Studio Ghibli : le Voyage de Chihiro réalisé par une IA ne passe pas chez les fans
Nombreux sont les fans de Hayao Miyazaki et du studio Ghibli ! La preuve avec le succès du Garçon et le Héron, de la dernière œuvre du maître de l'animation. Chaque production du cinéaste est un chef-d’œuvre. Par conséquent, quand une intelligence artificielle s'attaque à l'une de ses créations, les fans montent au créneau et, entre nous, c'est mérité !
L'intelligence artificielle ne passe pas chez les fans du studio Ghibli
En effet, de nos jours, l'intelligence artificielle s'impose de plus en plus dans de nombreux domaines. Mais quand elle s'immisce dans le domaine de l'animation et plus particulièrement dans une œuvre issue du légendaire studio Ghibli, du côté des fans, ça ne passe pas.
Il faut dire que l'IA n'a pas bonne réputation quand elle est utilisée pour faire de la création artistique. Elle pose de nombreuses questions notamment sur celle du droit d'auteur. Chez les fans du mythique Miyazaki, il est hors de question que cette nouvelle technologie prenne le pas sur le maître.
Effectivement, une intelligence artificielle a été générée pour réaliser une version live-action du fameux long-métrage d'animation Le Voyage de Chihiro et à la vue du résultat, les millions de fans du studio ont décidé de s'attaquer à cette "création". D'autant plus que les aficionados de Miyazaki soulignent que le réalisateur japonais a toujours été critique envers cette technologie. Certains estiment que c'est un manque total de respect de proposer ce genre de créations alors que les productions du studio Ghibli ont pour maître mot de proposer une qualité esthétique et artistique.
Pour vous donner une idée du résultat, on vous laisse découvrir un extrait en vidéo du Voyage de Chihiro généré par une intelligence artificielle ci-dessous :
L'univers du Voyage de Chihiro généré par une IA #Ghibli #SpiritedAwaypic.twitter.com/W7UsKL4TGs
— \u26e9 Ryo Saeba - Japon XYZ \u26e9 (@Ryo_Saeba_3) January 14, 2024
Que Miyazaki chasse à coup de flèches les auteurs de cette version
Gageons que Hayao Miyazaki ne verra pas ce résultat. Si tel est le cas, certains espèrent que le créateur chassera ceux qui en sont à l'origine avec un arc et des flèches.
Il faut dire que le maître de l'animation nippon propose sa vision et sa propre philosophie dans ses œuvres. D'ailleurs, il n'hésite pas à protéger son savoir-faire. Lors de la sortie de Princesse Mononoké, Miyazaki a menacé Harvey Weinstein qui souhaitait obtenir les droits de distribution du film. Pour éviter que le producteur ne fasse des coupes dans sa création, le Japonais avait fait pression en lui envoyant un katana accompagné du message "pas de coupe". Face au message, Weinstein avait respecté la demande de l'artiste et Princesse Mononoké est sorti aux Etats-Unis avec une durée de 135 minutes au lieu de 90, comme le souhaitait Hayao Miyazaki.
Et vous, que pensez-vous de cette version ? Si vous êtes fans du studio Ghibli et amateur de l'intelligence artificielle, on vous propose de découvrir 9 personnage du studio imaginés en version réaliste par une IA.
Le but n'est pas de remplacer l'œuvre originale, qui est irremplaçable, mais de montrer ce que ça donnerait avec une IA !
Je trouve ça fort de la part d'Hitek de cracher dessus, sachant que vous balancez minimum 3 "articles" par jour sur tel ou tel truc généré par une IA...