PS5 : on connaît le nombre hallucinant de consoles qui vont être produites en 2021
Nous avons suivi les premiers pas de la PS5 sur le marché, il n'y a pas si longtemps, la rapide rupture de stock qui a suivi, et la hausse phénoménale de prix qui en a résulté sur le marché de la revente. Comment Sony appréhende l'année 2021 ? Quels seront les stocks produits, et cela pourra-t-il satisfaire tous les éventuels acheteurs ? Nous faisons le point de suite.
De précédents problèmes de stock
Nous le savons, les PS5 se sont très bien vendues et ce, dès leur lancement, ce qui a conduit (très rapidement) à des problèmes de stocks. Le 25 novembre dernier, Sony nous a confirmé que la PS5 n'était plus disponible à l'achat, et ce, dans le monde entier. Plusieurs causes à ces problèmes de stocks avaient alors été trouvées (on a notamment accusé les spéculateurs qui ont sauté sur l'occasion). Les consoles se sont ensuite rapidement revendues à prix d'or sur internet.
Combien de consoles ont été vendues à l'heure actuelle dans le monde ? Si l'on en croit le site DigiTimes, connu pour avoir d'excellentes sources dans le milieu des usines de production, 3,4 millions de PS5 auraient déjà été vendues dans le monde. Sony espère cependant que ce chiffre explosera en 2021, et met le paquet pour que les stocks soient livrés à temps.
Les rapports qui indiquent le nombre de PS5 produites en 2021
Le site DigiTimes (de nouveau) en est sûr, et l'affirme haut et fort : la production des consoles de jeux PS5 de Sony devrait atteindre 16,8 à 18 millions d'unités en 2021. Comment peut-on espérer voir débarquer, en une année seulement, autant de consoles ? Eh bien, l'entreprise nippone ne sera pas seule à faire face à cette gigantesque entreprise. Elle sera en effet accompagnée de TMSC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company), une entreprise connue d'ordinaire pour produire les puces graphiques Nvidia et les puces Apple, ainsi que par d'autres plus petites entreprises qui ont accepté de coopérer pour mener à bien ce projet gargantuesque.
À titre de comparaison, 113 millions de PS4 ont été vendues à l'heure actuelle dans le monde, depuis 2013 (ce qui représente un peu plus de 16 millions d'unités vendues par an). Il semblerait que Sony cherche à faire mieux avec la PS5, en partant sur une base annuelle plus élevée.
Bien souvent, la pénuerie a été faite par deux classes :
1) ceux qui veulent se faire du pognon facile, des véreux
2) Ceux qui peuvent doubler les fils d'attente et en avoir une dès la réception du stock, sans intermédiaire.
Y a clairement pas tant de PS5 sur les sites de revente par rapport à des joueurs. C'est la face visible de l'iceberg. Je connais des revendeurs que je ne cautionne pas à 980€ qui n'arrivent pas à la vendre depuis 1 mois !!!! La plupart des PS5 hors de prix ne trouveront pas vendeur.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous, pour ceux qui ont achetés des consoles pour les revendre et bien ils ont payés, du coup l'argent va bien rentrer dans les poches de SONY ensuite pour les consoles qui ont été volées, ne pensez vous pas que les revendeurs et transporteurs ont des assurances qui rembourseront SONY.(lol) Et n'oublier pas que les consoles Nextgen sont faites pour que les gens achètent de plus en plus des jeux en ligne ( j'en fais parti, il y a des promotions tout l'année). Pour finir tant pis pour ceux qui pensaient se faire de l'argent en revendant leurs consoles en plus, plus chère car les gens ne sont pas dupe et préfère attendre que les stocks se remplissent.
Quitte a baisser le prix dans quelques mois quand la production suivra.
Après, c’est facile de critiquer après coup, mais peut-être ne s’attendaient-ils pas à une telle demande au moment des annonces.
Tout d'abord n'oublions pas l'année 2020 catastrophique que nous avons vécu : je parle bien-sur de l'épidémie du covid-19 qui a changé les plans de l'industrie du JV et donc la sortie des consoles next-gen.
Personnellement, j'ai préco la PS5 digital édition à la fnac (martinique) le 13 octobre via un acompte de 50€ et je ne l'ai toujours pas reçu ! certes cela m'a créé de la frustration mais au final.......il faut juste attendre pour l'avoir en 2021.
Je pense que le phénomène des squalpers va s'estomper en 2021, l'épidémie devrait moins progresser avec l'arrivée du vaccin et les usines en chine tournent déjà à plein régime, ce qui devrait permettre une production normale des consoles.
En d'autres termes , les gens pourront acheter leurs consoles directement en magasin et donc ne pas subir "l'effet squalpers" des achats en ligne.
Passez de bonnes fêtes de fin d'année !!! bravo à celles et ceux qui ont pu goutter à la next-gen et encore un peu de patience pour celles et ceux comme moi, qui attendent tranquillement d'avoir sa console next gen.