David Simon dément une suite à The Wire, mais annonce une excellente nouvelle

De Gaetan Auteur - Posté le 2 mai 2020 à 14h22 dans Séries TV

C'était la grande nouvelle du 1er mai. D'après une rumeur de plus en plus persistante, HBO plancherait sur une suite à The Wire. Souvent citée comme la meilleure série de tous les temps, The Wire s'était achevée en 2005, avec sa cinquième saison. Forcément, la rumeur d'une suite en préparation a cassé internet. Mais rapidement, David Simon, le showrunner, a clarifié les choses. On vous dit tout !

L'origine de la rumeur

La rumeur d'une suite à The Wire n'est pas née de nulle part. En vérité, tout part d'une déclaration de George Pelecanos, scénariste de plusieurs épisodes de The Wire, et proche collaborateur de David Simon (sur Treme et The Deuce), au magazine français Society 

J’écris un scénario. Avec David Simon et Ed Burns, on s’est mis à l’écriture d’un nouveau projet sur Baltimore qui réunira tous les acteurs de la série The WireJe ne peux pas vraiment en parler, hélas. Disons que cela se concentrera sur la police de la ville qui, ces dernières années, a dû gérer plusieurs affaires de corruption d’ampleur dans ses rangs.

La nouvelle a fait l'objet d'une bombe. Tous les grands médias ont propagé la bonne nouvelle : The Wire serait de retour, avec les acteurs de la série (Idris Elba, Dominic West, Michael K. Williams). Mais ne jetons pas la pierre à nos confrères journalistes. Il semblerait que Society ait été victime de la polysémie du mot "acteur". Lorsque George Pelecanos parlait d'une réunion de "tous les acteurs de la série The Wire", il ne fallait pas comprendre le mot "acteur" au sens "personne interprétant un rôle dans un film ou une série", mais comme "personne qui a un rôle actif dans la réalisation d'un projet". 

Pas de suite, mais une nouvelle série

Face à l'ampleur de la rumeur, le légendaire showrunner de la série, David Simon, a fait une déclaration sur Twitter, faisant un éclaircissement bienvenu.

Message du département anti-spéculation : quelque chose n'est pas passé dans la traduction. George vous a apparemment dit que nous travaillions sur une mini-série à Baltimore. C'est vrai. Mais cette histoire n'a absolument rien à voir avec The Wire ni aucun de ses acteurs.

Donc, c'est officiel, pas de suite à The Wire, mais une nouvelle série, ayant pour cadre Baltimore. La question de la ville est un sujet essentiel pour l'oeuvre pléthorique, politique et exceptionnelle de David Simon. Elle y occupe la place centrale. The Corner et The Wire traitent des rapports difficiles entre la police et la population pauvre de Baltimore ; Treme parle de la tentative de reconstruction d'une communauté de musiciens à la Nouvelle-Orléans ; dans Show Me A Hero, David Simon raconte le difficile combat d'un maire contraint de créer des logements sociaux dans un quartier à domination blanche ; dans sa toute dernière série, The Plot Against America, diffusée entre le 16 mars et le 20 avril 2020 sur HBO et OCS, David Simon a raconté l'histoire d'une famille de la communauté juive de Newark, dans une uchronie glaçante. (On vous recommande d'ailleurs avec vigueur ce nouveau jalon essentiel du plus grand showrunner de l'Histoire.) En tout cas, on a terriblement hâte de découvrir la prochaine série de David Simon, qu'on imagine grandiose.

Une erreur ?

Mots-Clés : David SimonhboThe WireGeorge Pelecanos

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par jeanLucasec, il y a 1 mois :

Top

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 semaines

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 semaines

Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 3 mois