Superman Legacy : James Gunn doit corriger cette erreur de Zack Snyder
Le nouveau DCU de James Gunn débutera dès 2025 avec Superman: Legacy. Un long-métrage très attendu puisqu'il devra placer le projet du réalisateur américain sur de bons rails face à une écurie Marvel en perte de vitesse. Mais pour ce faire, Gunn et DC devront se démarquer du Superman de Zack Snyder.
La grosse carte blanche à James Gunn
En reprenant les rênes de DC Comics avec Peter Safran, James Gunn a promis de redresser la barre d'une maison plus que vacillante depuis plusieurs années. La tentative de Zack Snyder d'imposer sa patte artistique n'a pas fonctionné, et son univers que les fans nomment affectueusement le Snyderverse n'a jamais pu dérouler correctement son fil rouge.
L'arrivée du déjanté réalisateur de la trilogie Les Gardiens de la Galaxie ou de l'excellent The Suicide Squad en 2021 a provoqué un grand ménage au sein des figures du principal concurrent de Marvel. Exit Ezra Miller (The Flash), Gal Gadot (Wonder Woman), Ben affleck (Batman) mais aussi Henry Cavill en Superman. Pour ce qu'il a baptisé comme son "Chapitre 1 : Gods & Monsters" ("Des dieux et des monstres", en français, projet censé redorer le blason de DC Comics en une décennie), James Gunn a pris des risques en rebootant complètement l'univers dans lequel les plus illustres des super-héros s'inscrivaient. La série d'HBO Paradise Lost, qui explorera les origines de l'île natale de Wonder Woman, Themyscira avant sa naissance en est l'un des exemples les plus probants.
Un autre Superman
Ce "Gods & Monsters" très ambitieux débutera avec Creatures Commandos, série au pitch loufoque qui narrera les aventures de combattants comprenant un chef humain, un loup-garou, un vampire, le monstre de Frankenstein et une gorgone. Ensuite, on sait que Gunn s'attaquera au reboot de Superman, l'illustre super-héros de l'écurie. Pour Superman : Legacy, le grand manitou du nouveau DCU a fait appel à David Corenswet, jeune acteur américain de 30 ans, et dont le pedigree est encore à construire.
Gunn devra frapper fort d'entrée pour réussir à accrocher le public à son projet. Et pour ce faire, il faudra proposer un Superman bien différent de celui de Zack Snyder. Davantage, un Clark Kent plus étoffé. En effet, le nouveau boss de DC pourrait se démarquer en jouant sur une psyché proche de l'anti-héros de son personnage. Un protagoniste en opposition avec l'homme d'acier, soit quelqu'un d'hésitant, de maladroit, et butant sur ses mots. Une personne qui ne vient pas de ce monde et qui a du mal à s'y acclimater, dans la genèse des tous premiers Superman, ou encore dans la lignée du personnage incarné par Christopher Reeve à partir de 1978 et jusqu'en 1987.
Si le fantasque réalisateur opte pour cette version, la notion d'alter ego n'en serait que renforcée. Elle permettrait probablement de rendre ses lettres de noblesses au Man of Steel, et lancer ainsi ce projet décennal dont on attend beaucoup. D'autant plus que de son côté, Marvel continue de trébucher et peine à se renouveler. Ceci symbolisé par l'échec de ces récentes productions cinématographiques ainsi que par le manque d'attrait de ses prochaines (si l'on excepte Deadpool 3). Au mois d'octobre, James Gunn avait déjà annoncé se lancer sur un film bien plus ambitieux que le Man of Steel de Snyder, à travers des paroles pleines de promesses.
L'homme d'achier, ça marchait bien pour Christopher.