Rechercher Annuler

Stranger Things : Millie Bobby Brown vivement critiquée après son dernier projet

De Marie-Mathilde Peyralbe - Posté le 19 septembre 2023 à 15h44 dans Séries TV

Alors que les fans de la série créée par les frères Duffer attendent avec une impatience non dissimulée la sortie de la cinquième et dernière saison du show à succès, l'actrice Millie Bobby Brown fait parler d'elle pour une raison ô combien différente. En effet, la jeune femme a récemment sorti son premier ouvrage, baptisé Nineteen Steps.

Une nouvelle corde à son arc

Tout semble sourire à Millie Bobby Brown : visage phare de Stranger Things, dans laquelle elle campe le rôle de la puissante Eleven, elle est aussi l'interprète d'une héroïne littéraire pensée par Nancy Springer, à savoir Enola Holmes. De prestigieux projets la mettant en vedette ne devraient d'ailleurs pas tarder à parvenir sur nos écrans ! Parmi ces derniers, on peut citer le film Damsel, dans lequel la comédienne âgée de dix-neuf ans incarne une protagoniste mariée de force... Qui réalise vite que son époux a prévu de la transformer en dîner pour son dragon. Celle qui a annoncé ses fiançailles avec le fils de l'artiste Bon Jovi donnera aussi de la voix au cours de la série Spheres, aux côtés de Jessica Chastain et Patti Smith, également narratrices du programme.

Enola Holmes 2

La comédie ne suffit visiblement plus à la star de Stranger Things, qui a décidé de se lancer dans une aventure littéraire d'envergure. Ainsi, son tout premier roman, Nineteen Steps, est paru il y a quelques jours de cela. Inspiré de l'histoire de sa propre grand-mère, l'ouvrage s'inscrit comme un drame romantique en pleine Seconde Guerre mondiale. L'intrigue du livre prend place à Londres, en 1942. Là, une brillante jeune fille du nom de Nellie Morries vit - malgré les affrontements - une existence paisible. Son futur semble tout tracé, puisque son entourage n'a de cesse de lui répéter qu'elle finira avec Billy, un jeune homme épris d'elle depuis des années. Tout bascule à l'arrivée de Ray, séduisant américain et pilote dans l'armée. Seulement, aucun d'eux ne se doute de la tragédie qui les guette. Au cœur du roman inspiré de faits réels, la catastrophe meurtrière de Bethnal Green, qui va bouleverser la vie de l'héroïne et des siens.

Une pratique pourtant commune

Une annonce bien particulière a mis le feu aux poudres : Millie Bobby Brown a, en effet, eu recours au service d'une ghostwriter, Kathleen McGurl. Comme le veut l'usage, seul le nom de la star figure sur la couverture. Sous un post de sa maison d'édition, depuis supprimé, on pouvait découvrir nombre de critiques relatives à cette annonce. Certains estimaient que la jeune femme devrait "avoir honte" et que de tels procédés, fort courants chez les stars, nuisent largement au marché littéraire. Dans le même sens, suite à un post Instagram aux côtés de McGurl, qu'elle remercie pourtant largement, les messages négatifs sont légion. Certains estiment en effet que Millie Bobby Brown "s'attribue le mérite" du travail de la seconde et insistent pour que le nom de sa collaboratrice figure également sur l'ouvrage.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Millie Bobby Brown (@milliebobbybrown)

Si l'on peut déplorer pareil procédé, il ne faut pas perdre de vue que les collaborations entre célébrités et ghostwriters sont plus que régulières. Si Millie Bobby Brown a assumé cette entreprise à quatre mains, McGurl a, dans son blog personnel, loué leur travail commun et l'implication de la jeune femme, qui avait, avant qu'elle ne se lance dans l'écriture, "abattu un important travail de recherches et d'idées". On peut donc saluer la franchise de l'actrice, dont la nouvelle aventure est, fort heureusement pour elle, suivie avec enthousiasme par la majeure partie de sa communauté !

Une erreur ?

Mots-Clés : Stranger ThingsnetflixMillie Bobby Brown,romanPolémique

Moi c'est Marie-Mathilde (mes parents n'ont pas réussi à choisir). Auteure-scénariste, j'ai été plongée dans la marmite de potion cinématographique par ces derniers - et notamment ma mère, qui m'a emmenée au cinéma voir Le Seigneur des Anneaux à l'âge de quatre ans. Quand j'étais petite, j'épluchais les magazines sur le 7e art. Même si je ne suis toujours pas bien grande, me voilà désormais passée de l'autre côté du miroir, et sans pilules de surcroît ! Aussi bien émue par Orgueil et Préjugés que Kill Bill, grande amatrice de thrillers et autres récits d'enquêtes, j'aime particulièrement écrire sur ce qui se rapporte à la littérature, aux séries et au cinéma - et me tiens toujours à l'affût des nouvelles sorties.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)
photo de profil de <strong>NoWayH</strong>

Par NoWayH, il y a 9 mois :

Au moins elle assume, elle... Mais pas fan du principe.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Captc</strong>

Par Captc, il y a 9 mois :

Ghostwriter ou nègre litteraire en français

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>zoxotoboxo</strong>

Par zoxotoboxo, il y a 9 mois :

Millie Bobby Brown vous propose donc de vous faire sodomiser en douceur en achetant un livre qu'elle n'a pas écrit.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Baud</strong>

Par Baud, il y a 9 mois :

"ghostwriter", sérieusement ?

Je peux comprendre qu'on utilise des mots anglais lorsqu'ils sont fortement ancrés dans le langage, mais là c'est vraiment de l'abus.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Idéfix</strong>

Par Idéfix, il y a 9 mois (en réponse à Baud):

Vrai, mais imagine deux secondes le scandale si le terme nègre littéraire ( qui existe depuis une éternité) avait été employé!
Sais tu ce qui est arrivé au roman d’Agatha Christie Dix petits nègres ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>sm</strong>

Par sm, il y a 9 mois :

oais elle engagé une négresse, je voie pas le problème et je ne vois pas ou s'attribue le mérite d'un autre.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.