Ninja refuse de vouloir faire l'éducation en ligne de ses viewers
La toxicité en ligne est un phénomène qui a pris une ampleur considérable. Aujourd'hui, nombreux sont les cas de dérapages racistes, sexistes ou encore de harcèlement. Pour endiguer la menace, certains pensent qu'il en va de la responsabilité des streamers de faire de la prévention auprès de leur communauté.
Ninja pointe la responsabilité des parents
Tyler Blevins, alias Ninja, est l'un des streamers les plus populaires de la toile. Avec une carrière en ligne bien établie, l'homme a pu constater le bon et le mauvais du milieu d'internet.
Dans une interview accordée au New-York Times, Ninja a tenu à parler de la toxicité en ligne et des moyens de combattre ce fléau. Pour le streamer, il est tout d'abord nécessaire de faire d'internet un endroit plus sécurisé, notamment en laissant à des plateforme l'accès aux données personnelles d'un utilisateur dans des cas de harcèlement ou d'insultes.
Ce serait formidable si quand quelqu'un disait quelque chose de menaçant, vous pourriez vous dire : "Allons voir les données de ce joueur sur ce site internet" - si la loi pouvait le faire, pas une personne lambda - et puis boom : "C'est Jimmy. Il a dit ceci. Appelons ses parents"
Le streamer a aussi pointé du doigt les trop nombreux cas d'insultes racistes lors de parties en lignes. Il souligne alors qu'il en va de la responsabilité des parents d'expliquer les choses à ne pas faire/dire, et qu'il est nécessaire d'informer les plus jeunes.
Tout est une question de parentalité. Vous voulez savoir qui est votre enfant ? Écoutez-le pendant qu'il joue aux jeux vidéo et qu'il ne sait pas que vous le faites.
Ninja estime que ce n'est pas son travail
Est-ce mon travail de discuter de ça avec cet enfant ? Non, car la première chose qui me vient à l'esprit est que cet enfant essaye de me troller.
Avec sa solide expérience au niveau des live, Ninja a su convaincre une partie des internautes sur les réseaux sociaux. D'autres sont néanmoins plus mitigés, pointant du doigt la responsabilité d'un streamer sur ce genre de question.
Pour répondre à ses détraqueurs, Ninja a publié un post sur Twitter et a réaffirmé une nouvelle fois sa position.
It is not my job to sit down and make a video with all of my audiences and do a lesson on civil rights and how to not be a racist. I show that I am a good person through my actions and how I treat people and those around me, every. Single. Day.
— Ninja (@Ninja) January 26, 2021
Ce n'est pas mon travail de m'asseoir et faire une vidéo avec toute ma communauté afin de faire une leçon sur les droits civiques et comment ne pas être raciste. Je montre que je suis une bonne personne à travers mes actions et par comment je traite les gens et ceux qui l'entourent. Tous. Les. Jours.
Blague à part, il y a une limite d'âge pour jouer à Call of ou Gta, tout comme pour s'inscrire sur des réseaux sociaux, donc, c'est bien de la faute des parents si les enfants rentrent trop tôt dans un milieu trop mature pour eux. La télévision et les autres médias sont déjà assez toxiques avec les gamins sans avoir à en rajouter.
Bien sûr, ça ne veut pas dire non plus que Call of ou Gta rendent débile, juste qu'il faut un certain âge pour comprendre qu'il s'agit de second degrés (GTA) ou de violence dans un jeu pour call of.
Les parents ne peuvent pas être partout et ne sont pas là pour tout fliquer, mais ils peuvent s'abstenir de les autoriser à jouer ou à voir des contenus trop matures pour eux.
J'ai l'impression qu'on part du principe que l'expérience des parents dans la vie croisée avec l'arrivée d'un enfant suffit à faire d'eux des personnes avisées, adultes (=> matures) et responsables, mais dans les faits ça n'est pas le cas. Du moins, ce n'est pas inné, ça demande des ressources autres que simplement donner à manger, l'hygiène de base etc. Il y a un savoir "être parent" à transmettre.
Je plaide pour une meilleure information des adultes au sujet des jeux-vidéos.
Les parents actuels ont, pour beaucoup, connu l'ère des jeux-vidéos et d'internet, de près ou de loin. Ne pas acheter un jeu où il est écrit PEGI 13 / 16 /18 dessus, c'est la base quand même.
D'autre part, les vendeurs (quand c'est en boutique) pourraient eux-aussi mettre le holà comme dans un bar où il faut la carte d'identité en cas de suspicion pour servir une bière à un ado. Pour les achats sur internet, c'est la même chose, j'espère que les parents ne donnent pas leur carte bleue à leur banbin sans voir ce qu'ils en font... j'ose espérer du moins.
Pour le reste, on ne peut pas empêcher des gens irresponsables d'avoir des enfants et de leurs enseigner des choses d'irresponsables. On aura beau tenter d'éduquer ceux-là... je pense que c'est peine perdue...
Surtout que les plateformes de streaming et les réseaux sociaux c'est tout nouveau, 10 ans, et les parents n'ont aucun recul dessus.
Comment pourraient-ils éduquer leurs gosses à l'utilisation d'outils qu'ils ne maitrisent pas eux même ?
L'éducation commence à la maison. Ce sont les parents qui doivent éduquer leurs enfants en premier.
Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.
En attendant Ninja est, qu'il le veuille ou non, le leader d'une communauté sur laquelle il a de l'influence.
Cette influence est un pouvoir, ce pouvoir lui donne des responsabilités.
Il fait ce qu'il veut, mais prétendre que ses centaines de milliers (millions ?) de followers ne seraient pas influencé par ses actes et ses propos, c'est nier la réalité, c'est un moyen de fuir ses responsabilités, c'est le choix de la facilité.
Après on a tous le droit de choisir la facilité, mais est-ce le choix le plus responsable ?
Ou alors, c'est un clin d'oeil sympa à Astérion. Gg Hitek !
Tu fais un métier publique qui influence des milliers de jeunes mais tu refuses de faire passer un simple message de tolérance et de civisme?
En ce qui me concerne, je n'ai même pas besoin de cette fonction. Un imbécile haineux qui m'insulte m'atteint autant qu'un chien qui m'aboie dessus. En réalité je ressens même de la compassion pour ces personnes qui souffrent et tente d'extérioriser cela en se montrant agressives.
Vous pouvez vous poser en victime et attendre que le monde change, ou vous adapter afin de ne plus subir ce qui vous fait souffrir.
Mais bien évidemment, il est plus facile de pointer du doigt son voisin que de se remettre en question. Voilà pourquoi tant de victimes continuent de souffrir à cause de simples mots sur des écrans.
Et pour ceux qui croient que les mots peuvent blesser, oui c'est vrai, si vous les laisser vous atteindre. Je mets au défi quiconque de me blesser avec des mots. Vous pouvez dire ce que vous voulez, vous n'y arriverez jamais. Si j'en suis capable vous l'êtes aussi ! ;)
"la haine et la violence prolifèrent c'est comme ça et on peut rien y faire"
Ben c'est sûr qu'avec cette mentalité de lâche les choses changeront jamais.
Le cynisme c'est une mentalité de perdant, de celui qui a lâcher l'affaire et qui essais même plus, celle de celui qui s'accommode de la défaite.
Y'a pas si longtemps que ça l'humanité croyait que l'esclavage était dans la nature humaine et qu'on pouvait rien y faire ... et un jour les choses ont changer (oui l'esclavage existe toujours mais pas du tout à la même échelle).
C'est possible de changer d'autres état de faits nuisible, encore faut-il essayer.
Ce que tu dis es ptet vrai, mais je ne me sens juste pas concerné. Tout simplement parce que la mentalité que tu essayes de ne me prêter n'est pas la mienne.
Et puis comment dire... nan rien laisse tomber en fait, et surtout change rien Murge, t'es le meilleur !
Soit t'écris que "t'es pas concerné donc tu t'en fous" et c'est donc un mélange d'égoïsme et d'égocentrisme ; puis c'est toujours un discours de lâche.
T'es surement pas comme ça dans ta vie de tout les jours ; mais ici, sur cette page, tu fais l'apologie d'une mentalité de perdant.
Ces deux extraits sous entendent clairement que j'ai parfaitement conscience que le monde change, il change tous les jours c'est une évidence.
Seulement, peut-être que j'ai aussi conscience que les choses prendront du temps, et en attendant on peut soit se poser en victime impuissante, soit s'adapter et prendre ses responsabilités afin d'en souffrir le moins possible au quotidien...
Bref, je sais ce que j'ai écris, je sais ce que je pense, et je constate également comment tu l'interprètes. Je te l'ai déjà dit, tu en révèles bien plus sur toi dans la façon dont tu critiques autrui...
Sérieusement, tu parles de "mentalité de perdant" ?
Regarde toi, tu crois que tu vas changer le monde en trollant sur un site de divertissement. Vraiment, renseigne toi sur la projection inconsciente, à ce stade tu es un cas d'école. Je te plains sincèrement.
Mais merci au passage de m'avoir aidé à démontrer ce que je disais au départ : je suis immunisé au troll dans ton genre. ;)