Succession : Brian Cox s'attaque violemment au MCU
Brian Cox est un acteur emblématique avec une filmographie riche et adepte du tacle envers certains de ses camarades. Dernièrement, il a été acclamé par la critique pour son rôle dans la série Succession de HBO. Alors qu'il participait à un panel organisé dans le cadre du Festival international du film d'Edimbourg, l'acteur n'a pas hésité à critiquer vivement Marvel qu'il estime être responsable de la mauvaise situation que traverse le cinéma.
Pour Brian Cox, Marvel est responsable du déclin du cinéma
Brian Cox est bien connu des fans de la série Succession de Jesse Armstrong. Diffusée sur la chaîne HBO, l'acteur britannique y incarne pendant quatre saisons Logan Roy, le père d'une famille fortunée. Outre cette série TV, Cox possède une filmographie exceptionnelle. Le public a pu le voir dans Braveheart, La Mémoire dans la peau ou encore incarner Winston Churchill dans le film de Jonathan Teplitzky en 2017.
Ce samedi, Brian Cox était invité au Festival international du film d'Edimbourg et c'est au cours d'un panel auquel il participait qu'il a parlé de la dernière production de Marvel Studios, Deadpool & Wolverine, pour s'attaquer de façon violente au MCU. Selon lui, si le cinéma va mal actuellement, c'est à cause de ce que Marvel ou encore DC propose au public :
Ce qui s'est passé, c'est que la télévision fait ce que le cinéma faisait auparavant. Je pense que le cinéma va très mal. Je pense qu'il a perdu sa place à cause, en partie, de Marvel, DC et tout ça. Et je pense qu'il commence à imploser en fait. On perd un peu le fil.
Ryan Reynolds et Hugh Jackman pourraient faire mieux que Deadpool
Puis il a ajouté que ce genre de films, en prenant en exemple le dernier volet des aventures de Deadpool qui cartonne actuellement au cinéma, ne servent qu'à "rapporter beaucoup d'argent" ce qui permet de "rendre heureux tout le monde mais en termes de travail, cela se dilue par la suite".
Cox estime que les productions super-héroïques conduisent à mettre de côté l'intrigue et que les acteur qui y participent considèrent que le cinéma n'est qu'une grande fête. Il pointe du doigt spécifiquement Ryan Reynolds et Hugh Jackman. Selon lui, Deadpool 3 rapporte énormément d'argent à Marvel mais sur le plan créatif, rien ne bouge. Brian Cox pense que ces deux acteurs pourraient faire bien mieux que de participer à un film du MCU. Il souligne que Jackman et Reynolds ne font rien de mal en jouant dans l'univers Marvel mais qu'ils pourraient travailler sur des projets plus ambitieux.
Cependant, Cox ne renie pas d'avoir déjà joué dans ce genre de production. Pour rappel, il a incarné William Stryker dans X-Men 2 de Bryan Singer sorti en 2003. Mais force est de constater que Brian Cox n'a pas sa langue dans sa poche. Après avoir dézingué Joaquin Phoenix pour sa performance dans Napoléon, l'acteur est une star de plus qui déteste le MCU.
Mais dans les faits, ça ne fait qu'une poignée de films MCU par an. 3 ou 4 max, c'est loin d'être invasif, il y a une tonne d'autres films qui sortent dans l'année, blockbusters ou non.
Et tous ne savent pas non plus se renouveler.
Alors Marvel, l'arbre qui cache la forêt hein... et Cox le vieux ronchon qui se confond avec son personnage de "Succession" (qui parle beaucoup de gens qui font plus de fric quel de créations originales)?
Ce sont des boîtes comme Lionsgate ou Millenium qui font de la vraie bouffe rapide (avec pas beaucoup de goût, mais ça se consomme quand-même).
Cantonné Jackman et Reynold sur un univers est bien réducteur.