5 super-héros issus des minorités qu’on voudrait voir dans le Marvel Cinematic Universe
Avengers : Infinity War, prévu pour le 25 avril prochain, réunira pour la première fois tous les super-héros de l’univers cinématographique Marvel contre Thanos. Les fans des comics ont pu ainsi découvrir au cours de la phase III : Doctor Strange, un nouveau Spider-Man interprété par Tom Holland, mais aussi Black Panther qui atteindra bientôt les 900 millions de dollars au box-office mondial. Face à un tel succès, les studios devraient continuer à se diversifier en adaptant d’autres personnages issus des minorités. Après vous avoir fait découvrir une flopée de personnages difficiles à intégrer dans le MCU, voici des super-héros de tout horizon qui mériteraient leur film solo sur grand écran.
Kamala Khan
Kamala Khan est une super-héroïne adolescente qui a grandi aux Etats-Unis au sein d'une famille de confession musulmane. Créée par Sana Amanta et Stephen Wacker, elle est apparue pour la première fois en 2013 dans le comic Captain Marvel #14. Dans les comics, Kamala idolâtre Carol Danvers (qui aura son propre film solo en 2019). En rentrant d’une soirée, la jeune adolescente perd connaissance dans un nuage de brume tératogène relâché par le roi des Inhumains. Etant elle-même descendante d’Inhumains, Kamala rêve d’Iron Man, Captain America et Captain Marvel. En exprimant son souhait d’être comme Captain Marvel, elle se réveille de son cocon avec l’apparence de son héroïne. Sa stase lui a permis d’obtenir des pouvoirs de métamorphose, d’auto-guérison et peut changer la taille de son corps. Si le film de Ryan Fleck est un succès, on peut supposer que les studios développeront une suite à Captain Marvel. De cette façon, Kamala Khan pourrait très bien apparaitre aux côtés de Carol Danvers avant d’avoir droit plus tard à son propre long-métrage.
Red Wolf
Dans la continuité spirituelle de Black Panther, Marvel pourrait adapter l’histoire de William Talltrees, alias Red Wolf, un amérindien apparu pour la première fois en 1970 dans Avengers #80. Fils d’un chef cheyenne, William a grandi en écoutant les histoires du Red Wolf et d’Owayodata, le dieu de la chasse et du vent d’ouest. Après avoir rejoint l’armée et vécu quelques années aux Etats-Unis, l’ex-soldat retourna dans sa réserve où ses parents furent assassinés par les hommes de Cornélius Van Lunt. William invoqua Owayodata afin de lui transmettre les pouvoirs du Red Wolf : une force surhumaine et des facultés sensorielles supérieures à celles des humains pour pouvoir venger sa famille. William sauva un petit louveteau qu'il adopta et nomma Lobo, avant de partir pour New York, traquer Van Lunt et le cartel du crime, le Zodiaque.
Silk
Apparue pour la première en 2014 dans Amazing Spider-Man Vol3 #1, Cindy Moon est une jeune coréenne ayant fréquenté le même lycée que Peter Parker. Elle a également été piquée par la même araignée radioactive, lui conférant des pouvoirs similaires à ceux de Spider-Man. Sa force semble inférieure, mais elle montre une agilité surhumaine et un sens d’araignée supérieur. Elle se confectionne elle-même un costume de toile pour devenir la super-héroïne Silk. La jeune femme a aussi vécu une relation passionnée avec Peter Parker. Il serait intéressant de voir Tom Holland combattre le crime avec son alter-ego dans Spider-Man : Homecoming 2 par exemple, avant d’imaginer un film solo sur Silk.
White Tiger
Créé par Bill Mantlo, Yvette Perez et George Perez, Hector Ayala est un personnage de Porto Rico qui aurait sa place dans le Marvel Cinematic Universe. Apparu pour la première fois dans Deadly Hands of Kung Fu en 1975, Hector découvre dans une ruelle les amulettes de jade, portées autrefois par les Fils du Tigre. En les passant toutes les trois autour du cou, le super-héros se retrouve immédiatement couvert d’un costume blanc et doté d’une force surhumaine et d’une parfaite maîtrise des arts martiaux. En choisissant d’adopter le nom du White Tiger, il décide de devenir un justicier dans le but de protéger son quartier du Bronx. De plus, Hector croise la route d'Iron Fist dans les comics, ce serait donc un bon moyen d’affirmer la connexion entre les séries Netflix et l'univers cinématographique Marvel.
Frère Vaudou
Doctor Strange a ouvert la voie aux mondes mystiques, alors pourquoi ne pas étendre cet univers en intégrant le Docteur Vaudou. En 1973, Stan Lee, Len Wein et Gene Colan imaginent un personnage pratiquant le vaudou. 12 ans après avoir fait ses études de psychologie aux Etats-Unis, Jericho Drumm retourne à Haïti auprès de son frère Daniel mourant. Ce dernier a été blessé par Zobop, un faux dieu engendré par l’Ancien Dieu Set. Après avoir échoué en tentant de vaincre Zobop, Jericho retourne auprès de Papa Jambo, le houngan qui lui avait enseigné les arts occultes. Ce sorcier invoque l’esprit de Daniel pour l’unir à jamais à Jericho, le rendant encore plus puissant. Avec l’esprit de son frère, Jericho devient Frère Vaudou, le chef spirituel d’Haïti et utilise sa magie pour vaincre Zobop et mettre fin au culte de Set. Introduire différent types de pouvoirs mystiques serait bien amené dans l’univers Marvel, en commençant par Doctor Strange 2.
Une hitek Box pour tous les fans de super-héros
Nous disposons toujours d'une Hitek Box pour les fans de super-héros, disponible au prix de 44,99 €. Si vous êtes intéressé, c'est par ici.
Et dans ce cas, elle est américaine d'origine pakistanaise, et n'a pas gardé la confession de son pays d'origine.
"Kamala Khan est une adolescente de seize ans qui vit à Jersey City dans le New Jersey avec ses parents et son frère. Ses parents sont pakistanais, mais Kamala a grandi aux États-Unis. Sa famille est de confession musulmane. "
Faut arrêter de croire que Musulman c'est juste une couleur de peau, c'est pas logique soit t'es musulman et les superhéros n'existent pas soi tu crois à des œuvres créés en majorité par des gens non-musulmans mais tu te prétends pas comme mais venez pas me faire croire qu'elle suit la Sunna. Les créateurs y connaissent rien de rien.
Faut être logique 5 min et arrêter de vouloir faire du politiquement correct à toutes les sauces !
Cela me semble quelque peu débile comme raisonnement ... Il n'y a aucun rapport entre la confession religieuse et le fait d'aimer les super héros.
C'est déjà débile dans le monde réel mais dans le monde des comics où les super héros existe ton raisonnement est encore plus con.
ça me semble normal d'admirer des gens que tu vois sauver des vies tous les jours à la télé.
Après si tu penses qu'être musulman c'est juste un héritage et donc comme une race c'est ta vision mais ce n'est pas le cas, la foie ça se comprend ça s'apprend etc.. c'est comme prétendre que les racailles sont musulmans alors qu'ils violent cette croyance tous les jours, ils ne représentent en rien cette religion comme les prêtres pédophiles, comme les escrocs juifs des grandes banques, les terroristes islamistes etc...
Dans le monde dans lequel vit Kamala les super héros existe, pour elle Captain Marvel alias Carol Danvers est une vrai personne.
Elle l'admire donc au même titre qu'on peut admirer le pompier qui sauvent des vies tous les jours.
Le mot "idolâtré" utilisé dans l'article est un brin excessif j'aurais plutôt parlé d'admiration et d'inspiration.
Et quelle que soit ta religion tu peux te sentir inspiré par quelqu’un ...
De plus il n'est absolument pas question ici de religion mais de super héroïsme appliqué à des gens venant d'autres parties du monde.
Imaginons que les personnes avec des super pouvoirs existent réellement. Si certaines de ces personnes étaient musulmanes leur foi en l'islam leur interdirait elle de s'en servir pour aider leur prochain ?
faudra juste passer à la salle de muscu
Surtout pas même.
C'est qui ça ce '' on '' ?!
La question n'est en réalité pas de savoir de quelle couleur est la peau du personnage ou même de savoir si il est équipé d'un pénis.
Le tout est de placer le concept de super héros transposé à un personnage dont la culture et les valeurs ne sont pas forcément "occidentales et judéochrétiennes ".
Prenons l'exemple Kamala Khan. On pourrait avoir un développement très intéressant sur la difficulté du personnage à trouver sa place entre sa culture orientale et le super héroïsme.
Le tout est que cela apporte qqchose au récit.
En ce sens je trouve que Black Panther est excellent, il ne faut pas voir un film avec des acteurs noirs mais un film qui parle de la difficulté d'accepter la différence et la nécessité d'apprendre a coopérer à l'échelle de la planète.
Etre un film de super héros n'empêche pas d'essayer de faire passer un message , même si il n'est pas d'une grande subtilité.
N'est ce pas le but des super héros ? Nous inspirer à être meilleur ?
Autant on peut comprendre que les scénaristes mettent des SH issus de pays différents, avec un fond "tribal" ou "traditionnel", ça peut être très sympa, autant en abuser en usant de clichés peut vite devenir pénible.
En revanche sur tout ce qui concerne les moeurs, c'est très très lourd ! Il n'y a qu'à regarder ce qu'a fait DC avec ses 4 séries autour de l'Arrowverse : du sentimental nianian et en plus, il y a une insistance dans des épisodes sur les sentiments, les tensions de couples homos au détriment parfois du scénario ! Il n'y a qu'à regarder Legends of Tomorrow et Supergirl pour constater que ça devient hyper chiant et que ça ne fait en rien avancer l'histoire générale. Ah, et pour les autistes qui hurleraient plus vite que leur ombre à l'homophobie parce qu'ils sont incapables de réfléchir par eux-mêmes, la période "Oli-Félicity" m'a gonflé énormément, mais vous n'hurlerez pas à l'hétérophobie bien évidemment..... Encore une fois, la série qui a le mieux géré "les relations amoureuses", c'est The Flash (malgré d'autres défauts) : des séquences rapides, sans insister trop lourdement sur la relation, et hop un vilain un combattre.
Mais bientôt, j'imagine qu'il faudra un héros transgenre, un héros obèse (j'ai vu que des gens parlaient de grossophobie, rien que ça), un héros végan, un héros de telle communauté x ou y, juste pour lui faire plaisir, parce que sinon, elle va hurler à l'offense, la stigmatisation et tout le baratin victimisatoire....
Ah la bonne vieille Ligue des Justiciers à l'ancienne......
Sur ces 32 films seuls 4 avaient autre chose qu'un homme blanc en rôle titre, Hellboy inclus.
Oui il y a un très fort communautarisme dans le cinéma de super-héro, mais là tu le défends...
Où est-ce que je défends le communautarisme ? Est-ce que tu as bien lu mon post avant de répondre ? Où est ce que je dis que je veux qu'il n'y ait que des hommes blancs ???
Les questionnements sur l'orientation sexuelle, je n'ai pas de problème avec quand on les voit dans d'autres productions qui touchent plus le réel, la société contemporaine. En revanche, tu m'expliques l'intérêt de savoir que le super héros x se cherche encore sexuellement, a envie de faire sa transition ou veut porter tel vêtement par croyance religieuse ???
Tu ne veux pas non plus qu'on intègre un héros témoin de Jéovah pour faire " ouvert " ? Et pourquoi pas un Apéro-man, héros de la religion apéroisite ? Si tu es contre, c'est que tu es jéovahphobe et apérophobe, ce qui est honteusement scandaleux.....
Autrement dit, la simple évocation du concept de diversité t'as filé des boutons, et avec un courage mêlé de noblesse on se lève en mec blanc pour défendre les mecs blancs, c'est pas du communautarisme ça ?
Et oui, des interrogations sur la sexualité ou la religions d'un héros peuvent constituer des points d'intrigues ou des pistes de réflexions intéressantes, comme des victimes en détresse qui refuseraient d'être sauver par un héros homo ou que sais-je ; il y a une infinité de problématiques qui peuvent être abordé via des héros différents de nos carcans habituels, c'est débile de les rejeter par principe.
Mon 1er post dit : " Autant on peut comprendre que les scénaristes mettent des SH issus de pays différents, avec un fond "tribal" ou "traditionnel", ça peut être très sympa, autant en abuser en usant de clichés peut vite devenir pénible. "
= Ou est-ce que tu comprends que je refuse la diversité ?????? Merci d'illustrer mon propos sur les autistes.... ;)
Sinon, au cas où tu n'aurais pas ompris, le but des histoires de SH, ce n'est pas de s'interroger sur leur sexualité ! Tu fous ce genre de questions dans des séries prenant appui sur la réalité, le quotidien, aucun problème parce que c'est la vie réelle ! Mais les films/séries de SH, c'est davantage des humains/surhumains qui combattent des menaces, qui sauvent des gens de la mort....
Vouloir des questionnements sur l'orientation sexuelle, religieuse.... n'a strictement aucun intérêt dans les histoires de SH (c'est ça qui est débile), ça pollue beaucoup plus le scénario qui doit être centré sur une quête, un combat, qu'illustrer des revendications individualistes de la société actuelle.
Quand les Avengers sont sur le point combattre des ennemis comme Ultron, Thanos.... Tu crois que c'est important de savoir que Captain America se cherche sexuellement, que Thor se pose des questions sur sa transition, que Hulk est converti à l'islam ? Mais on s'en fout royalement !
Non.
The Darknight était génial parce qu'il questionnait le rapport de chacun à la justice, au mérite et au retournement d'une personnalité face à la tragédie.
Civil War interrogeait sur le besoin de régulation étatique de l'action individuel et son impact sur la liberté.
Black Panther abordait, entre autres, la pertinence d'un certain interventionnisme et évoquait la quête identitaire de chacun...
Watchmen interrogeait sur le rapport entre vérité, contrôle des masse et équilibre sociétal.
Et il y en a trop à dire sur les X-men, ou Martian Manhunter dans une moindre mesure, qui ont abordé l'intégralité des sujets identitaires : sexualité, origine, religion tout y est passé c'est même l'essence de ces franchises : en BD : Diablo, fervent catholique, gère assez mal son rapport à la violence, et Iceberg - qui a eu droit à une scène de "coming-out mutant" dans X-men 2 - est gay ; tout ce background enrichie les personnages, leurs histoires et au final ça améliore l'empathie du lecteur. Malheureusement, ils ont du passé par le biais de l'analogie pour les films.
Les films de super héros permettent une excellente approche des sujets "de la vie réelle", et c'est même le but du SH : questionner la morale de chacun ("un grand pouvoir etc") afin d'inspirer le lecteur/spectateur dans sa vie de tout les jours.
Donc oui les questions existentielles entourant la diversité et son acceptation peuvent donner d'excellentes histoire de SH ; à l'image de Logan où le renouveau d'une race pestiférée est persécuté.
Et ces problématiques méritent d'être traité en approche directe, sans analogie, via des héros en rôles titre qui ne sont pas obligatoirement des mecs blancs.
Enfin, navré de me répéter, mais il va falloir arrêter de chouiner hystériquement parce qu'on refuse la simple évocation de l'idée de voir peut être un jour éventuellement autre chose que des mecs blancs.
Concernant Batman, Black Panther, CW, ces interrogations sur la société ont peut être un lien avec le fait qu'ils soient SH, non ? Le questionnement sur la justice, la liberté, l'interventionnisme, c'était juste comme ça gratuit ? Ah mais non, cela a un lien avec la perception de l'action du SH en lui-même. Faudra m'expliquer en quoi l'orientation sexuelle, le fait que qu'un SH soit transgenre ou vegan influe sur le personnage dans sa perception de son rôle, de son combat pour la justice..... Il y a une grande différence entre l'identité d'un SH qui le renvoie à ses combats contre la violence, l'injustice, le crime, les inégalités et "l'identité" qu'on balance comme ça, juste parce que ça fait joli et qu'il faut remplir des quotas pour satisfaire x communautés mais qui n'apporte rien au scénario en lui-même.
2 exemples :
- Legend of Tomorrow : la séquence séduction, invitation de Sara Lance avec l'autre nenette ne fait strictement pas avancer le scénario ; pire, on a le droit à des séquence de rendez-vous galant, de jalousies au détriment de l'approfondissement de l'action de Darkh, Reverse Flashe et Merlyn
- idem pour Supergirl : des séquences de lamentation d'Alex Danvers sur sa relation avec Maggy, au lieu de voir des éléments d'intrigue avec Cadmus par exemple....
Toutes ces séquences LGBT ne servent strictement à rien dans le scénario, si ce n'est que meubler un scénario expéditif vidé de son intérêt en multipliant ce type de références au détriment d'une constrution scénaristique qui pourrait être davantage exploité du fait de la richesse de l'univers.
Le fait qu'un SH soit issue de la diversité ne change pas tant le personnage ou sa perception, encore qu'une origine étrangère d'un SH lui donne un point de vue différent sur les politiques à échelle mondiales, cette différence change la perception que la société peut avoir de ce héros et c'est le thème de X-men.
C'est à peut près le même thème pour Martian Manhunter qui est rejeté à cause de son apparence alors qu'il est un alien de la Justice League au même titre que Superman.
Bref dans ces histoires il n'est pas tant question de savoir si le héros va sauver la société mais de comprendre dans quelles mesures la société accepterait de se faire sauver.
En même temps, quand il y a un gros méchant ou des gros méchants qui attaquent, la question ne se pose pas....
Il faut quand même comprendre que si certains n'ont pas envie de voir des SH témoins de Jéhovah, mormons... avec leurs revendications, d'autres n'ont pas envie de voir d'autres revendications communautaires dans ces mêmes SH. Sinon, tout le monte y va de sa petite revendication communautaire et on ne s'en sort plus. Surtout, la qualité du scénario subit cette contrainte de quota, et au final ça devient insupportable. Encore une fois, je me répète, mais si ça ne pose pas problème dans des films/séries qui touchent à la vie contemporaine (enquêtes, thrillers, comédies....), ça n'a rien à faire dans des productions de guerre, de SH...
Ce n'est pas parce qu'un article ne te convient pas qu'il ne convient pas à tout le monde :) Moi j'ai pris un plaisir à le lire et à découvrir certains personnages que je connaissais même pas !
Un personnage mérite une adaptation si il/elle est intéressant/e. Pas parce qu'ils sont d'une certaine ethnie...
Et puis c'est assez génial parce que si on change un perso blanc pour le rendre noir/jaune/gris/rouge/bleu, c'est du génie, mais dans l'autre sens, c'est du racisme !
blanc-hétéro-catho-avec un job... Le mal incarné!
Il font juste une liste de personnage qu'ils trouvent intéressant et dont le point commun est une origine non occidentale et des valeurs non judéochrétiennes.
Hein ?
Par exemple je suis né dans une famille catholique et j'ai beau ne pas partager cette croyance me sentant plutôt athée ( ou a défaut agnostique ) les valeurs de ma famille m'ont été transmise. Valeurs comme la générosité , l'entraide , la compassion , le travail etc ...
En asie le culte de la hiérarchie est bien plus présent qu'en Europe ... etc
Pour les natifs américains le liens avec la nature , l'animisme etc ...
Des supers héros venant de ces origines pourrait apporter un œil résolument neuf. Je serais bien infoutu d'imaginer ce que ça pourrait donner mais j'ose imaginer qu'on peut en sortir des scénarios intéressants.
Ils se rendraient vite comptes que leurs angoisses identitaires ne sont que des fantasmes.