Rechercher Annuler

Netflix : Après L'Attaque des Titans et My Hero Academia, cet anime cartonne en quelques jours seulement

De Tahar Sadaoui - Posté le 3 novembre 2021 à 20h18 dans Séries TV

La première saison de la série d'animation Demon Slayer est enfin arrivée sur Netflix. Et forte de son succès confirmé cette année, la franchise semble déterminée à continuer à se hisser dans tous les tops possibles, en témoigne sa récente arrivée dans le catalogue de la plateforme de streaming.

une franchise qui marche bien

À peine deux jours après sa sortie sur Netflix, la série d'animation japonaise se hisse déjà à la troisième place dans le "top 10 des séries TV en France aujourd'hui". Elle prend également la quatrième place dans le "top 10 en France aujourd'hui", juste devant Squid Game. Un départ fulgurant qui peut s'expliquer par plusieurs raisons.

La franchise Demon Slayer a énormément gagné en notoriété ces deux dernières années. Profitant alors de l'investissement grandissant de Netflix dans les séries d'animations, la série des studios ufotable peut ainsi bénéficier de l'audience massive que fournit la plateforme, à un moment où celle-ci met de plus en plus en avant ce type de contenu. Cela lui permet ainsi d'aborder un nouveau public, récemment initié aux animes grâce aux efforts de Netflix.

Ensuite, ce succès fulgurant peut également s'expliquer grâce à une simple question de timing, toutefois très habile de la part de la plateforme. La sortie de la première saison de Demon Slayer sur Netflix coïncide à peu de choses près avec la récente sortie de la saison 2 sur les plateformes de simulcast. En donnant ainsi l'accès à la première saison juste après le démarrage de la deuxième saison, cela incite d'autant plus les gens à se lancer dans la série, sachant que la suite est déjà en train de sortir. Mais c'est également un moyen pour ceux qui ont déjà vu la première saison de la revoir avant de se plonger dans la deuxième.

Mais si son succès semble maintenant garanti, il n'en a pas toujours été ainsi.

Des débuts timides chez nous

Car en effet, si dès son lancement en février 2016 au Japon, Demon Slayer a rencontré son public et connu un certain succès, il a fallu plus de temps pour que la franchise réussisse à conquérir l'Occident. Le manga a d'abord été publié en France sous le titre Les Rôdeurs de la nuit, puis a fait l'objet d'une republication sous son titre original. Et c'est bien l'adaptation animée du manga de Koyoharu Gotouge qui a donné cette nouvelle impulsion, amenant au succès qu'on lui connaît aujourd'hui.

Masahiro Choya, responsable éditorial manga chez l'éditeur Panini, confirmait à nos confrères d'Allociné :

Panini France a sans doute publié cette série avant tous les autres pays, avant même la diffusion de l'animé. Beaucoup de fans ayant vu l'animé à la TV souhaitaient lire le manga. A ce moment-là, il était évident de redémarrer la publication du manga. Cela dit, comme au Japon, l'animé a beaucoup contribué au succès du manga.

Devenu depuis un monument du genre shonen nekketsu et une licence majeure de l'industrie japonaise, elle a réussi à se hisser au niveau de classiques du genre reconnus de tous, comme One Piece par exemple, dont elle est parfois considérée comme l'héritière. Même si les deux œuvres ont des univers bien distincts, Demon Slayer, du haut de ces cinq années d'existence, a au moins le mérite d'être reconnu au même titre que des œuvres ayant plus de vingt années d'existence. 

Une erreur ?

Mots-Clés : netflixDemon SlayerKimetsu no Yaibasaison 1top 10succèsUfotableKoyoharu Gotouge

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par Astra, il y a 6 mois :

Ouais mais pour la saison 2 sur Netflix, va sûrement falloir attendre un sacré petit bout de temps, parce qu'à un moment donné ca va empieter sur les plate-bandes de Wakanim et Crunchy

Répondre à ce commentaire

Par Petit Écureuil, il y a 6 mois (en réponse à Astra):

C'est bien drôle mais Netflix est un mastodonte à coté des fourmis comme Wakanim et Crunchyroll.

Si Netflix à eu l'exclusivité de la 6ème partie de Jojo's Bizarre Adventures, imagine à quel point ce serrait facile pour eux d'avoir l'exclu de Demon Slayer.

Répondre à ce commentaire

Par Loool, il y a 6 mois (en réponse à Petit Écureuil):

Tu sais que Wakanim et Crunchy appartiennent à Sony maintenant ? Tu peux dire qu'ils opèrent sur un secteur niche (même si vu la montée de popularité des animes, pas sûr que ce soit pertinent de parler de niche encore), mais pas que c'est des fourmis

Répondre à ce commentaire

Par Maugrey, il y a 6 mois :

Demon Slayer c'est un carton mondial, et à raison. Sur l'anime comme sur le manga. Dommage que ça vienne alors que tous les fans l'ont déjà vu. Mais ça va permettre au grand public de le voir aussi.

Répondre à ce commentaire

Par Bluetox, il y a 6 mois :

Netflix est un mastodonte car il faut payer que wakanim et crunchyroll il ne faut pas payé et en plus on a les séries en avance sur Netflix

Répondre à ce commentaire

Par Sérieux, il y a 6 mois :

C'est vraiment un article ça... Tout ça pour écrire que demon slayer saison 2 est sur netflix...

Répondre à ce commentaire

Par Loool, il y a 6 mois (en réponse à Sérieux):

Où t'as vu que ca parlait de la saison 2 sur Netflix ?

Répondre à ce commentaire

Par Leol, il y a 6 mois :

Ça vous tue de mettre le titre de l'anime en titre ou descriptif ou vous êtes sans cesse assoiffés de clic ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.