Succession : Brian Cox (Logan) trouve "gonflant" de travailler avec cet acteur de la série HBO
En mars, les fans de Succession découvriront la quatrième saison de la série culte. En coulisses, les techniques d'acteur de l'un des membres du casting ne fait pas l'unanimité au sein de l'équipe de la série.
Une querelle théorique entre deux grands acteurs
Alors que HBO diffuse actuellement la série-phénomène The Last of Us, les sérivores n'oublient pas le programme chargé de la mythique chaîne câblée du groupe Warner. En effet, si l'adaptation du jeu culte de Naughty Dog doit s'achever le 12 mars prochain aux États-Unis (et le 13 mars en France, sur Amazon Prime Video), la saison 2 de l'excellente série Perry Mason débutera à partir du 6 mars, et sera suivie par la saison 4 de Succession le 26 du même mois.
Souvent considérée (à raison) comme l'une des meilleures séries actuelles, Succession raconte la guerre interne au sein d'une famille de milliardaires, les Roy. Menés par le bout du nez par le patriarche de la famille, l'imposant et irascible Logan Roy, magnat des médias, ses enfants sont prêts à tous les coups, à toutes les bassesses pour lui succéder. En plus de bénéficier d'un scénario complexe et de répliques cinglantes qui fusent, la série de Jesse Armstrong a pour elle un casting d'exception, avec notamment l'impérial Brian Cox, Kieran Culkin, Sarah Snook et Jeremy Strong.
La performance de ce dernier, dans le rôle de Kendall Roy a fortement impressionné la critique et le public. Il a d'ailleurs gagné, entre autres, le Golden Globe du meilleur acteur dans une série dramatique en 2022, pour son rôle dans la saison 3 de la série. Cependant, la qualité de son jeu a un prix, puisque Jeremy Strong est un adepte de la Méthode, aussi appelée method acting - une technique d'interprétation créée par le professeur de théâtre Constantin Stanisvlaski, et qui a eu une forte influence à Hollywood, grâce à Lee Strasberg et l'Actors Studio.
La Méthode consiste à se plonger corps et âme dans son personnage, comprendre son système de pensée, ses habitudes, pour jouer juste plutôt que se contenter de jouer bien. Plusieurs grands acteurs en sont des adeptes, tels Robert De Niro, Al Pacino, Leonardo DiCaprio, Michael Fassbender, Meryl Streep, Kate Winslet, Marlon Brando, Gary Oldman, Joaquin Phoenix.
Comme le savent les fans de Succession, Jeremy Strong ne quitte pas son personnage en dehors du plateau. Ainsi, durant la saison 3, alors que son personnage était particulièrement isolé, l'acteur a tenu à rester éloigné du reste du casting. Une méthode que n'apprécie pas tellement Brian Cox. Connu pour ne pas avoir la langue dans sa poche, puisqu'il a notamment égratigné Quentin Tarantino et Johnny Depp, l'acteur de Zodiac, X-Men 2 et Troie n'hésite pas à dire tout haut ce qu'il pense de la technique de son camarade de jeu. "C'est vraiment gonflant", s'exaspère-t-il dans les colonnes de Town & Country. Il développe :
C’est un très bon acteur. Et le reste de la bande est d'accord avec ça. Mais connaître un personnage et ce qu'il fait, ce sont uniquement des compétences à acquérir. [...] Ce n'est pas une putain d'expérience religieuse.
Ce n'est pas la première fois que Brian Cox critique la Méthode et regrette que Jeremy Strong en applique les principes. En 2021, l'acteur de 76 ans faisait part de son inquiétude concernant ce que s'inflige l'interprète de son fils dans la série. Quoi qu'il en soit, on a hâte de découvrir la saison 4 de Succession, qui promet d'être particulièrement intense.
Si cet article vous a plu, nous vous recommandons vivement de découvrir ces séries HBO à venir qui vont permettre à la chaîne américaine de rouler sur la concurrence.