Après Mario et Minecraft, Jack Black veut voir ces grands jeux Rockstar adaptés en film
L'acteur et musicien Jack Black sait de quoi il parle lorsqu'il s'agit d'adaptations de jeux vidéo au cinéma. Celui qui a prêté sa voix à Bowser chez Mario et prochainement à l'affiche de Borderlands et Minecraft, a fait sa petite analyse du phénomène, en se penchant sur Rockstar.
Super Mario Bros. le point de référence
Longtemps, les adaptations de jeu vidéo en films ont été considérées comme maudites. Le Super Mario Bros. de 1993, la licence des Mortal Kombat, Resident Evil : Apocalypse, ou plus récemment Uncharted, sont parmi les projets d'adaptations les plus ratés.
Mais cela serait-il en train de changer ? La sortie de Super Mario Bros Le Film l'année dernière a bousculé Hollywood. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. L'aventure du plombier moustachu a dépassé le milliard au box-office, la plaçant comme le deuxième plus gros succès pour un film d'animation. Un raz-de-marée en salles obscures pour un film qui en met plein la vue, en dépit d'une histoire enfantine. Peu importe, le long-métrage produit par les studios d'animation de Nintendo en appelle d'autres. Nintendo s'y est rapidement mis, et les autres studios voudront désormais rentrer dans la danse, conscients de l'engouement du public pour le genre.
Après Mario, Borderlands et Minecraft, à quand un jeu Rockstar ?
C'est dans ce contexte que sont récemment nés Borderlands et Minecraft. Le premier adapté de la célèbre licence de jeu de tir déjanté de Gearbox est prévu le 07 août prochain, le second, jeu vidéo le plus vendu de l'histoire doit sortir au cinéma le 4 avril 2025. Deux projets dans lesquels Jack Black joue. Le musicien qui doit prêter ses traits au robot Claptrap dans Borderlands et qui incarnera Steve dans Minecraft est donc bien placé pour parler du phénomène.
Il n'a pas caché son enthousiasme à l'égard de ces nouvelles productions qui vont métamorphoser l'industrie : « Je pense que nous avançons dans cette direction où il y aura davantage de combinaisons de jeux vidéo et de films, et c'est excitant. C'est comme le début d'une nouvelle ère ».
L'acteur qui prêtait sa voix à Bowser dans Super Mario Bros. le film s'est même dit étonné qu'il n'y a pas plus de projets de la sorte. Il cite en particulier GTA et Red Dead Redemption, les deux mastodontes de Rockstar, dont l'aspect cinématographique est déjà très ancré.
« Je ne peux pas croire qu'ils n'ont pas déjà commencé à faire un film sur l'un des jeux Rockstar – Grand Theft Auto , mais surtout Red Dead Redemption. Ces jeux-là ressemblent déjà à des films. Je suppose que c'est le problème. Certains jeux vidéo sont déjà à mi-chemin pour raconter ce genre d’histoires, et certains films ressemblent à des jeux vidéo. »
Difficile donc quand on sait que les deux medium n'ont jamais été aussi proches, et que certains titres se jouent désormais comme de véritables films, mais manette en main. Mais la série HBO The Last of US adaptée du monument de Naughty Dog a prouvé qu'avec du talent et du respect du matériel source, la déclinaison pouvait être réussie.
C'est tellement des jeux basés sur la vie que n'importe quel film de braquage pourrait être GTA, tout comme n'importe quel film de western pourrait être RDR