Super Smash Bros. Melee : un joueur de Pikachu en pleurs après sa victoire

De LifeIsCool Auteur - Posté le 17 juin 2019 à 17h59 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Un jour, je serais le meilleur dresseur. Phrase ô combien connue, mais qui résume précisément l'état d'esprit d'Axe, joueur professionnel de Super Smash Bros. Melee, alors qu'il battait Wizzrobe en finale pour accomplir ce qu'il a toujours rêvé de faire : gagner un tournoi international. C'est arrivé au Smash Summit 8, et sa victoire restera dans les mémoires pour l'émotion et la beauté de la scène.

Première victoire de l'histoire pour un joueur de Pikachu

Axe est un joueur dont la gentillesse et la passion ne font pas l'ombre d'un doute. La communauté le connaît pour ça, mais surtout pour la particularité du personnage qu'il joue : Pikachu. Au classement, la souris électrique ne se place que 9ème des personnages les plus forts du jeu.

Pour cette raison, et parce que le gameplay de Pikachu est extrêmement difficile à appréhender, Axe est le seul joueur du top 100 à le jouer. Personne avant lui n'a réussi à amener le Pokémon aussi haut. La difficulté d'être le seul joueur d'un personnage est que personne ne peut vous aider à trouver de nouvelles techniques, approches ou situations. Vous devez tout découvrir seul et travailler d'arrache-pied... et c'est exactement ce qu'Axe a accompli depuis qu'il a commencé la compétition, en 2006. Treize ans plus tard, il gagne enfin son premier trophée au Smash Summit 8, après avoir battu des joueurs légendaires comme Mang0, Leffen, Zain et Wizzrobe, tenant du titre du dernier tournoi en date.

Flirter avec la première place, sans jamais l'avoir

L'émotion que l'on peut voir est le fruit d'années de travail, mais aussi d'une motivation remarquable. Depuis 2014, Axe fait chaque année partie des 10 meilleurs joueurs du monde, sans jamais réussir à gagner un tournoi majeur. Pendant ses trois derniers tournois, il s'est placé 2ème, 7ème... et 2ème. Le joueur de Pikachu a frôlé à de multiples reprises la médaille d'or sans jamais l'obtenir. C'est maintenant fait.

Aujourd'hui, difficile de savoir quel classement aura Axe. Ce qui est sûr, c'est qu'il sera meilleur que 2018 (#10). Certains le voient premier, comme l'organisateur de tournoi et commentateur Crimson Blur.

"À tous ceux qui feront les classements provisoires des prochains tournois : Axe devrait être numéro 1. Oui, 1. C'est le meilleur joueur du monde actuellement, et les résultats le prouvent. Tout le reste est faux."

Chaque été, un classement provisoire de la mi-année fait son apparition. De quoi valider ou non les dires de Crimson Blur. Attention tout de même : avant, se déroulera le CEO 2019, du 28 au 30 juin. Ce tournoi pourrait être la clé du classement de l'été sur Super Smash Bros. Melee.

Une erreur ?

Mots-Clés : SupersmashBrosMeleeaxepikachupleursvictoireSummit

Source(s) : Smash Summit 8

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (20)

Par LifeIsCool, il y a 1 mois :

J'AI TOUJOURS SU QU'IL Y ARRIVERAIT ! Si vous avez le temps, regardez toute la fin, c'est tellement émouvant j'ai versé une larme.
Maintenant let's go, faut continuer et prouver que t'es le meilleur de tous <3

Répondre à ce commentaire

Par Sasquatsh, il y a 1 mois (en réponse à LifeIsCool):

Chiale Pas Pikachu ,,,,
,,, Tue Lard Verre Rat Ta Maire,,,,
,,,
Allez 1 Mars,,,, & Sa Repart !!!!

Répondre à ce commentaire

Par Etbahg, il y a 1 mois :

Sortez de chez vous les pucelards

Répondre à ce commentaire

Par Letal duck, il y a 1 mois (en réponse à Etbahg):

tu commente sur un site de geek, tu es l'un des nôtres.
un pucelard parmi tant d'autres

Répondre à ce commentaire

Par HHHH, il y a 1 mois (en réponse à Etbahg):

Dit un type sur un site de geek qui tentait d'insulter les autres en pensant que ça pourrait être une bonne façon d'utiliser son temps libre.

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 1 mois (en réponse à HHHH):

ça fait quelques temps que Hitek n'est plus vraiment un site geek, mais un futur topito d'mes cojones.

Répondre à ce commentaire

Par HHHH, il y a 1 mois (en réponse à Thaar):

Je suis tout à fait d'accord. Rien que le titre de l'article en dit long sur la façon dont Hitek voit les passions des geeks. Mais les plaintes se succèdent et rien de change. On verra bien ce que ça donnera quand le point de non retour sera atteint.

Répondre à ce commentaire

Par HHHH, il y a 1 mois :

SUPER SMASH BROS. MELEE :UN JOUEUR DE PIKACHU EN PLEURS APRÈS SA VICTOIRE

On dirait le cliché du titre putaclic sur un site tout public qui va s'imaginer un joueur manchild qui pique sa crise de joie après avoir écrasé son voisin sur console.
Sauf que là, c'est un joueur apprécié de beaucoup qui vient de remporter une victoire, son rêve, dans un ****** de tournoi international avec un perso symbolique en dessous du tier.
Je vais paraître con, mais je trouve que c'est un manque de respect à plusieurs niveaux.

Ca, c'est un titre destiné à des geeks:
SMASH SUMMIT 8 : LA VICTOIRE (en larmes) D'ALEX ET DE SON PIKACHU
Le titre précise le tournoi, le joueur, le personnage et l'issue du match.
C'est si dur que ça?

Répondre à ce commentaire

Par Amy, il y a 1 mois (en réponse à HHHH):

On est sur un site "geek", comme tu l'as dis, pas sur un site spécialisé esport ou Smash.

La grande majorité ne savent ni qui est Axe, ni ce qu'est le Smash Summit. Le titre ne leur aurait juste rien dit. Le titre n'est pas putaclic, vu qu'il décrit exactement la scène, que l'article complète par une mise en contexte.

On est sur un site "geek", comme tu l'as dis, donc j'estime que les lecteurs savent qu'Hitek ne crache pas sur l'esport et sur les joueurs, ça n'a jamais été le cas. Si on parle d'une victoire sur Smash, les plus "geeks" sauront qu'on parle de compétition.

Axe est mon joueur favori de Melee, je suis toutes ses compétitions depuis 4 ans, tout comme la scène Smash. Parler de manque de respect parce que TU as pris le titre comme une agression en étant sur la défensive, c'est ton problème. D'autres médias américains ont parlé de lui en le présentant de la sorte, et il les a partagé.

Et puis... c'est si dur que ça, de dire "Axe" et pas "Alex" ?

Répondre à ce commentaire

Par HHHH, il y a 1 mois (en réponse à Amy):

Je n'ai aucune excuse pour ma faute de frappe. Je pourrais accuser la correction automatique, mais non j'aurais dû me relire.

Je ne prends pas tellement ça comme une agression personnelle. En fait, je dénonce simplement les méthodes de journalisme de Hitek en utilisant comme exemple le titre. (Putain, ça sonne prétentieux à mort XD)

Car peut-être as-tu remarqué le fait que Hitek soit un site de geek est remis en cause depuis un moment déjà comme en témoigne un commentaire ici même. Les titres putaclics aussi sont montrés du doigt. Les rédacteurs en sont conscients et certains même s'en affligent.

Un bon site doit justement se spécialiser et avoir de la rigueur face au sujet en question (ce que j’appelle ici respect). Le terme Geek est intimement lié au jeu vidéo et justement Smash est l'un des plus populaires. Pas besoin d'aller chercher un site spécialisé esport ou Smash pour avoir ne serait-ce qu’un titre correct.

SMASH SUMMIT 8 : LA VICTOIRE D'AXE ET DE SON PIKACHU
Avec ces mots clefs: Smash, Victoire et Pikachu, même les non initié peuvent très largement comprendre le sujet. Pas besoin de connaître Axe ou le Summit.
Mieux! N’importe qui, même un homme de 90 ans qui ne connaît pas Pokémon, peut comprendre que : quelqu'un a gagné un tournoi. Mais ils ne seront probablement pas intéressé, certes et donc ne cliqueront pas.

Laisser un titre vague en jouant sur la partie mélodramatique utilisant une icône qui est en plus à l'affiche en ce moment est LA technique du putaclic.
Au lieu d'informer, le but est d'attirer de faire se demander: "Mais qu'est-ce qui c'est vraiment passé?" attirant les simples curieux avides de scandale ou émotions incontrôlées.
Et... C’est exactement ce qu’est ce titre.

Je trouve que Hitek avait l'occasion ici de prouver quelque chose ici et a lamentablement échoué. C’est tout.

Répondre à ce commentaire

Par Amy, il y a 1 mois (en réponse à HHHH):

Attention à ne pas confondre titre putaclic et titre incitatif.

Je ne dément pas, bien au contraire, que Hitek utilise parfois le putaclic, mais ce n'est pas le cas ici.

En restant général, l'article permet à des non-initiés de s'intéresser à un sujet auxquels ils n'auraient jamais fait attention sinon. Certains vont voir la vidéo, puis une autre, et encore... Pour au final s'intéresser à l'esport Smash et permettre de le développer. C'est tout le travail de la vulgarisation.
Dans ton exemple de titre, SMASH SUMMIT 8 est déjà une barrière à ceux qui ne connaissent pas. Celui utilisé permet aux fans de Smash compétitif de savoir ce qu'il s'y passe, et aux non-initiés qui apprécie Smash d'y avoir accès plus facilement aussi. Tout bénef, et pas mensonger.

Quand l'article porte sur un sujet lambda qui n'est pas aussi profond que celui-ci, je pourrai te rejoindre. Là, ce n'est pas le cas, la vulgarisation et l'ouverture est un sujet plus qu'important pour la communauté compétitive de Smash :)

Répondre à ce commentaire

Par HHHH, il y a 1 mois (en réponse à Amy):

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi...

Si j'ai écris ce commentaire, c'est aussi parce que je n'avais pas la moindre idée du sujet quand j'ai cliqué (donc ça fait de moi un idiot, je le reconnais, mais quand on parle de smash et pokémon...).
Et je trouve ça extrêmement désagréable d'avoir à ce demander: mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir lire cette fois?

Pour faire un parallèle, sur un site dédié aux sports quand il y a une victoire dans x tournoi de foot, le nom du tournoi ou du joueur va apparaître. Et pourtant tous les lecteurs ne seront pas au courant de ce qui se passe dans le monde du foot et du nom des tournois.

"Avec ces mots clefs: Smash, Victoire et Pikachu, même les non initié peuvent très largement comprendre le sujet. Pas besoin de connaître Axe ou le Summit."
Donc je ne trouve pas que c'est une barrière. Mais si Summit est à ce point problématique, il suffirait de dire les choses avec un autre terme plus accessible: Tournoi Mondial de SmashBros.

Répondre à ce commentaire

Par Amy, il y a 1 mois (en réponse à HHHH):

Encore une fois, Hitek n'est pas spécialisé dans l'esport mais dans le "geek". Beaucoup ne suivent que de très loin la discipline. Ta comparaison avec un site sportif n'est pas adéquat.

Je comprends la frustration sur certains sujets que Hitek traite, mais j'ai l'impression que tu craches ta haine sur cet article pour les autres, alors que lui a une bonne raison d'être aussi incitatif.

Le titre d'un article doit être le plus court possible, et la cible d'Hitek se trouve dans un entre-deux compliqué à déterminer. Doit-on tout préciser et faire un titre à rallonge, moins efficace ? Ou aller au plus intéressant pour ensuite expliquer ?
Les lecteurs connaissent l'esport mais de trop loin pour pouvoir comprendre les termes/noms de tournois ou joueurs. Ils ont choisi la seconde option, c'est compréhensible.

Faut pas oublier qu'un média est aussi une entreprise, et que pour avoir du contenu détaillé sur l'esport Smash (qui est pire qu'une niche aujourd'hui), il faut une contrepartie.
Hitek s'en sort avec des articles sur GoT et ça se plaint, mais quand le sujet est + intéressant et profond... Ça se plaint aussi. Franchement je vois pas comment ils pourraient faire en restant stable économiquement vu les demandes

Répondre à ce commentaire

Par HHHH, il y a 1 mois (en réponse à Amy):

Tout ce que tu écris ici, je l’ai expliqué avant avec des arguments.
Donc à ce stade, notre discussion tourne en rond, car je ne vais faire que me répéter.

0. Je ne savais pas le sujet de l'article, je pense que c'est une bonne raison de se plaindre sur le titre.

1. Geeks = Nécessité de parler de l’esport car les geeks sont liés aux jeux vidéo et les tournois sont une part importante.

Mais si on n’est pas d’accord sur ce point :
2. SmashBros = Jeu Super Populaire donc forte chance qu’il y ait un intérêt pour les tournois

Même si on ne connait pas le nom des tournois :
3. Smash Summit = Nom de tournoi plus qu’explicite pour le jeu SmashBros

Maintenant, parlons titre :
4. Ce titre se veut informatif. Il n’est pas incitatif (je t’invite à voir des exemples).
Sauf qu’il n’est peut pas être informatif (par manque d’informations). Il est putaclic car il joue sur le mélodrame et justement le manque d'informations, pas sur l'incitation.
5. L’importance des mots clefs dans un titre
6. => Tournoi Mondial Smash Bros : Victoire d’Axe et Pikachu
(Ce n’est ni long et dur à comprendre pour un lecteur. Ni dur à trouver !)

Quant à plaindre Hitek… Non. Je plains certains rédacteurs en revanche.
Geek est un terme qui enveloppe un monde gigantesque avec des franchises qui sont au sommet du marketing et financier avec des millions de fans dont certains n’hésitent pas à passer un temps considérablement ridicule pour leur passion.
Car. Non. Geek ne se résume pas à GoT. Ou même Pokémon.
Hitek utilise très mal ces possibilités. Je n’ai même pas le courage d’expliquer plus explicitement ce qu’il fait à la place...
Mais je vais me contenter de dire : Hitek porte le nom de site de geek, mais ce n’est plus vraiment le cas. Et s'il ne trouve pas un public, il ne pourra pas continuer.

Répondre à ce commentaire

Par Maisouimaisnon, il y a 1 mois :

Ma seule déception c'est que l'article ne comporte pas de vidéo du fameux combat ...
Pourtant les matchs pro sont généralement agréables à regarder, surtout lorsqu'on peut y voir un personnage que personne ne joue mettre une branlée à un perso top tier

Répondre à ce commentaire

Par , il y a 1 mois :

Pour ceux qui voudraient voir le combat : https://youtube.com/watch/?v=I_ftEbCQ6Ec

Répondre à ce commentaire

Par , il y a 1 mois :

A noter que Wizzrobe est quand même un joueur de Captain Falcon qui bien moins bien classé que Pikachu.

Répondre à ce commentaire

Par , il y a 1 mois (en réponse à ):

Non pardon j'ai dit une connerie, cpt falcon, apparemment classé 8eme

Répondre à ce commentaire

Par Nash O'Dalthir, il y a 1 mois :

On en parle de depuis le 1er Smash Fox et Falco (ou Cpt Falcon) sont surcoté ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Huawei Mate 20 Pro, un capteur de 40 mégapixels et un grand écran OLED : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei Mate 20 Pro

Il y a 2 semaines

Note : 9,4
Test Samsung Galaxy S10+, un processeur plus puissant, une nouvelle interface et 4 capteurs photos : fiche technique, prix et date de sortie.

Samsung Galaxy S10+

Il y a 2 semaines

Note : 8,6
Test OnePlus 7 Pro, le tout nouveau haut de gamme de la marque : fiche technique, prix et date de sortie

OnePlus 7 pro

Il y a 2 semaines

Note : 9