Une surfacturation à 300 euros chez SFR quand vous allez au Maroc ?
Lorsqu’on passe la frontière, nos opérateurs se font un malin plaisir à surfacturer vos données Internet, mais aussi vos SMS/MMS et vos appels, mais Pierre Col, journaliste chez ZDnet, s’est retrouvé avec une facture ayant une option à 300 euros pour 20 mégaoctets d’Internet utilisés au Maroc.
Quelques notifications et 300 euros plus tard
Pierre, a reçu une facture avec 300 euros supplémentaires, de quoi tomber de son siège. Le pire, c’est qu’il n’a reçu aucune notification pour l’avertir et le montant de la facture qui s’élève à 345 euros a été débitée de son compte. Il raconte sa mésaventure sur ZDnet.
Il a donc appelé le service client SFR pour avoir des explications et après avoir attendu de longues minutes pour avoir un chargé de clientèle, il a enfin pu avoir quelques explications. L’agent lui explique qu’il a consommé de l’Internet au Maroc et c’est pour cela qu’il a été surfacturé. En effet, sa fille y est allée et il lui avait expliqué qu’il fallait qu’elle désactive Internet lorsqu’elle sortirait de l’avion, mais avant de le faire elle a enlevé le mode avion pour ensuite coupé ses données, ce qui lui a valu un peu de hors forfait puisqu’elle a reçu des notifications Facebook et Snapchat donc à peine quelques kilooctets donc rien de dramatique en soit. Sauf qu’au Maroc la facturation est différente. L’opérateur SFR lui explique que les 20 premiers mégaoctets ne sont pas divisibles et sont facturés 300 euros, soit 15 euros le mégaoctet, ce qui lui a fait exploser son forfait.
Le problème a été tout de même résolu avec un avoir pour régulariser les 300 euros de surfacturation.
C’est un contrat avec l’opérateur qui s’occupe du roaming SFR dans le pays qui est responsable de cette facturation abusive mais dont le nom n’est pas donné. Est-ce qu’il s’agit de Maroc Télécom racheté par Etisalat ? Apparemment, SFR n’est pas le seul à avoir signé un contrat avec cet opérateur puisque Bouygues Telecom aurait facturé 60 000 euros à un de ses clients pour 10 jours au Maroc.
Néanmoins, lorsqu’on regarde de plus près dans la brochure tarifaire SFR, rien n’explique cette surfacturation de 20 Mo indivisibles à 300 euros. Ce que l’on trouve en revanche est un tarif Afrique (Maroc inclut) à 13,20 euros avec une facturation minimum de 30 ko et par palier de 10 ko.
On peut en déduire que les opérateurs jouent sur le fait que les clients "oublient" ou qu'ils sont mal informés pour profiter de s'en mettre plein les poches alors que des options peuvent très bien être mise en place. Est-ce que cela est fait de façon à gagner un maximum d'argent avant que la mise en place du roaming gratuit en Europe soit lancé ?
Contactez votre opérateur avant de partir à l’étranger
Le plus simple est de rester prévoyant en appelant son opérateur ou en se rendant directement en boutique pour contrôler sa facture avant de partir à l’étranger. Par exemple, chez SFR, il existe une option baptisée « Voyage à l’étranger » qui vous coûtera 25 euros pour 10 mégaoctets d’Internet, 30 SMS et 30 minutes d’appel qu’il faudra consommer dans les 7 jours.
L’autre astuce est tout simplement de couper vos données avant de monter dans l’avion. Sachez aussi qu’il est possible d’activer la notification de déplacement de plafond hors forfait directement dans votre compte en souscrivant à l’option d’alerte.
Non surtout pas, vous allez tomber sur des abrutis (je n'ai pas d'autre mot) qui vont se cntenter de lire leur fiche : ( bonjour mr X je me presente je suis Y votre conseiller, veuillez m'indiquer en quoi je puis m'être utile dans l'assistance de votre demande etc...)
Au final ils vont vous embobiner en disant que vous n'allez rien payer mais c'est faux
(Je prends cet exemple par expérience mais c'est valable pour énormément de pays) et ces 35 jours se "rechargent" une fois par an.
Après il n'y a pas d'option pour allonger cette période et certes le réseau de free n'est pas forcément le meilleur en France (d'après ce que j'entends)