Un jeu vidéo sexiste = pas de subvention !
C'est un vieux débat qui dure et qui dure. Est-ce que les jeux vidéo sont sexistes ? On se rappelle la polémique sur Quiet, tout le temps à moitié à poil dans MGS 5: The Phantom Pain. Mais loin de ça, deux députées, Edith Gueugneau et Catherine Coutelle, veulent incorporer l’égalité homme-femme dans l'attribution du Crédit d'Impôt Jeux Vidéo (CIJV).
Pour l'heure, le CIJV exclue les jeux "à caractère pornographique ou de très grande violence" mais est ouvert au jeux classés 18+. Cependant, le sexisme n'est pas abordé. Ce qui pourrait changer suite à la question de deux députées, hier à l'Assemblée Nationale. Leur motif ? "La loi ne prévoit pas, à ce jour, de dispositions permettant de signaler la présence de contenu sexiste dans un jeu vidéo. Le contenu sexiste de certains jeux vidéo, régulièrement dénoncé par des joueuses qui, loin des clichés, représentent en France près d'un-e joueur-se sur deux, devrait également pouvoir être signalé"
Le Crédit d'Impôt Jeux Vidéo, est une aide fournie par l’État. Si une entreprise a dépensé plus de 10 000 euros dans le développement d'un jeu, elle peut récupérer au maximum 20% des sommes engagées. Seulement voilà, l’attribution de cette aide est soumise à barème. Pour en bénéficier, il faut ne pas répondre à plus de trois critères dans la liste suivante:
La violence présente un caractère disproportionné et gratuit - Dans le cas où la séquence ferait état d'une violence répondant aux deux précédents critères, la violence dans cette séquence est quantitativement accentuée - La violence ne peut être contournée - La violence est encouragée
Les deux députées citent en l'exemple la Suède où a été lancée "une réflexion autour de la création d'un label, indiquant si une œuvre participe, ou non, à la reproduction des stéréotypes du genre." Un tel dispositif en France permettrait de "disposer des outils nécessaires pour identifier le contenu sexiste de certaines œuvres éligibles aux financements publics." La secrétaire d’État au numérique dispose de deux mois pour répondre aux députées.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Sinon niveau sexisme faudrait s'attaquer aussi au fait que les personnages pervers soient en permanence des hommes.
En fait les femmes.ont un panel de personnalité super réduit, et c'est pas marrant.
Donc je serais limite d'avis de l'arrêter afin d'économiser pour faire un vrai jeu par la suite.
Parce que bon 60/70 balles pour un(e) "magazine/galerie" photo ça fait légèrement cher x)
Après, je comprends que personne n'y ai joué et préfère regarder que la jaquette du jeu et la comm outrageusement provocante de TeamNinja afin de pouvoir critiquer :)
(J'ai une préférence pour Marie-Rose, pas de boobs, pas de bikini et un gameplay amusant, oh wait tout le contraire de ce que les gens disent de ce jeu ;) )
Oui j'ai testé les jeux avant de critiquer, je suis avant tout un grand fan de jeu de combat, je dis juste qu'à part l'argument de vente boobs/pants (environ 90% du jeu) il y a pas grand chose.
Pour ma part je préfère un jeu plus moche mais plus abouti, je teste quand même les nouveaux opus au cas où mais je suis à chaque fois déçu et consterné du fait que presque tout le jeu c'est du défilé...
C'est la raison qui m'à poussé à le revendre au bout d'une semaine
D'un coté je désapprouve puisque c'est bien chouette de voir un popotin quand tu joues.
D'un autre côté je plussoie. Soyons réalistes :/
...
Mais il en faut pour tout les goûts.
Sinon autant faire n'importe quoi. Mais pour ça y'a des jeux comme Garry's mod.
Exemple bateau : skyrim de base est très peu sexiste la plupart des armure sont plus ou moins aussi recouvrante en homme que femme.
Donc le mod pour mettre des armures qui laisse plein de peau visible est dans le top 10 des mods les plus téléchargés.
Après nous on pense tout de suite à des PRG et tout, mais le mec qui va se faire un Farmsimulator il est bien content d'avoir une subvention gratuite sans contraintes du coup :O
Au Japon la nudité des personnages masculins est beaucoup moins accepté et ce n'est pas normal.
ça vous dit quelque chose, ça ? http://tinyurl.com/pgbc889
Et puis, c'est pas comme si on avait Internet pour se renseigner sur un jeu, hein !
Mais ça reste dramatique, hein, ces personnes qui voient la jaquette d'un DOA ou d'un Bayonetta, et qui s'attendent à jouer à un jeu de réflexion. Vraiment, c'est pas assez clairement indiqué.
- "des joueuses qui, loin des clichés, représentent en France près d'un-e joueur-se sur deux"
Comment dire... Quel rapport avec la choucroute ?
Et sinon... ben, comment vous expliquer qu'un jeu s'adresse à un public. Prenez Twilight : c'est clairement destiné aux adolescentes. Le mâle alpha, c'est complètement caricatural, mais les mecs acceptent ça parce que ça fait rêver leur copine. Et non, on ne prend pas (tous) ça comme un cliché qui nous réduit. Hein, les mecs ?!
... les mecs ?
La sexualisation a toujours eu lieu dans les deux sens: femmes denudees certes, mais hommes torse-nus et biscottos gonfles a bloc, paquet gonfle a l'helium, tout ca.
La difference entre les deux est une problematique de perception: a valeurs de nudite egales, la femme est plus percue comme sexualisee, objectifiee que l'homme.
'faut changer la perception des gens, et aider les gens a tolerer plus de choses, arreter de s'offusquer quand une cuisse visible dans un jeu appartient a une femme (ou a un homme, il doit y avoir des cas).
Tout le monde apprecie les belles choses. Une belle plastique chez les hommes, dans le jeu video, est moins frappante que la pareille chez les femmes, mais dans les deux cas, c'est finalement la meme chose.
'faut arreter de pousser le concept de pudeur a outrance chez les femmes (ou l'exhibitionnisme chez les hommes aussi hein, j'me trimballe pas torse-nu pour faire mes courses) et commencer a admettre qu'on aime tous les belles choses.
Les mecs sont tout autant stéréotypés dans les jeux-vidéos, mais on s'en fout, on est juste là pour jouer. Tant que le look des personnages colle avec l'univers du jeu, je ne voit aucun problème.
faut arrêter un peux ...
C'est complètement con de jugé le contenu et de dire "cay mal alors pas de sous"
La création d'un jeu vidéo doit etre subventionné peut importe son contenu sinon dans 5 ans on a que des petit poney au pays des bisounours. ça tue la création.
Apres j aime jouer de beau personnages qui s accordent bien a l univers mais je pense que certain concepteur joue trop sur les fesses et melon rebondis que sur la qualite du game play ou de l histoire.
Donc si on pouvait ameliorer les daubes ne servant meme pas a passer un bon moment devant sa console je ne serais pas contre ^^.
Sans exageration bien sur, un jeu reste un jeu nah!
Et je te parie que l'intention sera oublié et que ça finira en chasse au moindre grain de peau qui dépasse.
"Mais on reve pas forcement de jouer avec un perso qui a une ficelle qui cache les tetons et le minou et laisse le reste en tenu d eve :p."
"Donc si on pouvait ameliorer les daubes ne servant meme pas a passer un bon moment devant sa console je ne serais pas contre ^^."
Des fois non, des fois oui. J'aime bien jouer à un Mirror's Edge où l'héroine est l'idéal du design féministe (asiatique, cheveux courts, tatouage, faible poitrine, pas dénudée, etc.), mais des fois, j'aime bien jouer à du Soul Calibur complètement irréaliste où les perso sont à moitié à poil et se battent avec des armes plus grandes que leur corps.
Ce qui rend le jeu vidéo attractif, c'est qu'il y a de tout, et vu la masse de jeux, il y a largement de quoi faire si quelqu'un veut éviter une catégorie comme les jeux sexistes.
Mais à écouter les coincés du cul en question, il ne devrait y avoir que des jeux qu'ils approuvent moralement.
Et pour revenir à la base du débat, sur les jeux vidéos sont-ils sexistes, j'attends des examples. Oui, les femmes y sont souvent caricaturée et séxualisées. Les hommes y subissent le même traitement, sans compter qu'ils composent l'énorme majorité des morts.
-Les femmes sexy
-Les femmes fragiles
-Les femmes en détresse
-Les mecs musclés
Genre on crie au féminisme pour rien c'est ridicule...Si tu veux faire un jeux pas sexiste faut que tu fasse un jeu avec une femme moche en armure lourde qui sauve un prince moche et fragile. Ah est faut aussi que le jeux soit codé par une équipe composé de 50% de mec et 50% de filles dont la moyenne des salaire est égale a 0,00001% prêt.
Ou alors faut que y ai 100% de meuf qui prog le jeu parce que la bizarrement si une meuf décide de se faire une équipe sans aucun mec sa choque pas .Ah la société moderne so much génius \\o/
Après, le résultat du sondage est plutôt parlant : sur environ 3 000 personnes, plus de 64% pensent qu'il faut voir ce qu'ils appellent "sexisme".... Comme on a tous les jours le droit d'entendre des accusations de fascisme, racisme, homophobie, toutcequevousvoulezphobie, on a l'impression que ces mots sont justes parfois (voire très souvent) en décalage de leur réelle signification.
Maintenant, voyons ce qu'on appelle sexisme : http://www.cnrtl.fr/definition/sexisme
Est-ce que DOA extrême beach volley peut être considéré comme sexiste (ce n'est pas un troll) en raison de nénettes en bikinis, sur une plage ? Ou est-ce plutôt le fait de les avoir mis sur une plage, alors que ce sont des combattantes, qui le rendrait sexiste ?
Est-ce qu'un jeu où le but final est de sauver sa femme capturée par des terroristes est sexiste (ou même Mario devant sauver la princesse Peach du méchant Bowser) ?
Est-ce que le fait d'attribuer des armes plus légères, des armes de jet à des femmes guerrières dans un RPG alors que le môssieur reçoit une hache ou une grosse épée à deux mains est sexiste ?
Est-ce que le fait d'utiliser un personnage féminin sexy dans C&C2 pour séduire un soldat du GDI afin de faire le sale boulot est sexiste (https://youtube.com/watch/?v=ISDQg899qVY (à partir de 20:36)) ?
[PS : Oxanna Kristos ♥.♥ ] Ou bien d'utiliser d'autres "poulettes" (haannnnnn pas bien le vocabulaire) comme Gemma Atkinson, Jenny Mac Carthy, Gina Carano ou encore Kelly Hu dans Alerte rouge 3 pour faire plaisir aux yeux des joueurs même si les interventions vidéos pour lancer les missions sont plutôt cool ?
Il faut effectivement se poser des questions pour définir ce qu'est réellement le sexisme dans le jeu vidéo.
PS 2 : mes connaissances sur les actrices des C&C m'ont été soufflées par un ami ^^
PS 3 : oui je sais, "Pavé césar !" :p
Et lorsque l'on a un vrai cas de sexisme, plus personne ne le prend au sérieux, parce qu'on se dit "c'est encore une féministe coincée du cul qui rale parce qu'une femme montre un bout d'épaule dans un jeu".
D'ailleurs, le sondage illustre bien ce que je dis : une énorme majorité de "faut voir ce qu'on entend par sexisme", preuve en est que la majorité à bien compris que le mot est aujourd'hui utilisé n'importe comment.
L'Etat c'est pas censé être kickstarter.
- Qu'est ce que le Sexisme ? Une femme trop parfaire ? Ha c'est vrai que tout les mecs sont aussi parfait que dans les jeux j'avais oublié !
- "Et donc voila une scène à la plage ou tout le monde est en... bha doudoune..."
- "Donc je vous présente le personnage féminin. Oui c'est exactement le même que le personnage masculin... Vous comprenez les proportions toussa toussa...."
- "Voila donc la pauvre victime. C'est... Heuuu... je sais pas trop en faite... Alien moche difforme , comme ça pas de problème de sexisme avant 10-15ans !"
- "Un jeu sur le moyen age ? non laisse tomber... On vas pas pouvoir retranscrire l'univers faute de sexisme... On vas plutôt faire un jeu sur les chiens !"
Toujours pas convaincu ? Ajouté donc des citations du futur du jeu vidéo qu'on rigole un peu X)
Oui, bien sur que le monde des jeux-vidéos est un endroit sexiste ! Bien sur que la figure de l'Homme est généralement celui d'un homme fort, intelligent, courageux et dominant, pendant que la figure de la femme est soit la demoiselle en detresse, soit la fille totalement sexuée, soit une personne "normale", mais compensée par ses formes disproportionnées ! Et le fait que ça ne choque pas montre bien que ces stereotypes over-sexistes sont beaucoup trop bien encrés dans notre société.
Et pour bien illustrer mon message :
https://youtube.com/watch/?v=Ro7rhmQSRmE
Des femmes qui trouvent que les jeux vidéos ne sont pas sexistes ... les femmes à gros boobs et sans armure ne sont pas sexiste .... Ou comment piétiner leurs chances d'être un jour totalement égales aux hommes.
Ensuite la nudité bah voila, dommage que les hommes en soient réduit à ce critère par le marketing mais bon...
pourquoi y a toujours des personnes qui se sentent a l'écart, ou qui ressentent du sexisme etc etc, fin je sais pas, en gros, vous voulez détruire completement la liberté aux créateurs de jeux videos ?? je comprend pas.
remerciez les d'abord de vous créer des jeux. sans eux, vous feriez quoi?
moi ce qui me dérange, c'est la communauté dans les jeux, nous autres, filles sommes souvent harcelées, ou bien considérées comme des moins que rien. je veux dire, par exemple, sur mes mmorpgs, parce que je suis une fille, on veut m'aider, on veut m'apprendre a jouer, ça suffit maintenant ! je sais jouer, j'ai tué pleins de personnes deja sur mes jeux, c'est pas parce que je suis une fille que je suis noob, mais ça, y a pleins de mecs qui le comprennent pas. puis les remarques désobligeantes du genre "ben quoi? tu pique le pc a ton mari? t es pas dans la cuisine ?" ça me gave.
sinon tout ce qui est contenu du jeux, osef, faites avec ce que vous avez, et si ça vous plait pas, vous avez qu'a créer votre propre jeux. encore faut-il que vous en soyez capables of course. moi perso, que les perso féminins aient des tenues sexy, ça me dérange pas du tout.
et puis faut pas exagerer, sur tous les jeux, les perso masculins ont aussi parfois des tenues sexy, suffit de regarder un peu.