Rechercher Annuler

Switch : 10 jeux GameCube qui mériteraient d'être portés sur la console de Nintendo

De Yann Sousa - Posté le 2 août 2021 à 18h01 dans Jeux vidéo

On le sait, la Nintendo Switch n'est pas étrangère aux portages et autres remakes. Cela en agace d'ailleurs plus d'un, qui auraient largement préféré voir arriver de nouvelles licences sur la console. Seulement parfois, la fibre nostalgique l'emporte. Voir débarquer des portages d'anciens jeux vidéo peut alors avoir du bon. Et quand on a déjà touché à la GameCube, on sait que de nombreux titres de son catalogue mériteraient d'obtenir une seconde vie sur la console hybride de Nintendo. 

Cette liste rassemble les classiques GameCube les plus attendus sur Nintendo Switch. Il en existe bien évidemment de nombreux autres. Toutefois, il a fallu n'en garder que 10. C'est pourquoi nous nous sommes basés sur les tops de plusieurs milliers de fans à travers le monde. 

1) The Legend of Zelda : Wind Waker 

Quand on évoque la GameCube, comment ne pas penser directement à The Legend of Zelda : The Wind Waker ? Le titre est sorti chez nous en 2003, et bénéficie déjà d'un remaster HD sur Wii U. Cela ne demanderait donc que peu de ressources à Nintendo pour porter le jeu sur Switch. D'autant plus que cette version est la plus aboutie des deux, corrigeant alors les quelques baisses de rythme du titre original, tout en conservant ses magnifiques graphismes cel-shading ainsi que ses phases d'exploration. 

2) Eternal Darkness : Sanity Requiem

Non, Nintendo n'a pas toujours proposé du contenu destiné au grand public. Parfois, le constructeur a laissé échapper sur ses consoles des titres plus matures. Eternal Darkness en est le parfait exemple, et constitue même l'un des survival horror les plus aboutis de tous les temps. 

Chaque niveau vous fait prendre le contrôle d'un nouveau personnage dans une période inédite. Survie en milieu cauchemardesque, combats face à des hordes de monstres et énigmes viennent alors rythmer votre aventure, qui n'a absolument rien perdu de sa superbe. 

L'originalité d'Eternal Darkness réside dans son système de "Sanity Meter", qui baissera à chacune de vos rencontres avec une créature et qui vous fera peu à peu sombrer dans la folie. Un remake du titre permettrait alors de proposer de tous nouveaux effets, afin de surprendre une nouvelle fois les joueurs à l'aide des technologies actuelles. 

3) Paper Mario : La Porte Millénaire

Malgré un dernier épisode réussi (Paper Mario : The Origami King), on peut dire que la série des Paper Mario est en perte de vitesse depuis plusieurs années. Cela est peut-être dû à Paper Mario : La Porte Millénaire, qui a placé la barre trop haute à sa sortie sur GameCube.

Le titre est considéré comme le meilleur RPG Mario de tous les temps. Pour cause, il mêle une écriture profonde et un système de combat au tour par tour mémorable. Cerise sur le gâteau, le jeu était déjà très beau à l'époque, et n'aurait alors besoin que d'un petit lifting HD pour être apprécié par les joueurs Switch. 

4) Fire Emblem : Path of Radiance

Si la licence Fire Emblem a mis quelque temps à prendre à l'international, cela ne veut pas dire pour autant que ses vieux épisodes n'étaient pas de qualité. C'est même tout le contraire ! 

Depuis les jeux sortis sur 3DS, de nombreux puristes se plaignent de l'accent mis sur l'accessibilité et les romances entre les personnages. C'est pourquoi ils préfèrent se replonger dans d'anciens opus, à l'image de Fire Emblem : Path of Radiance, mettant en vedette le célébrissime Ike au travers d'une aventure plutôt corsée. Un remake sur Switch pourrait alors être le bienvenu, réconciliant enfin les nouveaux et les anciens joueurs de l'une des séries de tactical RPG les plus réputées au monde. 

5) Mario Kart : Double Dash!!

Quel intérêt aurait un nouveau Mario Kart sur Switch, après l'excellent Mario Kart 8 Deluxe ? Nous pouvons facilement répondre à cette question : introduire de nouvelles fonctionnalités. 

Mario Kart : Double Dash!! n'est pas le meilleur jeu de la série, mais possède justement ce type de mécanique qui pourrait intéresser les joueurs Switch. Chaque kart propose de faire monter à son bord deux pilotes, dont l'un d'entre eux doit s'occuper du volant et l'autre d'actionner les objets. Ce système coopératif s'adapterait alors parfaitement aux Joy-Con de la Switch, et serait donc une bonne idée de remaster pour Nintendo. 

6) F-Zero GX

Après que la Dreamcast ait été enterrée, Nintendo et Sega ont collaboré pour nous offrir de nouvelles pépites. Entre autres, il est possible de citer dans la liste le célèbre F-Zero GX, qui est d'ailleurs toujours considéré comme l'un des meilleurs jeux de course de son époque. 

Cependant, depuis, les coups d'éclat de Captain Falcon se font relativement rares, notamment si on enlève ses différentes apparitions dans la série Super Smash Bros

C'est pourquoi même si la Nintendo Switch propose déjà de très bons jeux de course, à l'image de Fast RMX, qui s'inspire d'ailleurs largement de F-Zero, on aimerait voir revenir la licence. Un remaster HD de F-Zero GX serait alors une excellente nouvelle, en attendant la sortie d'un prochain opus. Cela suffirait aux fans pour patienter, étant donné que le titre était déjà magnifique et en avance sur son temps à l'époque de sa sortie sur GameCube. 

7) Metroid Prime 

Metroid Prime est une évolution incroyable du classique de Nintendo. Le jeu a su conserver les éléments d'exploration instigués par ses prédécesseurs, tout en optant pour un passage à la 3D et pour une perspective à la première personne. Il est alors encore plus jouissif de se servir des aptitudes de Samus pour atteindre de nouveaux sommets dans un univers extraterrestre.

Un remake de Metroid Prime serait une incroyable surprise. Mieux encore, Retro Studios pourrait décider de remettre au goût du jour l'ensemble des trois épisodes de la série, avant de nous faire vivre de nouvelles aventures au côté de Samus. Et si ce n'est pas le cas, espérons au moins pouvoir avoir accès à la compilation Metroid Prime Trilogy, déjà sortie par le passé sur Wii et Wii U. 

8) The Legend of Zelda : Twilight Princess 

Tout comme The Wind Maker, The Legend of Zelda : Twilight Princess bénéficie déjà de son remaster HD sur Wii U. Il faudrait alors peu de chose pour l'adapter à la Nintendo Switch. 

Bien que cet épisode ne soit pas aussi populaire que son prédécesseur, Twilight Princess mériterait largement de revenir sur une console actuelle. Car, en plus de nous faire vivre des moments épiques et d'introduire de nouvelles mécaniques à la série, cet opus a le mérite de donner un côté nettement plus sombre aux aventures de Link.

9) Pikmin 1 & 2

En attendant la sortie d'un quatrième opus, pourquoi ne pas se refaire les précédents jeux de la série sur Switch. À travers un remaster HD des deux premiers opus, sortis initialement sur GameCube, de nouveaux jeunes joueurs à travers le monde pourraient mettre la main sur ces excellents jeux.

Pikmin est en effet une licence très appréciée de Nintendo, et nous offre, à chaque épisode, de solides jeux. Bien que le premier ait été quelque peu critiqué pour sa limitation de temps, la série n'a eu de cesse d'implémenter de nouvelles mécaniques au travers de son univers coloré bien rodé.

10) Pokémon COLOSSEUM & XD: Souffle des ténèbres 

Pokémon Colosseum et sa suite directe, XD : Souffle des Ténèbres, étaient des jeux à part entierè dans l'univers des monstres à collectionner. Dans ces titres, vous pouviez littéralement voler les créatures de votre adversaire, bien que cette mécanique de jeu n'ait pas été pleinement exploitée jusqu'au bout. 

Un reboot plus poussé de la série serait alors une excellente idée. Avec des graphismes actuels appliqués à la 3D originale du titre, de nouveaux Pokémon à attraper et des modes en ligne, le jeu pourrait faire fureur, tout en réussissant enfin à convaincre ceux qui pensent toujours que la licence se repose sur ses acquis.

De nombreux autres jeux culte de la GameCube auraient pu apparaître dans cette liste. On pense notamment à TimeSplitters, The Simpsons : Hit & Run ou encore Metal Gear Solid : Twin Snakes Ne nous en tenez pas rigueur donc, si votre titre préféré n'a pas été cité dans cet article. De votre côté, n'hésitez pas à nous faire part des titres GameCube que vous aimeriez voir revenir sur la console hybride de Nintendo. En attendant de lire vos réponses dans les commentaires, découvrez ce AAA adoré dont l'arrivée sur Switch a fuité. 

Une erreur ?

Mots-Clés : nintendoswitchportageremakegamecubeZeldaWind Makereternal darknessRemasterPaper MarioFire Emblemmario kartf-zerometroidpokemonpikminreboot

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (13)

Par Carmella2, il y a 4 mois :

J'adorerais un nouveau Pokémon comme ça !

Répondre à ce commentaire

Par David, il y a 4 mois :

Mario soccer.
Le kart, c est cool mais ça changerai

Répondre à ce commentaire

Par Deathdabee, il y a 4 mois :

Baten Kaitos? (Si ça permet d'avoir BK Origins traduit chez nous)

Répondre à ce commentaire

Par Ayichan, il y a 4 mois (en réponse à Deathdabee):

Trop d'accord, j'aimerais trop me refaire Baiten Kaitos sur la Switch. Et si on pouvait rajouter Tales of Symphonia, ce serait top aussi!!

Répondre à ce commentaire

Par Yondaime, il y a 4 mois via l'application Hitek (en réponse à Deathdabee):

Baten kaitos, juste génial

Répondre à ce commentaire

Par nylon, il y a 4 mois (en réponse à Deathdabee):

J'ai fait la version traduite sur dolphin, le lien avec le premier est juste incroyable!

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 4 mois :

"Car, en plus de nous faire vivre des moments épiques et d'introduire de nouvelles mécaniques à la série, cet opus a le mérite de donner un côté nettement plus sombre aux aventures de Link."

Perso, aucun épisode n'est plus sombre que le "A link to the past".

Si nintendo pouvais nous faire un remake de celui-la, ça serait énorme.

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 4 mois (en réponse à MIDORIJIN):

Majora's Mask, et de loin!

Répondre à ce commentaire

Par kaidoh20, il y a 4 mois :

Fire Emblem <3

Répondre à ce commentaire

Par Tonyx, il y a 4 mois via l'application Hitek :

Perfect Dark?

Répondre à ce commentaire

Par Tonyx, il y a 4 mois via l'application Hitek (en réponse à Tonyx):

Ha non c’est un jeu N64

Répondre à ce commentaire

Par Yondaime, il y a 4 mois via l'application Hitek :

Tales of Symphonia et aussi Gotcha Force. Ils ont peut-être mal veilli, mais ils sont nostalgiques

Répondre à ce commentaire

Par ElectrikityZ, il y a 4 mois :

Vous avez oublié NFS Most Wanted 2005 aussi ce serait bien d'avoir un portage

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.