Rechercher Annuler

PS5 : on connaît le nombre hallucinant de consoles qui vont être produites en 2021

De Tiphaine Elsener - Posté le 29 décembre 2020 à 15h42 dans Jeux vidéo

Nous avons suivi les premiers pas de la PS5 sur le marché, il n'y a pas si longtemps, la rapide rupture de stock qui a suivi, et la hausse phénoménale de prix qui en a résulté sur le marché de la revente. Comment Sony appréhende l'année 2021 ? Quels seront les stocks produits, et cela pourra-t-il satisfaire tous les éventuels acheteurs ? Nous faisons le point de suite.

De précédents problèmes de stock

Nous le savons, les PS5 se sont très bien vendues et ce, dès leur lancement, ce qui a conduit (très rapidement) à des problèmes de stocks. Le 25 novembre dernier, Sony nous a confirmé que la PS5 n'était plus disponible à l'achat, et ce, dans le monde entier. Plusieurs causes à ces problèmes de stocks avaient alors été trouvées (on a notamment accusé les spéculateurs qui ont sauté sur l'occasion). Les consoles se sont ensuite rapidement revendues à prix d'or sur internet.

Combien de consoles ont été vendues à l'heure actuelle dans le monde ? Si l'on en croit le site DigiTimes, connu pour avoir d'excellentes sources dans le milieu des usines de production, 3,4 millions de PS5 auraient déjà été vendues dans le monde. Sony espère cependant que ce chiffre explosera en 2021, et met le paquet pour que les stocks soient livrés à temps. 

Les rapports qui indiquent le nombre de PS5 produites en 2021

Le site DigiTimes (de nouveau) en est sûr, et l'affirme haut et fort : la production des consoles de jeux PS5 de Sony devrait atteindre 16,8 à 18 millions d'unités en 2021. Comment peut-on espérer voir débarquer, en une année seulement, autant de consoles ? Eh bien, l'entreprise nippone ne sera pas seule à faire face à cette gigantesque entreprise. Elle sera en effet accompagnée de TMSC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company), une entreprise connue d'ordinaire pour produire les puces graphiques Nvidia et les puces Apple, ainsi que par d'autres plus petites entreprises qui ont accepté de coopérer pour mener à bien ce projet gargantuesque.

À titre de comparaison, 113 millions de PS4 ont été vendues à l'heure actuelle dans le monde, depuis 2013 (ce qui représente un peu plus de 16 millions d'unités vendues par an). Il semblerait que Sony cherche à faire mieux avec la PS5, en partant sur une base annuelle plus élevée

Une erreur ?

Source(s) : Digtimes

Mots-Clés : PS52021nombreConsolesmarcheplaystation 5stock

Salut moi c'est Tiphaine, grande passionnée de littérature et de culture geek. Je suis passée par un Master en Lettres Modernes parcours "Médias" à Paris III, et me voici rédactrice pour Hitek ! Je suis incollable sur le rétrogaming, sur les animes, et j'ai toujours un jeu de mots bien pourri en stock. Autant vous dire que mes collègues m'adorent le lundi matin de bonne heure.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)
photo de profil de <strong>Ratattac</strong>

Par Ratattac, il y a 3 ans :

Je pense qu'ils peuvent se permettre de partir sur une base plus élevée comme il est dit, bon nombre de gens autour de moi pensent l'acheter d'ici quelques mois.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>cg</strong>

Par cg, il y a 3 ans :

je reste très dubitatif sur le nombre de ps5 vendu 3,4 m ?? ils les sortent d'ou ses chiffres ??? quand on connais les problèmes que Sony a eux pour en fournir ?? mieux que la ps4 ?? a voir car la sortie de la ps4 fut cauchemardesque nous ne parlerons pas de celle de la ps5 catastrophique.. une grosse partie des stocks achetés par des revendeurs peu scrupuleux, vols entrepôt et camion etc...il faudrait savoir combien de ps5 ce sont vendu sans fraude? car quand quelqu'un achète 10 ou 15 ps5 d'un coup peut on parler de vente ? ces consoles dorment ou attendent des acheteurs potentiel a 1500e voir plus pendant ce temps la les éditeurs de jeux pensent a revoir leurs copies sur les futurs sorties car quand un acheteur possède 10 consoles ils n'achète pas de jeux?? peut on parler d'une sortie réussîe pour Sony ?? soyons objectif NON NON et NON trop de cafouillage , et magouilles en tout genres disons le Sony n'a rien pu verrouille c'est la pire sortie des consoles nextgen....... le débat est ouvert

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Desaccord</strong>

Par Desaccord, il y a 3 ans (en réponse à cg):

Mouais, je connais pas mal de monde qui l'a, ou qui tente d'en revendre une. Surtout va faire un tout dans les Fnac/Darty/Micromania et demandent aux vendeurs s'ils l'ont. ;)
Bien souvent, la pénuerie a été faite par deux classes :
1) ceux qui veulent se faire du pognon facile, des véreux
2) Ceux qui peuvent doubler les fils d'attente et en avoir une dès la réception du stock, sans intermédiaire.

Y a clairement pas tant de PS5 sur les sites de revente par rapport à des joueurs. C'est la face visible de l'iceberg. Je connais des revendeurs que je ne cautionne pas à 980€ qui n'arrivent pas à la vendre depuis 1 mois !!!! La plupart des PS5 hors de prix ne trouveront pas vendeur.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Ange</strong>

Par Ange, il y a 3 ans (en réponse à cg):

Bonjour,
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous, pour ceux qui ont achetés des consoles pour les revendre et bien ils ont payés, du coup l'argent va bien rentrer dans les poches de SONY ensuite pour les consoles qui ont été volées, ne pensez vous pas que les revendeurs et transporteurs ont des assurances qui rembourseront SONY.(lol) Et n'oublier pas que les consoles Nextgen sont faites pour que les gens achètent de plus en plus des jeux en ligne ( j'en fais parti, il y a des promotions tout l'année). Pour finir tant pis pour ceux qui pensaient se faire de l'argent en revendant leurs consoles en plus, plus chère car les gens ne sont pas dupe et préfère attendre que les stocks se remplissent.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Ts</strong>

Par Ts, il y a 3 ans :

Sony, tout comme Microsoft, aurait dû fixer un prix plus élevé pour le lancement, s’ils la vendaient 100 euros plus cher ils auraient évité tous ces problèmes, en auraient probablement vendu autant, et fait plus de marge.
Quitte a baisser le prix dans quelques mois quand la production suivra.
Après, c’est facile de critiquer après coup, mais peut-être ne s’attendaient-ils pas à une telle demande au moment des annonces.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>cg</strong>

Par cg, il y a 3 ans :

bonjour je vois que le sujet passionne , a forte raison je suis très très étonné de la part de tous les youtubeurs qui ne parlent a peine des ruptures de stocks alors qu'avant sortie, tous, s'en donné a coeur joie pour faire d'un reportage juste avec une info ou deux laché par sony ?? et la .. plus personne... des millions,s de joueurs attendent pourtant de vrais info,car soyons objectif vraiment très peu de la masse des joueurs ont étaient servi.pour répondre a ange cette sony a encaissé l'argent des scalpers mais comme je le disais dans mon commentaire précédent ce n'est pas forcement un bon coup pour sony en effet ont sait que les consoles vu le prix sont vendu a raz les pâquerettes et que pour gagner la guerre sony doit en vendre des quantités monstrueuse ce n'est pas le cas aujourd'hui rupture c'est du coté des jeux et le online que sony gagne des sous les jeux reviennent très cher a fabriquer et a produire en masse mais les marges sont énormes tant que les scalpers ne peuvent revendre les ps5 pas de connections, donc pas d'argent car sa ce paie chez sony la connection au store et aussi pas d'achat de jeux meterielisé et dematerielisé en gros elles dorment et entre nous j'espère vraiment que ces scalpes vont ce mordre les C.......pour répondre a ts je ne pense pas quand augmentant les consoles a leurs sortie aurait changé beaucoup de chose si ce n'est a carrément plus ou pas vendre de ps5 je ne pense pas que sa soit la politique commercial de sony ils ont plutôt l'habitude de frapper fort des la sortie, par contre sony a vraiment merdé dans son mode de distribution quand sony veut bloquer il bloque c'était bien a lui a verrouiller la distribution des consoles il existe énormément de moyen pour faire cela surtout en 2020 ex les ps5 ont toutes un numéro de série les site vendeur ont enregistré les commandes avec les quantités de nos amis scalperssony aurait du brider les sites qui vendaient en grosse quantité on se doute que trente ps5 acheté d'un coup c'est pas pour jouer bref plein de possibilité apparement sony a minimiser le problème pour ce qui est des ps5 volé elle possède toute un numéro de série il suffit de bloquer ce numéro deffinitivement plus de mise a jour possible , plus de play store , bref tout juste bonne a lire un dvd MDR.......et quand je pense a ce pauvre joueur qui avait réservé UNE juste UNE ps5 chez Cultura au moment de la retirer ont lui dit plus possible c'est quand même incroyable .....cela prouve une chose en click an collect les scalpers étaient refait sony aurait surement du je pense utiliser ce mode de distribution

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>omextreme</strong>

Par omextreme, il y a 3 ans :

113 millions d'exemplaires de ps4 vendus en 7 ans d'existence, ça fait grosso modo 16 millions de consoles produite par an. Ce petit calcul simple enlève tout intérêt à cet article.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>cg</strong>

Par cg, il y a 3 ans (en réponse à omextreme):

on parle de ps5 la non de la ps4

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>omextreme</strong>

Par omextreme, il y a 3 ans (en réponse à cg):

En terme de production c'est la même chose, ça reste une console alors non le nombre de ps5 produite ne sera pas hallucinant cette année mais juste normal.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Willwilder972</strong>

Par Willwilder972, il y a 3 ans :

Je me permets de réagir sur l'analyse qui a été faite sur la sortie des consoles next-gen.
Tout d'abord n'oublions pas l'année 2020 catastrophique que nous avons vécu : je parle bien-sur de l'épidémie du covid-19 qui a changé les plans de l'industrie du JV et donc la sortie des consoles next-gen.
Personnellement, j'ai préco la PS5 digital édition à la fnac (martinique) le 13 octobre via un acompte de 50€ et je ne l'ai toujours pas reçu ! certes cela m'a créé de la frustration mais au final.......il faut juste attendre pour l'avoir en 2021.
Je pense que le phénomène des squalpers va s'estomper en 2021, l'épidémie devrait moins progresser avec l'arrivée du vaccin et les usines en chine tournent déjà à plein régime, ce qui devrait permettre une production normale des consoles.
En d'autres termes , les gens pourront acheter leurs consoles directement en magasin et donc ne pas subir "l'effet squalpers" des achats en ligne.
Passez de bonnes fêtes de fin d'année !!! bravo à celles et ceux qui ont pu goutter à la next-gen et encore un peu de patience pour celles et ceux comme moi, qui attendent tranquillement d'avoir sa console next gen.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>cg</strong>

Par cg, il y a 3 ans (en réponse à Willwilder972):

tu as raison mais pour moi cela risque de durer vraiment plus que l'on ne pense la covid est loin d'être fini malheureusement pour vous dire je travaille pour la grande distribution les dernieres infos sont tombées cette semaine en off et ne sont guèrent réjouissante bien sur accrochez vous ........ les prochaines ps5 ne verront pas le jour sur notre petit continent avant le mois de juin 2021 et encore si le contexte covid ne se dégrade pas ..... va falloir faire vraiment preuve de patience .Voici une petite info ne croyez pas que sony ait distribué tant de ps5 que sa voici une info pour preuve 19 novembre sortie ps5 magasin auchan a reçu en tout et pour tout 10 ps5 5 demat et 5 classique pas de quoi faire tout un patacaisse pourtant beaucoup qui ne travaille pas en gd croyez que nous avions eu beaucoup de stock ben non archi faux....... en tout cas a aujourd'hui les nouvelles sont très peu rassurante espérons juste que nos acheteurs se trompes mais je n'y crois guère COURAGE

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>cg</strong>

Par cg, il y a 3 ans :

re bonjour a tous et OUII les mauvaises nouvelles s'enchaine pour tous ceux désirant acheter la ps5 en effet un groupe d'acheteur nommé CARNAGE viens d'acquérir ...... accrochez vous 2000 ps5 grâce aux bots encore une fois il sévissent et ont prévenu que cela n'a jamais était aussi facile pour eux dixit twitter ils comptent bien accumuler un max de console afin de faire grimper les prix et du coup nous priver de chaque ps5 en restock mis en vente ...... certains site sont en train d'étudier la possibilité de les bloquer mais ne devons pas ces gens ont plusieurs longueurs d'avances tous et tant que sony ne changera pas son mode de distribution sa sera la pénurie pour nous qui attendons le sujet est ouvert n'hésitez pas a emmener votre pierre cela vous soulageras ..... mais bon ne rêvons pas l'attente risque d'être de plus en plus longue

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.