Strandbeest, les créatures géantes faites de plastique se déplacent avec le vent
Artiste sculpteur néerlandais du courant de l'art cinétique, Theo Jansen produit depuis de nombreuses années des Strandbeest (créatures de plage) en plastique capables de se déplacer par la simple force du vent.
Cet artiste sculpteur est à l'origine un physicien en formation. S'inspirant de la théorie de l'évolution génétique, Theo Jansen crée des sculptures mouvantes depuis une dizaine d'années. Ces sculptures appelées Strandbeest représentent pour la plupart des animaux préhistoriques qui peuvent se déplacer grâce à la force du vent ou simplement à l'aide de la main de son créateur.
Fabriquées à l'aide de tissus et de structures tubulaires construites avec du matériel électrique en plastique disponible uniquement aux Pays-Bas et en Suisse, ces créatures sont toutes capables de se déplacer grâce à l'intégration de pattes qui se mettent en mouvement dans des cercles. Theo Jansen affirme avoir réinventé la roue puisque les pattes peuvent se mouvoir sans pour autant toucher en permanence le sol et permettent de faire avancer les créatures.
La locomotion des Strandbeest se fait grâce à un système de ventre à vent. L'air comprimé dans les tubes et les bouteilles de plastique utilisés est ventilé grâce à des clapets et les pistons ensuite actionnés permettent de faire bouger les créatures. C'est complexe, mais ça marche !
Theo Jansen a réussi à développer des technologies de pointe en s'intéressant à l'aéronautique, à la robotique et aux mathématiques. Il a notamment créé une soucoupe volante en 1980, puis un robot capable de peindre seul. Mais sa véritable passion fut les Strandbeest. Depuis le départ, Theo Jansen a réussi à créer sept créatures géantes qui peuvent se déplacer. Le dernier-né, Animaris Suspendisse, est un géant puisqu'il mesure pas moins de 10 mètres de long et 4 mètres de haut.