsese et Francis Ford Coppola. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les papes du Nouvel Hollywood ne semblent pas vouloir quitter les plateaux de cinéma, pour le plus grand plaisir des cinéphiles.
Tandis que Francis Ford Coppola présentera au prochain Festival de Cannes son nouveau long-métrage, Megalopolis, ses deux confrères planchent déjà sur leurs prochains projets : Martin Scorsese planche sur un biopic sur Frank Sinatra avec Leonardo DiCaprio, tandis que Steven Spielberg travaille sur un film sur les OVNI.
Selon Variety, ce mystérieux projet né dans l'esprit de Steven Spielberg confirme son grand intérêt pour les extraterrestres, et qui est visible dans plusieurs films de son impressionnante filmographie : Rencontres du troisième type, E.T. l'extra-terrestre, La Guerre des Mondes, Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal.
Le scénario du film a été confié à David Koepp, qui a collaboré à de nombreuses reprises avec Spielberg, puisqu'il est le scénariste de quatre films du cinéaste : Jurassic Park, Le Monde Perdu : Jurassic Park, La Guerre des Mondes et le quatrième volet des aventures d'Indiana Jones. En outre, il est également le scénariste du premier Mission Impossible de Brian De Palma et de Panic Room de David Fincher.
Pour l'instant sans titre officiel, le projet n'est pour l'instant relié à aucun studio, si ce n'est Amblin Entertainment, fondé par Steven Spielberg en 1981 avec Kathleen Kennedy. Rappelons que les deux derniers films de Steven Spielberg, le remake de West Side Story (2021) et l'autobiographique The Fabelmans, bien qu'acclamés par la critique et les spectateurs qui les ont vus, ont été de cuisants échecs au box-office, ne parvenant pas à rembourser leurs budgets : West Side Story a remporté 76 millions de dollars pour un budget de 100 millions, tandis que The Fabelmans a engrangé 45 millions de dollars pour un budget de 40 millions - sans compter le marketing.
Ces deux échecs financiers de Steven Spielberg sont à rapprocher des difficultés qu'ont rencontrées Martin Scorsese et Francis Ford Coppola pour produire leurs projets. Peut-être est-ce là la raison principale dans la profonde antipathie de ces légendes du cinéma vis à vis des productions du Marvel Cinematic Universe ?