Choc : un suicide en direct sur Periscope !
"Ce n’est pas ma journée, mais ça va être ma journée en quelque sorte" annonce une jeune fille le mardi 10 mai 2016 en direct sur Periscope. Elle décrit un évènement choquant pour faire passer un message. La jeune fille va se suicider dans la foulée. Le parquet d’Evry a ouvert une enquête et a pris contact avec Twitter, la société qui possède l’application Periscope.
Après lecture des commentaires et une discussion en interne, nous avons préféré retirer la vidéo pour des questions d'éthique et de respect de la famille de cette jeune fille.
Un teasing morbide
La vidéo, présente sur Youtube (mais censurée au moment du suicide), nous présente une jeune femme de 19 ans qui annonce qu’elle s'apprête à réaliser quelque chose de particulier et de choquant. "La vidéo que je suis en train de filmer n’est pas faite pour faire le buzz, mais pour faire réagir les gens, pour ouvrir les esprits, et rien d’autre en fait" déclare la jeune femme devant des abonnés/followers curieux et intrigués de ce genre d’évènement, ce qui lui a permis de gagner progressivement des spectateurs jusqu’au moment final. 1000 d’après France Info, 35 à 40 personnes selon France Bleu.
Durant ses interventions, la jeune femme annonce à demi-mot son futur suicide, sans jamais révéler la nature exacte de son acte. Les personnes qui suivent les événements en direct ne s’attendaient donc pas à un suicide. Un utilisateur qui était connecté à ce moment-là a prévenu les gendarmes car il a pris conscience du mal-être de la jeune femme et qu'il avait reconnu la gare d’Egly. Malheureusement, il était déjà trop tard.
Les raisons d’un tel acte ?
Les motifs sont encore flous. En premier lieu, ce "message" s’adressait surtout à son ex petit ami, suite à une rupture mal vécue. Cependant, selon France Bleu, les raisons seraient bien plus graves et la jeune femme aurait expliqué avoir subi un viol en donnant même le nom de l’auteur présumé et le lieu du viol a Perpignan. Sur cette dernière information, le doute persiste, puisque France Info relatait cette information dans un premier temps, en citant les enquêteurs, mais a supprimé par la suite ce passage.
Une enquête de la justice
Mercredi 11 mai 2016, le parquet d’Evry a décidé l’ouverture d’une enquête après le suicide de cette jeune femme. Cette enquête a pour but de mettre en lumière les raisons de ce suicide, l’éventuelle non assistance à personne en danger et le temps de réaction des secours.
Mais cet évènement remet aussi en question la procédure mise en place pour permettre le signalement en urgence de vidéos, aussi bien un suicide que des vidéos d’agression et autres. Twitter Inc. refuse tout commentaire dans l’affaire pour des raisons de "vie privée et de sécurité". Ce drame relance le débat sur la présence d'un bouton d'urgence sur Twitter et les autres réseaux sociaux.
:hap:
Tu veux dire un lycéen qui aligne plus les parties de lol et les branlettes que le nombre de meufs qu'il a ramené dans son pieu ? :hap:
T'as raison heureusement que t'es jamais pas tombé sur moi, je parie que fragile comme tu es, tu m'aurais même pas regardé dans les yeux :hap:
PS: Et si ! je t'aurais directement regardé dans les yeux, mon choupinou.
En se disant " mdr jles fait trop rager ses cons."
Je vous aime :hap:
Déjà je pense pas que se suicider va ouvrir des esprits, ensuite faire réagir les gens à quoi? Franchement si il y a un problème elle devrait pas plutôt rester et se battre que se suicider et faire chier les gens? Puis franchement je sais pas trop quoi penser d'un message mis sur des réseaux sociaux avant un suicide, je suis sceptique quand à la veracité de ce qu'elle dit. Et puis c'est plus courageux de vivre et essayer de se reconstruire que de fuir via le suicide (c pas moi qui le dit, je crois que c'était dans un manga :O)
Et sinon c'est cool de tomber dans le troll du beauf et de le faire mousser?
Mes condoléances à sa famille.
Vivement un bouton d'urgence.
Je suis jamais sur Periscope, et je me suis par hasard connecté hier, tout le monde se foutait de sa gueule parce qu'elle ne disait rien ou il se disait qu'elle le faisait (rien) pour faire le buzz... Elle nous regardait simplement..
Le fait de voir partout sur le net qu'au final, elle a mis fin à sa vie, ça fout quand même les boules .. Même si ça n'a pas du tout été intelligent de sa part de mettre fin à sa vie, qu'elle repose en paix ...
Bon débarras, un déchet en moins.
:hap:
Vous etez du 18-25 (elite) ou du 15-18 (merde) ?
Le 15-18 non plus.
Qu'il était bon le temps ou le 15-18 était cool
... connard
ah ca, il n'y a aucune réponse
Il faut se suicider quand on se fait violer ??
Et soi disant pour pas faire le buzz... Mais c'est complètement con. N'importe quel débile sait qu'un suicide en direct ferait le buzz.
Histoire de continuer à faire chier les gens jusqu'à la mort...
Ou alors c'est des égoïstes au choix
J'ai une amie qui s'est faite violer, et c'est quelque chose de très difficile à vivre et même à comprendre.
Je comprend la gamine... Elle s'est senti isolée, ignorée, seule. Les mentalités doivent changer, et c'est pas avec la morale "elle avait qu'à mieux être habillée" qu'on changera les choses.
Ca devient difficile de savoir de qui vous parler à la fin...
Si ces abrutis avaient fermés leur gueule au moins une fois dans leur petite vie misérable, elle se serait surement sentie d'avantage soutenue !
Quand une personne fais ce genre de chose en public, c'est un appel a l'aide, elle était en détresse et s'est rendu compte de la pourriture qu'est l'humain derrière un écran (enfin certains humains).
Et je trouve triste aussi que les journaux ( y compris vous hitek, mais vous suivez le mouvement) soient incapable d'avoir un peu de pudeur et de s’empêcher de publier ça !
On accepte difficilement quelqu'un qui prend des photos de cadavres après un accident, je vois pas pourquoi on se permet de publier un article sur la mort en direct d'une personne.
Certe il ne faut pas nier que cela existe, mais attendre un peu que la famille fasse son deuil ne fais pas de mal. Mais bon, hitek devient de plus en plus un repaire de Putaclick; avant y avait des trucs intéressants et inédits, maintenant ce ne sont que des republication d'articles d'autres magazines.