Rechercher Annuler

Ninja refuse de vouloir faire l'éducation en ligne de ses viewers

De Yann Sousa - Posté le 28 janvier 2021 à 17h33 dans Jeux vidéo

La toxicité en ligne est un phénomène qui a pris une ampleur considérable. Aujourd'hui, nombreux sont les cas de dérapages racistes, sexistes ou encore de harcèlement. Pour endiguer la menace, certains pensent qu'il en va de la responsabilité des streamers de faire de la prévention auprès de leur communauté. 

Ninja pointe la responsabilité des parents 

Tyler Blevins, alias Ninja, est l'un des streamers les plus populaires de la toile. Avec une carrière en ligne bien établie, l'homme a pu constater le bon et le mauvais du milieu d'internet.

Dans une interview accordée au New-York Times, Ninja a tenu à parler de la toxicité en ligne et des moyens de combattre ce fléau. Pour le streamer, il est tout d'abord nécessaire de faire d'internet un endroit plus sécurisé, notamment en laissant à des plateforme l'accès aux données personnelles d'un utilisateur dans des cas de harcèlement ou d'insultes. 

Ce serait formidable si quand quelqu'un disait quelque chose de menaçant, vous pourriez vous dire : "Allons voir les données de ce joueur sur ce site internet" - si la loi pouvait le faire, pas une personne lambda - et puis boom : "C'est Jimmy. Il a dit ceci. Appelons ses parents"

Le streamer a aussi pointé du doigt les trop nombreux cas d'insultes racistes lors de parties en lignes. Il souligne alors qu'il en va de la responsabilité des parents d'expliquer les choses à ne pas faire/dire, et qu'il est nécessaire d'informer les plus jeunes. 

Tout est une question de parentalité. Vous voulez savoir qui est votre enfant ? Écoutez-le pendant qu'il joue aux jeux vidéo et qu'il ne sait pas que vous le faites.

Ninja estime que ce n'est pas son travail

Est-ce mon travail de discuter de ça avec cet enfant ? Non, car la première chose qui me vient à l'esprit est que cet enfant essaye de me troller. 

Avec sa solide expérience au niveau des live, Ninja a su convaincre une partie des internautes sur les réseaux sociaux. D'autres sont néanmoins plus mitigés, pointant du doigt la responsabilité d'un streamer sur ce genre de question. 

Pour répondre à ses détraqueurs, Ninja a publié un post sur Twitter et a réaffirmé une nouvelle fois sa position. 

It is not my job to sit down and make a video with all of my audiences and do a lesson on civil rights and how to not be a racist. I show that I am a good person through my actions and how I treat people and those around me, every. Single. Day.

January 26, 2021

Ce n'est pas mon travail de m'asseoir et faire une vidéo avec toute ma communauté afin de faire une leçon sur les droits civiques et comment ne pas être raciste. Je montre que je suis une bonne personne à travers mes actions et par comment je traite les gens et ceux qui l'entourent. Tous. Les. Jours. 

Une erreur ?

Source(s) : The New-York Times

Mots-Clés : ninjastreamertoxicité en ligneharcèlement

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (27)

Par Capoera, il y a 2 ans :

Mouais... Les parents ne peuvent pas non plus être partout.

Répondre à ce commentaire

Par Tur, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Mais il a carrément raison ! Faute aux parents direct ! C est pas en faisant jouer des gosses a des jeux du style gta cod et compagnie qu ils seront « normaux »

Répondre à ce commentaire

Par Sharki, il y a 2 ans (en réponse à Tur):

Pas car tu joues a gta ou cod que ca fais de toi quelqu'un de pas éduqée, dat logique de segpa

Répondre à ce commentaire

Par Vash65k, il y a 2 ans (en réponse à Sharki):

Si tu n'avais pas joué à GTA ou Call of au lieu d'apprendre l'orthographe, ça t'aurait permis de faire une phrase correcte et sans faute... ;)

Blague à part, il y a une limite d'âge pour jouer à Call of ou Gta, tout comme pour s'inscrire sur des réseaux sociaux, donc, c'est bien de la faute des parents si les enfants rentrent trop tôt dans un milieu trop mature pour eux. La télévision et les autres médias sont déjà assez toxiques avec les gamins sans avoir à en rajouter.

Bien sûr, ça ne veut pas dire non plus que Call of ou Gta rendent débile, juste qu'il faut un certain âge pour comprendre qu'il s'agit de second degrés (GTA) ou de violence dans un jeu pour call of.

Les parents ne peuvent pas être partout et ne sont pas là pour tout fliquer, mais ils peuvent s'abstenir de les autoriser à jouer ou à voir des contenus trop matures pour eux.

Répondre à ce commentaire

Par PirBip, il y a 2 ans (en réponse à Vash65k):

D'où une question essentielle qui me vient à l'esprit : qui forme les parents?

J'ai l'impression qu'on part du principe que l'expérience des parents dans la vie croisée avec l'arrivée d'un enfant suffit à faire d'eux des personnes avisées, adultes (=> matures) et responsables, mais dans les faits ça n'est pas le cas. Du moins, ce n'est pas inné, ça demande des ressources autres que simplement donner à manger, l'hygiène de base etc. Il y a un savoir "être parent" à transmettre.

Je plaide pour une meilleure information des adultes au sujet des jeux-vidéos.

Répondre à ce commentaire

Par Vash65k, il y a 2 ans (en réponse à PirBip):

Chaque parent élève son enfant comme il veut, c'est sûr.

Les parents actuels ont, pour beaucoup, connu l'ère des jeux-vidéos et d'internet, de près ou de loin. Ne pas acheter un jeu où il est écrit PEGI 13 / 16 /18 dessus, c'est la base quand même.
D'autre part, les vendeurs (quand c'est en boutique) pourraient eux-aussi mettre le holà comme dans un bar où il faut la carte d'identité en cas de suspicion pour servir une bière à un ado. Pour les achats sur internet, c'est la même chose, j'espère que les parents ne donnent pas leur carte bleue à leur banbin sans voir ce qu'ils en font... j'ose espérer du moins.

Pour le reste, on ne peut pas empêcher des gens irresponsables d'avoir des enfants et de leurs enseigner des choses d'irresponsables. On aura beau tenter d'éduquer ceux-là... je pense que c'est peine perdue...

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 ans (en réponse à PirBip):

Exactement !

Surtout que les plateformes de streaming et les réseaux sociaux c'est tout nouveau, 10 ans, et les parents n'ont aucun recul dessus.

Comment pourraient-ils éduquer leurs gosses à l'utilisation d'outils qu'ils ne maitrisent pas eux même ?

Répondre à ce commentaire

Par Rhumge, il y a 2 ans :

Ninja qui entre dans la fachosphère en refusant d'éduquer les jeunes à l'humanitarisme propagandiste, aïe

Répondre à ce commentaire

Par Newt, il y a 2 ans :

Pas partout. Juste derrière LEUR enfant.

Répondre à ce commentaire

Par TonkeyKong, il y a 2 ans :

Il a raison.
L'éducation commence à la maison. Ce sont les parents qui doivent éduquer leurs enfants en premier.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 ans :

Le métier de Ninja c'est influenceur et vus son audience il a un grand pouvoir d'influence.

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.

Répondre à ce commentaire

Par Rhumge, il y a 2 ans (en réponse à Murge):

Influencer c'est un angliscisme qui n'a rien à voir avec le verbe influencer en français, il s'agirait d'apprendre a comprendre la langue que tu utilises.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 ans (en réponse à Rhumge):

Si tu veux, t'as peut être raison.

En attendant Ninja est, qu'il le veuille ou non, le leader d'une communauté sur laquelle il a de l'influence.

Cette influence est un pouvoir, ce pouvoir lui donne des responsabilités.

Il fait ce qu'il veut, mais prétendre que ses centaines de milliers (millions ?) de followers ne seraient pas influencé par ses actes et ses propos, c'est nier la réalité, c'est un moyen de fuir ses responsabilités, c'est le choix de la facilité.

Après on a tous le droit de choisir la facilité, mais est-ce le choix le plus responsable ?

Répondre à ce commentaire

Par Rhumge, il y a 2 ans (en réponse à Murge):

Comme si tu étais responsable des actes et paroles des gens autour de toi, bienvenue dans le gaucho-bolchévisme.

Répondre à ce commentaire

Par meude, il y a 2 ans (en réponse à Rhumge):

Tu crois que les gens ont compris que t'étais fumasse parce que le mec a grogné sur le racisme et ques du coup tu nous fais un tantrum sur les "SJW" en commentaires ou t'as encore besoin d'en rajouter une couche? ;)

Répondre à ce commentaire

Par cenlikin, il y a 2 ans (en réponse à Rhumge):

Si tu es adulte, tu es responsable. C'est la définition. Alors prends une partie de tes responsabilités. Et dit aux gosses qui t'entourent que pourrir la vie des autres n'est pas acceptable.

Répondre à ce commentaire

Par cenlikin, il y a 2 ans (en réponse à Rhumge):

Influenceur est un mot français qui signifie exactement ce qu'il à l'air de dire. Oui c'est inspiré du mot anglais mais c'est quand même du français. Et oui si tu parles à des jeunes toutes la journée, tu as une "influence" donc une responsabilité.

Répondre à ce commentaire

Par Terlanna, il y a 2 ans (en réponse à cenlikin):

Comme il le dit lui même, il est irréprochable dans ses actes et propos. Donc les influences qu'il effectue (bien malgré lui) ne sont pas en cause. Par contre juridiquement, les parents sont TOUJOURS responsables des actes de leurs enfants... CQFD les parents doivent se sortir les doigts du cul et éduquer leurs enfants comme ils leurs ont appris à marcher,parler,pas mettre les coudes sur la table, etc.

Répondre à ce commentaire

Par La baudasse, il y a 2 ans :

Il est plein de bon sens ce streamer.

Répondre à ce commentaire

Par Tetrismaster96, il y a 2 ans :

"Pour répondre à ses détraqueurs..." À moins que Ninja se soit échappé d'Azkaban, vous avez sans doute voulu dire "détracteurs".
Ou alors, c'est un clin d'oeil sympa à Astérion. Gg Hitek !

Répondre à ce commentaire

Par cenlikin, il y a 2 ans :

Comment disais Ben Parker déjà? "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités."
Tu fais un métier publique qui influence des milliers de jeunes mais tu refuses de faire passer un simple message de tolérance et de civisme?

Répondre à ce commentaire

Par Terlanna, il y a 2 ans (en réponse à cenlikin):

Comme il le dit lui même, il est irréprochable dans ses actes et propos. Donc les influences qu'il effectue (bien malgré lui) ne sont pas en cause. Par contre juridiquement, les parents sont TOUJOURS responsables des actes de leurs enfants... CQFD les parents doivent se sortir les doigts du cul et éduquer leurs enfants comme ils leurs ont appris à marcher,parler,pas mettre les coudes sur la table, etc

Répondre à ce commentaire

Par Microspy, il y a 2 ans :

Sinon en attendant que la violence et la haine disparaissent définitivement de la nature humaine, je recommande la fonction ignore/bloquer à tous les flocons de neige qui se sentent blessés par des pixels sur un écran.

En ce qui me concerne, je n'ai même pas besoin de cette fonction. Un imbécile haineux qui m'insulte m'atteint autant qu'un chien qui m'aboie dessus. En réalité je ressens même de la compassion pour ces personnes qui souffrent et tente d'extérioriser cela en se montrant agressives.

Vous pouvez vous poser en victime et attendre que le monde change, ou vous adapter afin de ne plus subir ce qui vous fait souffrir.

Mais bien évidemment, il est plus facile de pointer du doigt son voisin que de se remettre en question. Voilà pourquoi tant de victimes continuent de souffrir à cause de simples mots sur des écrans.

Et pour ceux qui croient que les mots peuvent blesser, oui c'est vrai, si vous les laisser vous atteindre. Je mets au défi quiconque de me blesser avec des mots. Vous pouvez dire ce que vous voulez, vous n'y arriverez jamais. Si j'en suis capable vous l'êtes aussi ! ;)

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 ans (en réponse à Microspy):

T'as une mentalité de perdant.

"la haine et la violence prolifèrent c'est comme ça et on peut rien y faire"

Ben c'est sûr qu'avec cette mentalité de lâche les choses changeront jamais.

Le cynisme c'est une mentalité de perdant, de celui qui a lâcher l'affaire et qui essais même plus, celle de celui qui s'accommode de la défaite.

Y'a pas si longtemps que ça l'humanité croyait que l'esclavage était dans la nature humaine et qu'on pouvait rien y faire ... et un jour les choses ont changer (oui l'esclavage existe toujours mais pas du tout à la même échelle).

C'est possible de changer d'autres état de faits nuisible, encore faut-il essayer.

Répondre à ce commentaire

Par Microspy, il y a 2 ans (en réponse à Murge):

Bien essayé Murge !

Ce que tu dis es ptet vrai, mais je ne me sens juste pas concerné. Tout simplement parce que la mentalité que tu essayes de ne me prêter n'est pas la mienne.

Et puis comment dire... nan rien laisse tomber en fait, et surtout change rien Murge, t'es le meilleur !

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 an (en réponse à Microspy):

Ben il faut te relire, soit t'écris que "c'est comme ça et on peut rien y faire" et à ce moment là c'est du cynisme et/ou de la lâcheté mais dans les deux cas c'est une mentalité de perdant.

Soit t'écris que "t'es pas concerné donc tu t'en fous" et c'est donc un mélange d'égoïsme et d'égocentrisme ; puis c'est toujours un discours de lâche.

T'es surement pas comme ça dans ta vie de tout les jours ; mais ici, sur cette page, tu fais l'apologie d'une mentalité de perdant.

Répondre à ce commentaire

Par Microspy, il y a 1 an (en réponse à Murge):

"en attendant que la violence et la haine disparaissent définitivement de la nature humaine" "attendre que le monde change"

Ces deux extraits sous entendent clairement que j'ai parfaitement conscience que le monde change, il change tous les jours c'est une évidence.

Seulement, peut-être que j'ai aussi conscience que les choses prendront du temps, et en attendant on peut soit se poser en victime impuissante, soit s'adapter et prendre ses responsabilités afin d'en souffrir le moins possible au quotidien...

Bref, je sais ce que j'ai écris, je sais ce que je pense, et je constate également comment tu l'interprètes. Je te l'ai déjà dit, tu en révèles bien plus sur toi dans la façon dont tu critiques autrui...

Sérieusement, tu parles de "mentalité de perdant" ?
Regarde toi, tu crois que tu vas changer le monde en trollant sur un site de divertissement. Vraiment, renseigne toi sur la projection inconsciente, à ce stade tu es un cas d'école. Je te plains sincèrement.

Mais merci au passage de m'avoir aidé à démontrer ce que je disais au départ : je suis immunisé au troll dans ton genre. ;)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.