Rechercher Annuler

Stranger things saison 4 : l'équipe du film répond à la question de savoir si Will est gay

De Alix Odorico - Posté le 31 mai 2022 à 11h40 dans Séries TV

Alors que la saison 4 de Stranger Things vient d'être diffusée sur Netflix, plusieurs questions taraudent les fans concernant certains points de l'intrigue. Parmi eux, la question de l'orientation sexuelle de Will, dont certains indices laisseraient sous-entendre qu'il serait gay. Producteur et acteurs tentent de répondre à cette question.

l'orientation sexuelle de will selon les acteurs

Après 3 longues années d'attente, la première partie de la saison 4 de Stranger Things a été lancée sur Netflix le 27 mai dernier. Si la série des frères Duffer reprend les événements 6 mois après là où ils se sont arrêtés, les acteurs, eux ont évidemment bien grandi.

Les acteurs ont évolué, tout comme leur personnage et leurs sentiments, alors qu'ils entament sérieusement l'adolescence. À ce titre, beaucoup ont pu se poser des questions sur l'orientation sexuelle de Will Byers, incarné par Noah Shnapp, certains suggérant (à travers plusieurs indices) qu'il pourrait être gay.

Interrogé à propos de son personnage, Noah Shnapp a laissé planer le doute.

J'ai l'impression qu'ils (les showrunners) n'ont jamais vraiment abordé la question ou montré de manière flagrante qui est vraiment Will. Je pense que c'est plutôt au public de se faire sa propre interprétation. Peut-être que Will qui refuse en quelque sorte de grandir, qu'il grandit plus lentement que ses amis, ou peut-être aussi qu'il est vraiment gay."

"Puis-je simplement dire que nous sommes en 2022 et que nous n'avons pas à étiqueter ces choses", a ajouté Millie Bobby Brown à Variety l’interprète d'Eleven. "Je pense que ce qui est vraiment bien avec le personnage de Will, c'est que c'est juste un être humain qui combat ses propres démons et ses problèmes personnels."

Enlevé par le Demogorgon dans le Monde à l'Envers dans la saison 1, Will a subi ce qu'on appelle un véritable traumatisme, l'handicapant dans sa croissance et dans son ouverture aux autres. Un fossé social entre lui et ses amis qui s'est creusé dans la saison 2, lorsqu'il est possédé par le Flagelleur Mental. Constamment obligé de se battre contre ses traumatismes et à l'écart, l'évolution de Will a été retardée, est-ce pour cela qu'il préfère encore jouer à Donjons et Dragons, tandis que ses amis rentrent dans les jouissances de l'adolescence ?

l'orientation sexuelle de will selon le producteur

Au détour d'une conversation avec son meilleur ami Mike lors de la saison 3, une dispute éclate, et ce dernier lui crie : " Ce n'est pas ma faute si tu n'aimes pas les filles ! ". Un événement qui a marqué une rupture entre les deux personnages, mais qui a aussi fait germer chez certains l’idée que Will serait gay. Et la saison 4 ne fait qu'alimenter cette théorie.

Au micro de nos confrères américains Entertainment Weekly, Shawn Levy s'est laissé aller à la confidence :

Sans entrer dans le détail ce que nous allons faire plus tard dans la saison 4 (volume 2), je vais juste dire qu'il n'y a pas d'accidents de script dans Stranger Things. Il y a une intention claire, une stratégie et une vraie réflexion sur chaque personnage. Donc, si vous êtes sorti de cette première partie en voyant ces miettes de pain laissées volontairement concernant l'intrigue et les personnages, ce n'est probablement pas un accident. "

Ces "miettes de pain" sont peut-être à prendre comme des indices. Et il y en a plusieurs. Au tout début de l'épisode 1, Eleven dépeint le cadre de sa nouvelle vie en Californie avec la famille Byers. Elle évoque les talents artistiques de Will et sa peinture, qui serait destinée à quelqu'un qu'il aime. Un autre indice renvoie aussi à l'épisode 1 alors qu'une fille fait "du pied" à Will en classe, ce dernier réagissant de façon très gênée. Enfin, plus "flagrant", dans l'épisode 5, après qu'Eleven soit kidnappée, Will et Mike ont une conversation à cœur ouvert au cours de laquelle le premier dit au second : " Parfois, je pense que c'est effrayant de s'ouvrir comme ça et de dire ce que l'on ressent vraiment, surtout pour les personnes auxquelles on tient le plus, parce que si la vérité ne leur plaît pas ? ".

Une phrase à double sens, vis à vis de Mike, envers Eleven, mais aussi et peut-être en raison de ses propres sentiments envers Mike ?

L'orientation sexuelle de Will n'est pas encore définie au cours de cette première partie de la saison 4, et il faudra sans doute attendre la sortie de l'épisode 8 et 9 pour le savoir, qui, rappelons-le, seront très longs. En particulier le dernier, qui durera plus de 2h, selon les propos des frères Duffer.

Une erreur ?

Mots-Clés : Stranger Thingsstranger things saison 4netflixserieSériesscience-fictionsexualitéorientation sexuellegayhomosexuel

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par User 404, il y a 2 mois :

ça me paraît plutôt clair, et ça donne un peu de contenu au personnage maltraité durant les dernières saisons

Répondre à ce commentaire

Par Bibalo, il y a 2 mois :

Peut-être tout simplement sur le spectre asexuel, ça le rendrait encore plus "inadapté" au monde où tout tourne autour des rapports de couple ^^

Répondre à ce commentaire

Par Terrebinthe, il y a 2 mois :

Quelle pitié ces questions, vivement dans 10 ans quand ça deviendra embarrassant d'en faire 3 caisses sur l'orientation sexuelle d'un perso, et qu'on en reviendra (peut-être) aux enjeux narratifs élémentaires.

Répondre à ce commentaire

Par Bibalo, il y a 2 mois (en réponse à Terrebinthe):

Dans une série où les relations amoureuses font partie des enjeux narratifs c'est pas incohérent de se poser des questions sur l'orientation d'un des personnages, surtout quand son développement émotionnel suite à des traumas est d'autant plus un enjeu narratif primordial.

Répondre à ce commentaire

Par Terrebinthe, il y a 2 mois (en réponse à Bibalo):

Je vais aussi répondre d'une autre manière: ok pour se poser des questions sur l'orientation d'un perso (notamment à travers la manière dont les scénaristes le font interagir avec les autres persos) mais pourquoi vouloir à tout prix mettre le gars dans une case et forcer les scénaristes à le positionner? Est-ce vraiment un élément fort du cycle de vie d'une série actuelle, même orientée ados? Épidermiquement, mon avis est non.

Répondre à ce commentaire

Par Bibalo, il y a 2 mois (en réponse à Terrebinthe):

Pas "à tout prix" mais c'est tout autant sujet à théories que l'était l'identité du méchant par exemple.
La série est orientée ados et met clairement un point d'orge à représenter les questions relationnelles au centre du récit, tu vas pas me dire que ces questions de "cases" mais aussi on pourrait dire de représentation ne sont pas importantes dans cette phase de la vie ...

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 2 mois :

La fille qui fait du pied j'ai compris ça plutôt dans le sens "ma pote se fait harcelée actuellement vient pas m'emmerder avec tes conneries"

Par contre c'est clair que le reste est là pour qu'on se pose la question. Pourquoi pas du moment que ça devient pas un point central de la série. Robin par exemple est lesbienne mais ça reste anecdotique, ça fait partie du personnage mais ça ne la défini pas entièrement et ça c'est bien.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.