Cannes 2024 : le Studio Ghibli va recevoir cette prestigieuse récompense, et c'est inédit
Avec son esthétique instantanément reconnaissable et ses histoires oniriques, le Studio Ghibli dispose d'une forte identité au sein du paysage audiovisuel. Leurs films d'animation, dont la plupart sont considérés comme des chefs d'oeuvre, ont émerveillé des générations de spectateurs. Pour saluer cette production hors-du-commun, le Festival de Cannes a prévu de leur décerner une prestigieuse récompense lors de la prochaine édition qui aura lieu en mai.
une palme d'honneur pour le Studio Ghibli, une première
Dans un peu moins d'un mois, du 14 au 25 mai, aura lieu la 77e édition du Festival de Cannes. À cette occasion, un coup de projecteur sera fait sur le célèbre Studio Ghibli, et pas des moindre ! Cette année, ce ne sera pas une personne mais un groupe qui sera récompensé pour son travail artistique par la Palme d’or d’honneur. Habituellement décernée hors compétition à un cinéaste dont le talent est considéré comme remarquable, ce sera la première fois de son histoire qu'elle est remise à un studio. Cette décision inattendue souligne l’influence considérable, et à certains égards unique, que le studio japonais a eu sur le monde du cinéma d’animation. Fondé par Hayao Miyazaki, Isao Takahata et Toshio Suzuki en 1985, le studio s'est imposé au fil des sorties cinématographiques (parfois décalées de plusieurs années entre le Japon et le reste du monde) comme un monde merveilleux, cruel et doux, sombre et naïf tout à la fois.
Du Château dans le ciel au terrible Tombeau des lucioles, en passant par le nébuleux Le Garçon et le Héron, sorti en 2023, qui a valu à son réalisateur Hayao Miyazaki l’oscar du meilleur film d’animation, le Studio Ghibli compte une vingtaine de longs métrage à son actif. Certains, comme Mon voisin Totoro, Princesse Mononoké ou encore Le Voyage de Chihiro, ont acquis à certains endroits une popularité qui n'a rien à envier aux classiques de Disney, et ce malgré leur étrangeté. Non pas que l'auteure de cet article cherche à établir une hiérarchie entre ces deux mondes aussi différents que complémentaires, mais plutôt à souligner le fait que leurs films d'animation respectifs sont vus et revus par le public avec un enthousiasme que n'érode pas les années. Reconnaissant, Toshio Suzuki a exprimé sa gratitude envers le festival pour cette reconnaissance prestigieuse, rappelant les ambitions initiales du trio fondateur : créer des œuvres animées exceptionnelles aptes à émerveiller des spectateurs de tous âges.