Netflix, Disney+, Prime Video : ce type d'abonné augmente, il inquiète les plateformes

13 novembre 2024 à 16h25 dans Séries TV

Alors que le Parquet national financier et l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales ont Netflix dans leur viseur, un autre péril inquiète le N Rouge et les autres géants du streaming. Cette fois-ci, il s'agit des consommateurs, dont la nouvelle habitude met en danger leur système économique. On vous explique.

Netflix, Disney+, Prime Video : ce type d

Les "pauseurs", ces abonnés qui tourmentent les plateformes de streaming

Profiter d'une offre alléchante pour souscrire à un service de streaming, ou s'abonner juste le temps de regarder un programme, nombre de clients de Netflix, Prime Video ou Disney+ l'ont déjà fait. Après un ou plusieurs mois d'abonnement, ils se désengagent temporairement, jusqu'à ce que la nouvelle saison de leur série préférée soit diffusée en ligne, ou bien qu'un petit prix leur soit proposé. Qualifiés de "pauseurs" par le Wall Street Journal, ces consommateurs sont en hausse, et ils inquiètent les plateformes, puisqu'ils signifient qu'elles doivent proposer toujours plus de contenu, toujours plus vite, pour ne pas perdre leurs utilisateurs. Une étude menée par Antenna indique que ce phénomène impacte majoritairement AppleTV et Max : 29 et 31 % de leurs abonnés américains se sont déjà réabonnés au moins une fois.

netflix

Netflix représente l'exception, puisque la majorité de leurs clients ne se sont abonnés qu'une seule fois. Une statistique qui impose le N Rouge comme la "base" d'un service de streaming conservé dans le temps par ses utilisateurs, tandis que la concurrence est plus sujette à la versatilité des consommateurs. Globalement, les "pauseurs" sont en hausse par rapport à l'an passé, puisque le pourcentage médian mensuel de clients SVOD à s'être réabonnés cette année est de 34,2 %, contre 29,8 %. En août, le taux d'annulation était de 5,2 %, un chiffre qui descend à 3,5 % en prenant en compte les anciens clients ayant repris un abonnement. Des changements que les politiques toujours plus drastiques des plateformes encouragent...

Et vous, faites-vous partie de ces "pauseurs" nouvelle génération ?

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Articles de Mélanie
count
Commentaires (2)
marre de payer pour du vide aussi
photo de profil de Sophie Par Sophie, il y a 1 mois Répondre
vive les DVD et les blu ray
photo de profil de nath Par nath, il y a 4 semaines Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler