Suicide Squad : vous n'êtes pas près de revoir le Joker chez James Gunn
Le réalisateur américain James Gunn, qui a apporté un seconde souffle à la licence Suicide Squad, a pourtant coupé celui d'un des plus gros personnages de tout le roster DC, avec cette déclaration : le Joker.
Futurs projets
Version plus NSFW que celle de David Ayer en 2016, le Suicide Squad sauce 2021, réalisé par James Gunn, a reçu meilleure presse. Ceci grâce à une bonne réinterprétation, un certain balayage des codes et un casting juste.
Le réalisateur est aujourd'hui attendu sur le troisième volet des Gardiens de la Galaxie, et à moindre mesure, sur la série spin-off qui va se concentrer sur le personnage de Peacemaker, issu de Suicide Squad, dont la bande-annonce a été révélée lors du dernier DC FanDome 2021.
Coup de gunn
Il y a quelques mois, le réalisateur déjanté de 55 ans s'est dit prêt à réaliser un troisième film The Suicide Squad, et sans le personnage du Joker, pourtant à l'origine culte de la célèbre bande. Et à ce titre, Gunn a tiré à balles réelles sur le plus célèbre antagoniste de Batman.
Il y a d’autres personnages qui m’intéressent. Le Joker n’en fait pas vraiment partie. Il a été bien incarné tant de fois par tant de gens. Je suis beaucoup plus intéressé par les personnages qui n’ont pas encore eu leur chance, ou par ceux avec lesquels je me sens plus en phase… Pour une raison quelconque, je me sens en phase avec Harley Quinn. Je sens qu’elle est l’un des personnages les plus faciles que j’ai écrit. Donc je m’intéresse à elle, et je m’intéresse à d’autres personnages de DC, et nous verrons bien ce qui se passera ensuite", a -t-il rapporté à Desde Hollywood.
Une équipe déjà solide
Il faut dire que le personnage d'Harley Quinn incarné à l'écran par Margot Robbie fait partie intégrante de la réussite critique du Suicide Squad 2.0. Autrefois irritante, elle se voit enfin jugée à sa juste valeur, et dotée d'un arc narratif à la hauteur de la folie de son personnage. Mais davantage, c'est toute la gamme de personnages qui est appréciable, et à laquelle l'artiste consacre beaucoup d'énergie.
Le spin-off de Peacemaker semble être un début de réponse à l'esprit libéré de Gunn. Avec des personnages attachants campés par des acteurs qui le sont tout autant, comme Peacemaker donc (John Cena), Bloodsport (Idris Elba), Ratcatcher 2 (Daniela Melchior) ou encore King Shark (Sylvester Stallone), le réalisateur américain drôlement creepy semble savoir où il va. Et tant pis si le Joker n'a pas sa place.
La franchise DC a besoin d'un Joker digne de ce nom, étant donné qu'il est la vraie Némésis de Batman. Celui de Joachim Phoenix ne s'inscrit pas vraiment dans l'univers.