Pluton se dévoile de façon inédite et ultra précise grâce à la NASA

De Dan Auteur - Posté le 2 juin 2016 à 15h23 dans Science

La NASA a publié sur son site Internet une vidéo et des photos inédites de Pluton et le moins que l’on puisse dire c’est que les clichés nous offrent une extrême précision.



C’est grâce à la sonde New Horizons que la NASA a pu récolter les images ultra précises de la surface de Pluton. La sonde qui est actuellement en route vers la ceinture de Kuiper, transfère chaque semaine les photographies et les données qu’elle enregistre au cours de son voyage. Le 14 juillet 2015, alors qu’elle était au-dessus et au plus proche de la planète naine, New Horizons a pu capturer une bande de terrain de 80 km de large sur 800 km. En effet, la sonde a transmis à la NASA des images avec une résolution de 80 mètres par pixel. Il s’agit des images les plus détaillées jamais captées de Pluton. Et selon l’agence spatiale américaine, c’est "l’aperçu le plus détaillé de la surface" de la planète que nous pourrons voir "avant un long moment " puisqu’il faudra patienter une éventuelle nouvelle mission pour que la sonde se dirige de nouveau vers cette zone.

La NASA a publié une vidéo de ces images sur Youtube et le document a séduit les amateurs d’astronomie, car depuis sa mise en ligne le 27 mai dernier, ce n’est pas moins de 500 000 vues qui ont été enregistrées. Il faut dire que les images fournies par New Horizons nous permettent de voir des détails ayant des dimensions inférieures à la taille d’un demi-pâté de maison.

Une surface incroyable et des images magnétiques

Sur cette séquence, les internautes peuvent découvrir les plateaux vallonnés et les cratères qui recouvrent la surface de Pluton mais aussi des glaciers d’azote ou des montagnes noires accidentées. Tout ceci n’aurait été possible sans la puissance de la caméra embarquée LORRI.

Grâce à cette caméra, les astronomes peuvent en savoir davantage sur le relief de cette planète et, comme l’explique la NASA, "c'est la meilleure opportunité pour les scientifiques d’examiner les détails les plus fins des différents types de terrain sur Pluton et de déterminer les processus qui les ont formés". La sonde a pu également capturer la face cachée de Pluton et Charon, la plus importante de ses lunes.



Alan Stern, l’un des chercheurs de la mission New Horizons au Southwest Research Institute (Colorado) se réjouit de pouvoir admirer ces images qu’il n’hésite pas à qualifier de "magnétiques" et confie son envie "de refaire une mission Pluton" pour "obtenir des images à haute résolution comme celles-ci sur toute la surface".

1 commentaire

Une erreur ?

Source(s) : sciencesetavenir.fr

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : PlutonNASAimagesphotosvideoprécisionNew Horizons

Commentaires (1)

Par Baboth, il y a 5 ans :

Je trouve ça dingue/magnifique à quel point c'est inaccessible.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 6 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 8 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 8 mois