Stranger Things : voici pourquoi le retour d'Eddie nuirait à l'intrigue de la saison 5
Si la mort d'Eddie Munson à l'issue de la saison 4 de Stranger Things a été vécue comme l'un des pires drames par les fans de la série, son potentiel retour pourrait nuire à l'intrigue de l'ultime chapitre.
Les questions restées en suspens à l'issue de la saison 4 de Stranger Things
La saison 4 de Stranger Things a été diffusée entre le 27 mai et le 1er juillet 2022 sur Netflix. Les neuf épisodes showrunnés par les frères Duffer étaient très attendus par les fans de la série, surtout depuis que l'arrivée d'un monstre redoutable avait été teasée dans les différentes bandes-annonces. Vecna, incarné par Jamie Campbell Bower, a fait sensation auprès des spectateurs, et pas seulement. Notre bande d'amis d'Hawkins ne s'était jamais frottée à un pareil monstre, le seul à vraiment faire douter Eleven de ses capacités. Dans le final de la saison 4, de nombreuses questions sont restées en suspens. Quel est le plan de la créature maintenant qu'elle a réussi à fusionner l'Upside Down et le monde réel ? Max va-t-elle sortir de son coma ? Will peut-il devenir l'allié de Vecna en raison de son lien avec le monstre depuis le début de la série ? Quant aux intrigues secondaires, la saison 5 devrait poursuivre l'histoire du triangle amoureux entre Steve, Jonathan et Nancy mais aussi dévoiler si Vickie parvient à tomber sous le charme de l'adorable Robin.
Parmi tous les événements survenus dans la saison 4, l'une des intrigues a profondément bouleversé les fans : le sacrifice d'Eddie Munson, un nouveau personnage interprété par Joseph Quinn. Le rockeur au coeur tendre a préféré attirer les Demobats vers lui pour laisser une chance à ses amis de s'échapper de l'Upside Down. Ses adieux à Dustin ont été vécus comme l'un des pires drames de l'histoire de Stranger Things. Plusieurs mois après la diffusion de la saison 4 sur Netflix, certains fans sont toujours autant au colère, menaçant même les frères Duffer de boycotter la prochaine salve d'épisodes si Eddie Munson ne revient pas. De ce fait, de nombreuses théories pour justifier son come-back miraculeux ont vu le jour sur la Toile, et toutes les hypothèses ne sont pas à jeter à la poubelle. Seulement voilà, si le leader du Hellfire Club fait l'unanimité auprès des spectateurs, le potentiel retour d'Eddie pose plusieurs problèmes majeurs. En effet, son come-back pourrait nuire à l'intrigue de la saison 5 de Stranger Things.
Pourquoi le retour d'Eddie Munson est en réalité une mauvaise idée
La première raison concerne la théorie selon laquelle Eddie reviendra en tant que vampire Kas, un personnage issu du jeu Donjons & Dragons. Dans la série, Dustin, Eddie, Erika et les autres y jouent en utilisant des monstres à peu près similaires à ceux que l'on retrouve dans l'Upside Down. Toutefois, ce ne sont pas les mêmes. Si Eddie revient en tant que Kas, cela forcerait donc les showrunners à abandonner leur narration originale pour se conformer à celle de D&D. De la même façon, si Stranger Things suit cette idée, cela signifie qu'Eddie doit être celui qui tue Vecna ou le blesse à un tel point que sa mort devienne inévitable (selon Donjons & Dragons). Or, il serait dommage qu'après cinq saisons portées en partie par Eleven et Will, ce soit un personnage fraîchement débarqué qui soit chargé d'anéantir l'un des pires antagonistes de l'histoire.
Autre raison de taille qui justifierait l'absence définitive d'Eddie dans la saison 5 : Max a déjà (en partie) été ressuscitée d'entre les morts à l'issue de la précédente saison, et les flashbacks avec son frère décédé étaient nombreux... On a pu voir que l'héroïne était hantée par ses souvenirs avec Billy, dont elle avait souhaité la mort lorsqu'il était encore en vie. Ramener Eddie en tant que copie d'un personnage de D&D risque de rendre le moment entre Max et Billy moins bouleversant. Enfin, le dernier argument et pas des moindres, est que le retour d'Eddie dans la saison 5 nuirait à sa tragique mort dans la précédente salve. Après tout, il est important de se demander si les spectateurs l'auraient autant apprécié s'il n'avait pas connu un triste sort. Eddie Munson voulait se prouver à lui-même qu'il pouvait être quelqu'un de courageux et d'emphatique ; il est véritablement mort en héros.