Rechercher Annuler

Steam : ce jeu de séduction délirant banni, son créateur monte au créneau

De Olivier Ghezal - Posté le 23 mars 2021 à 17h48 dans Jeux vidéo

Sortie en 2003, Steam est la plateforme de distribution conçue par l'éditeur américain de jeux vidéo Valve, devenu célèbre en 1998 après la sortie du premier Half-Life. En presque 20 ans, on peut dire qu'elle a fait du chemin, recensant plus de 46 000 titres à l'heure à laquelle nous écrivons ces lignes. A ce propos, si vous vous êtes toujours demandé combien il vous faudrait pour acquérir le catalogue en entier, on vous donne la réponse ici. En outre, l'éditeur n'hésite pas à supprimer certains jeux de Steam en cas de problème, la preuve avec les 1000 jeux qu'il a retiré en 2019. Aujourd'hui, nous revenons sur la réaction de l'auteur de Super Seducer 3, qui a eu une mauvaise surprise de la part de Valve.

super seducer , c'est quoi ?

Sorti originellement en 2018, il s'agit d'un jeu vidéo narratif en FMV (littéralement Full Motion Video, c'est à dire avec des prises de vues réelles) axé sur la séduction. Ce dernier vous met dans la peau d'un personnage masculin ou féminin, avec pour objectif de séduire une autre personne. L'intérêt du titre réside dans la grande variété de choix proposés aux joueurs, qui s'avèrent le plus souvent délirants - ce qui ne manque pas d'apporter une touche grotesque et humoristique. Les let's play du Joueur du Grenier (vidéo ci-dessous) vous donneront une idée plus concrète de ce qui vous attend dans le jeu. 

valve retire le jeu de sa plateforme steam

Super Seducer 3 ne sera finalement pas disponible sur Steam. Cette décision de Valve a été prise ce vendredi 19 mars, laissant l'auteur du jeu - un certain Richard La Ruina - dans l'incompréhension. Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce dernier, il s'agit d'un pick-up artist - autrement dit, un "expert" en séduction - auteur de livres sur ce thème. Après de nombreuses négociations et va-et-vient entre La Ruina et Valve, le jeu n'a finalement pas été autorisé. Voici la raison invoquée par l'éditeur :

Nous avons fini de passer en revue la dernière version et nous ne pourrons pas proposer Super Seducer 3 à la vente sur Steam. Comme nous l'avons précédemment mentionné, Steam n'autorise pas la diffusion d'images sexuelles explicites impliquant des personnes réelles. Après de multiples soumissions et vérifications du produit, nous sommes dans une impasse et par conséquent, cette décision est définitive.

La page officielle du jeu a été totalement supprimée de Steam, ainsi que les 61 700 listes de souhaits pour le jeu, invoquées par Richard La Ruina pour attester de l'engouement des fans autour de ce nouveau titre. Ce dernier compte bien sortir son jeu, et accepte en ce moment-même des donations sur son site internet. Il a par ailleurs exprimé son mécontentement sur Twitter :

To be clear, Steam:
1. Rejected both uncensored & censored (Twitch) versions.
2. Never gave any specifics of what content they didn’t like.
3. Also blocked our demo which was the gym level censored.
4. Said that if I got an ESRB-M rating that would not affect their decision.

March 21, 2021

Pour être clairs, Steam :

  1. Ont rejeté les versions non censurées et censurées destinées à Twitch.
  2. N'ont jamais spécifié quel contenu ils n'avaient pas aimé.
  3. Ont également bloqué notre démo qui n'était autre que le niveau dans la salle de sport, censuré.
  4. Ont précisé que le fait d'avoir une étiquette ESRB-M (nldr : placée sur le jeu, indiquant qu'il est souhaitable d'y jouer uniquement pour les plus de 17 ans) ne changerait rien.

Une erreur ?

Source(s) : Kotaku

Mots-Clés : steamvalveSuper Seducer 3Richard La RuinaSéductionjeucensureretiré

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par Luffy, il y a 1 an :

J'ai découvert ce jeu grâce au Joueur du Grenier, je ne regrette vraiment pas les fous rires que je me suis tapé dessus

Répondre à ce commentaire

Par Scr33tch, il y a 1 an :

J'ai découvert ce jeu avec le Joueur du Grenier.
Je trouvais le concept sympa, mais j'ai trouvé le jeu finalement nul. Une version avec des gens "de tous les jours" aurait été bien plus intéressante pour moi. Bref, aucun intérêt (pour moi)...

Nul, mais de là à le censurer...
Cela reste une fiction qui à mon avis n'est pas plus dangereuse pour nos chérubins qu'autre chose.

Répondre à ce commentaire

Par Murgovaure, il y a 1 an via l'application Hitek :

Si le jeu va à l'encontre des règles, c'est bien normal que steam refuse de le mettre en vente sur sa plate-forme, non ?

Répondre à ce commentaire

Par Shyb, il y a 1 an (en réponse à Murgovaure):

Le soucis étant que les devs ont proposés plusieurs versions à Steam et ces derniers refusent catégoriquement sans donner une raison valable.
Puis il a y eu plusieurs jeux bien pire que ça disponibles à la vente depuis des lustres.

Après au lieu de se battre des mois avec Steam, ils ont meilleur temps de foutre le jeu sur Itch ou autre chose et on en parle plus !

Répondre à ce commentaire

Par SlayEx, il y a 1 an (en réponse à Murgovaure):

Ont précisé que le fait d'avoir une étiquette ESRB-M (nldr : placée sur le jeu, indiquant qu'il est souhaitable d'y jouer uniquement pour les plus de 17 ans) ne changerait rien

C'est a dire que même s'il refait le jeu entièrement même en y mettant un ecran noir occupant toute la place, et qui le ferais rentrer dans l'etiquette ESRB-M, valve ne changerais pas d'avis.

Même si t'es dans les règles ils veulent pas de toi.... tu parlais d'aller à l'encontre des règles ? mdr

Répondre à ce commentaire

Par Noruk, il y a 1 an :

Cela n'a aucun putain de sens , sur Steam y'en un flopper qui sont adult content friendly , y'avais même un nazi hentai à un moment , à la limite que la version censuré soit refusé je dis pas mais les version non censurer et twitch friendly , je comprend pas

Répondre à ce commentaire

Par Selsebeth, il y a 1 an (en réponse à Noruk):

Je me disais la même chose, mais je viens de voir dans leur réponse, qu'ils n'autorisent pas les "images sexuelles explicites impliquant des personnes réelles". Donc les hentai ok parce que c'est des dessins, les femmes en sous-vêtements pas ok parce qu'elles sont réelles. Je trouve ça un peu idiot.

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 1 an (en réponse à Selsebeth):

C'est surement pour une raison juridique et aussi pour éviter que la plateforme ne devienne un site porno.

Ils vont pas delete un jeu qui se vend tres bien sans raison...

Répondre à ce commentaire

Par floys, il y a 1 an :

l'avantage c'est que ca leur fait de la pub, puisqu'on en parle...

Répondre à ce commentaire

Par Szen2021, il y a 1 an :

Je trouve que c'est lamentable, car il y à énormément de jeux plus malsain que celui ci qui ne l'ai pas car il ne ce prend pas au sérieux.
La violence est très représenter voir les armes à feu et pourtant c'est plus dangereux. La base c'est l'éducation, c'est au famille de faire attention et d'expliquer à leurs enfants. La nudité est à la base plus naturel qu'un fusil mais l'incrédulité, le puritanisme et surtout le fric font la Lois malheureusement. N'est t'il pas plus important de faire une section adulte dès le départ en s'inscrivant sur Steam et compagnie.
Je l'ai acheter sur une autres plateforme et je ne suis pas mort et il n'y à rien de choquant et il y à pire sur la TV, séries, films et réseaux sociaux.
Vaste débat, en tout cas bon courage pour l'éditeur.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.