Mercredi 28 janvier, le gouvernement a mis en ligne un site une vidéo pour tenter de lutter pour le recrutement terroriste sur le territoire français. La vidéo ci-dessous reprend les méthodes américaines avec des images fortes et des messages lourds de sens.

La vidéo dénonce les promesses faites par les terroristes lors de leur recrutement sur les réseaux sociaux et ailleurs. La défense d'une juste cause, souvent prônée par les terroristes, cache en fait l'horreur de la guerre et des massacres. La vidéo porte un macaron -12 car les images qu'on peut y découvrir sont assez choquantes, mais reflètent malheureusement la triste réalité du djihadisme. La vidéo est très explicite et montre des exemples précis d'enrôlement via Facebook. Un moyen de parler efficacement et d'une manière compréhensible aux jeunes, les cibles potentielles du recrutement terroriste.
En parallèle de la vidéo, le site stop-djihadisme.gouv.org a été lancé. Il permet de comprendre un peu mieux la menace terroriste à travers de nombreuses explications assez claires. Les procédures mises en place par le gouvernement sont également détaillées. Des avertissements sur les premiers signes de radicalisation sont décryptés pour tenter de repérer des éventuels cas de ralliement à la cause djihadiste dans votre entourage. Un numéro vert a été mis en place, 0 800 00 56 96, pour prévenir une radicalisation ou juste avoir de plus amples informations. Vous pouvez également remplir un formulaire pour signaler une personne.
Cette méthode, d'utiliser des images chocs, est utilisée depuis plusieurs années aux Etats-Unis avec des résultats pour l'instant encore mitigés. Rita Katz, spécialiste irakienne du terrorisme, remet en cause l'utilité d'une telle stratégie : "ce genre d'images d'exécution et de destruction est déjà utilisé par des groupes comme l'État islamique pour recruter. Je préférerais voir le gouvernement détailler ses actions de lutte contre le terrorisme, plutôt que de le voir se chamailler avec des combattants djihadistes." Répondez à notre sondage pour nous dire ce que vous pensez de cette méthode choc.
Par jeanlucasec, il y a 8 ans :
La vidéo est parfaite selon moi, le côté formulaire de dénonciation un peu moins et risque de tomber dans des travers pas très heureux.
Répondre à ce commentaire
16
3