Suicide Squad : Easter Eggs, caméos et références, voici ce que vous avez sans doute manqué
Que l'on aime où que l'on n'aime pas, Suicide Squad est tiré de l'univers des comic books. Par définition il est rempli d'easter eggs et de références. Hitek va tenter de vous en donner un maximum.
Si vous parlez Anglais, regardez la vidéo ci-dessous :
Les lieux
1) La prison de Belle Reve
C'est la première fois qu'on la voit à l'écran car c'est dans le premier Suicide Squad (1987) que le lieu apparaît. Le nom est d'ailleurs une erreur de traduction du Français. Belle Reve signifiant "Beautiful Dream". Ironique pour une prison, ironique aussi que la traduction soit ratée, mais restée. La prison se situe d'ailleurs en Louisiane, Etat considéré comme le plus francophone du pays.
2) L'asile d'Arkham
On sait déjà que le prochain film solo de Batman se passera, entre autre, dans cet asile, mais impossible de se référer à Suicide Squad comme ligne temporelle. Cependant nous avons déjà un (très) léger aperçu de ce qu'est l'asile dans une scène de présentation de Harley Quinn, à l'époque où elle n'était que le docteur Harleen Quinzel.
3) Midway City
On parle bien d'une des nombreuses villes fictives de l'univers Detective Comic. Bien que Metropolis et Gotham City soient les plus connues, Midway City est belle et bien la ville où se centralise l'action dans Suicide Squad. Elle ressemble, et s'inspire, de la capitale de l'Illinois, Chicago, connu dans la vraie vie pour être l'une, si ce n'est la ville la plus dangereuse de ce pays. Dans l'univers des bandes dessinées elle se caractérise surtout, mais pas seulement, pour être le lieu de Hawkman et Hawkgirl.
4) Ace Chemicals ?
Un lieu très fort en émotion et en histoire pour tout fan de l'univers. C'est là que le Joker est devenu Joker et, dans le film, que Harleen est devenu Harley. En plongeant dans ce bain de produits chimiques le Joker souhaitait-il faire passer à Harley le test que lui-même a dû subir ? Goûter aux produits chimiques alors qu'il n'était qu'un instrument de la mafia sous le masque du Red Hood ?
Les détails des plans
1) Si Vis Cem Ara... ?
Ce sont les inscription que l'on peut trouver sur ce plan :
Qu'est que cela peut-il bien signifier ? On se retrouve sûrement avec un bout de citation latine que le plan cache en parti... Si Vis Pacem Para Bellum semble être ce qui est inscrit sur ce t-shirt. En d'autres termes : Si vous cherchez la paix, préparez-vous pour la guerre.
2) La tenue d'Harley Quinn
Considérée comme ratée par beaucoup, mettant en avant sa sexualisation, la tenue d'Harley Quinn n'a pas beaucoup plu. Mon avis personnel est que ce sont certains plans du film qui rendent le personnage sexuel et non son attitude, mais vous marquez quand même un énorme point. D'autant qu'on voit une autre tenue dans le film qu'elle aurait pu possiblement porter... Mais non...
On peut apercevoir la tenue ici (à droite du plan) :
Cette tenue est assez connue si vous avez regardé la série animée des années 1990. Il s'agit de la tenue originale d'Harley Quinn que l'on peut aussi apercevoir sur cette image très célèbre d'Alex Ross :
3) Les armes d'Harley Quinn
Heureusement pour le personnage, elle dispose bien des armes habituelles qui la caractérise dans le comic. On retrouve donc son fameux maillet/marteau/arme de destruction :
Ainsi que sa batte de baseball, introduite (bande de pervers) dans l'univers des jeux Arkham :
4) Puddin'
Ce mot vous semble peut-être anodin et pourtant il fait partie des tatouages de Harley Quinn ainsi que de son collier qu'elle récupère à la base militaire. Bien que ce mot n'ait pas de réelle signification, il représente le surnom que Harley donne au Joker.
D'ailleurs le Joker déteste ce surnom et on peut comprendre pourquoi :
Cela devient vite agaçant.
5) Qui a tué Robin ?
Dans la fiche de présentation des personnages, on peut voir que Harley Quinn était complice dans le meurtre de Robin, mais à quel degré ? David Ayer, afin de faire taire les rumeurs sur un pseudo Joker qui serait Jason Todd, a indiqué que c'était le Joker le meurtrier de Robin et ce 10 ans avant les évènements de Batman v Superman...
Les Backstories
1) Harley Quinn, maman ?...
"Vous parlez trop de Harley Quinn !". En même temps, on ne voit qu'elle quasiment et la seule raison pour laquelle on voit Will Smith c'est parce que c'est Will Smith et non Deadshot ! Durant le dernier acte, quand les vilains se font manipuler par Enchantress, on voit qu'Harley désire avoir une vie de famille normale et des enfants avec le Joker. Dans les comics, cela lui arrive !
2) ... Et grande Gymnaste !
Avant de se faire endoctriner par le Joker, Harley Quinn était une grande compétitrice de gymnastique. La scène dans sa cellule au début semble y faire écho.
3) La mort de Slipknot
Premier mort des vilains dans le film en tenant de s'échapper, Slipknot n'est pas d'une grande aide dans le film. Il ne l'est pas non plus dans la bande dessinée puisque cette histoire est un écho à ce qui s'y passe. Toujours avec le Capitaine Boomerang, ce dernier est persuadé qu'il n'y a pas de nano-bombe dans le bras... Sauf qu'il y en a une et il perd son bras... Too bad.
4) El diablo
Son histoire dans la bande dessinée est légèrement différente de celle du film. Il est toujours question de femmes et d'enfants, mais plutôt ceux d'un rival dont il était venu régler ses comptes avec. Pour le reste, il se rend de lui même à la police et débute une sorte de rédemption. Dommage que son personnage soit mis de côté dans le film pour ensuite devenir un demi-dieu capable de rivaliser avec le frère de l'Enchantress.
5) Katana
L'un des personnages les plus oubliés du film avec pourtant l'histoire la plus intéressante. Elle a vu sa famille se faire massacrer par le frère de son mari détenant un sabre ayant le pouvoir de capturer les âmes. Elle se venge et le tue, récupérant ainsi le sabre. Ensuite elle s'allie avec Batman pour fonder les Outsiders.6) Deadshot
Une certaine alchimie semble se dessiner entre lui et Harley Quinn. Ce qui ne semble être qu'une banale complicité à l'écran est une petite amourette dans certains comics où on leur prête une vague histoire ensemble.
Quand sa fille l'empêche de tuer Batman, dans le film, il y a l'équivalent en bande dessinée de ce moment. La raison est davantage due à une barrière psychologique. Il ne peut se résoudre à tuer Batman...
7) Captain Bommerang
Pas énormément de référence non plus pour ce personnage qui appartient à l'univers de Flash. Dans le film il boit beaucoup et est Australien, en témoigne le paquet de livraison dans lequel il se situe.
Quand on y pense d'ailleurs, ce n'est pas possible ! Il l'a dit lui-même, il a cambriolé TOUTES les banques australiennes et a donc déménagé aux États-Unis... Une incohérence ça peut arriver. On le voit se faire arrêter par Flash dans le film. Impatient de le voir dans Justice League.
Détails insolites
1) Angelo Mirti
Durant le flashback intronisant Deadshot on voit ce dernier qui négocie 2 millions de dollars avec un homme au téléphone dont nous n'entendons que la voix. On arrive cependant à l'identifier en tant qu'Angelo. Qui est Angelo ? Il y a de fortes probabilités que ce soit Angelo Mirti, membre de la famille criminelle de Falcone et garde du corps de Sofia Gigante. Cette voix vous est peut-être familière. C'est parce qu'il s'agit de Robin Atkin Downes, voix d'animé très célèbre (Doomsday, Detective Bullock...)
2) Rick flag
Ted Widoll, que l'on aperçoit ici...:
...Incarne Rick Flag dans la série Smallville !
3) Hommage au créateur
Pour conclure cet article nous allons parler d'un bâtiment qui a pour nom l'un des créateurs de la bande dessinée Suicide Squad, Jonh F. Ostrander. Voici le building en question :
Tout comme Zack Snyder, David Ayer, le réalisateur du film, est avant tout un fan qui a su se documenter et qui est passionné par le sujet qu'il traite. Que l'on aime le film ou non, c'est un bon point à mettre de son côté.
C'est une blague que je n'est pas compris ? :/
Guy L'éclair, l'éclair, flash, flash Barry Allen, Barry Allen, l'homme le plus rapide du monde comme un éclair quoi.
Et pour le Guy bah Guy quoi... Prénom pas facile à porter :,D
Je trouve pour ma part que c'est une bonne idée. Le personnage reste intentionnellement en retrait, car il ne veut pas se battre. Le fait qu'i ne soit pas très présent à l'écran accompagne sa décision. Et ce n'est que quand il comprend qu'il est obligé de se battre qu'il dévoile tous ses pouvoirs, et là il devient un personnage clé et donc est plus présent à l'écran.
Pourquoi ce nombre ?
D'ailleurs, l'arme d'Harley Quinn, qui se trouve devant la vitrine dans laquelle on voit la citation, est une référence à la masse du dieu Thor et, justement, qui n'a pas dans sa Famille quelques illuminés se prenant pour des dieux ?
Les villains sont présentés comme tels, c'est à dire fous et mauvais, parce qu'ils s'opposent à ceux qui ont le pouvoir – et qui, pour cela, se prennent pour des dieux – mais il ne faut pas oublier que ce sont les soit-disants villains qui sauvent la planète.
La ville s'appelle Midway parce que le jour où quelques "dieux" seront assez fous pour s'opposer à tous les autres par amour de l'amour et non du pouvoir marquera un tournant dans l'histoire de l'humanité, tout comme la bataille de Midway, décisive, a marqué un tournant dans la seconde guerre mondiale.
Maintenant, la question est de savoir si vous dégustez vos œufs de Pâques de la main droite ou de la main gauche et en levant le petit doigt ou pas. Pour ma part, je ne peux pas m'empêcher de dire la vérité. C'est normal, je suis à la masse et je fais tout bien comme Jésus il a dit (Matthieu 10:27).
Jésus, hein, pas les institutions chrétiennes !
@levangiledemoi sur TikTok