Stranger Things : Millie Bobby Brown vivement critiquée après son dernier projet
Alors que les fans de la série créée par les frères Duffer attendent avec une impatience non dissimulée la sortie de la cinquième et dernière saison du show à succès, l'actrice Millie Bobby Brown fait parler d'elle pour une raison ô combien différente. En effet, la jeune femme a récemment sorti son premier ouvrage, baptisé Nineteen Steps.
Une nouvelle corde à son arc
Tout semble sourire à Millie Bobby Brown : visage phare de Stranger Things, dans laquelle elle campe le rôle de la puissante Eleven, elle est aussi l'interprète d'une héroïne littéraire pensée par Nancy Springer, à savoir Enola Holmes. De prestigieux projets la mettant en vedette ne devraient d'ailleurs pas tarder à parvenir sur nos écrans ! Parmi ces derniers, on peut citer le film Damsel, dans lequel la comédienne âgée de dix-neuf ans incarne une protagoniste mariée de force... Qui réalise vite que son époux a prévu de la transformer en dîner pour son dragon. Celle qui a annoncé ses fiançailles avec le fils de l'artiste Bon Jovi donnera aussi de la voix au cours de la série Spheres, aux côtés de Jessica Chastain et Patti Smith, également narratrices du programme.
La comédie ne suffit visiblement plus à la star de Stranger Things, qui a décidé de se lancer dans une aventure littéraire d'envergure. Ainsi, son tout premier roman, Nineteen Steps, est paru il y a quelques jours de cela. Inspiré de l'histoire de sa propre grand-mère, l'ouvrage s'inscrit comme un drame romantique en pleine Seconde Guerre mondiale. L'intrigue du livre prend place à Londres, en 1942. Là, une brillante jeune fille du nom de Nellie Morries vit - malgré les affrontements - une existence paisible. Son futur semble tout tracé, puisque son entourage n'a de cesse de lui répéter qu'elle finira avec Billy, un jeune homme épris d'elle depuis des années. Tout bascule à l'arrivée de Ray, séduisant américain et pilote dans l'armée. Seulement, aucun d'eux ne se doute de la tragédie qui les guette. Au cœur du roman inspiré de faits réels, la catastrophe meurtrière de Bethnal Green, qui va bouleverser la vie de l'héroïne et des siens.
Une pratique pourtant commune
Une annonce bien particulière a mis le feu aux poudres : Millie Bobby Brown a, en effet, eu recours au service d'une ghostwriter, Kathleen McGurl. Comme le veut l'usage, seul le nom de la star figure sur la couverture. Sous un post de sa maison d'édition, depuis supprimé, on pouvait découvrir nombre de critiques relatives à cette annonce. Certains estimaient que la jeune femme devrait "avoir honte" et que de tels procédés, fort courants chez les stars, nuisent largement au marché littéraire. Dans le même sens, suite à un post Instagram aux côtés de McGurl, qu'elle remercie pourtant largement, les messages négatifs sont légion. Certains estiment en effet que Millie Bobby Brown "s'attribue le mérite" du travail de la seconde et insistent pour que le nom de sa collaboratrice figure également sur l'ouvrage.
Voir cette publication sur Instagram
Si l'on peut déplorer pareil procédé, il ne faut pas perdre de vue que les collaborations entre célébrités et ghostwriters sont plus que régulières. Si Millie Bobby Brown a assumé cette entreprise à quatre mains, McGurl a, dans son blog personnel, loué leur travail commun et l'implication de la jeune femme, qui avait, avant qu'elle ne se lance dans l'écriture, "abattu un important travail de recherches et d'idées". On peut donc saluer la franchise de l'actrice, dont la nouvelle aventure est, fort heureusement pour elle, suivie avec enthousiasme par la majeure partie de sa communauté !
Je peux comprendre qu'on utilise des mots anglais lorsqu'ils sont fortement ancrés dans le langage, mais là c'est vraiment de l'abus.
Sais tu ce qui est arrivé au roman d’Agatha Christie Dix petits nègres ?