Switch 2 : Nintendo réglerait enfin le plus gros problème de la Switch
L'annonce de la Nintendo Switch 2 est plus imminente que jamais. Mais en attendant une prise de parole officielle du constructeur japonais, un document officiel annonce l'arrivée d'une technologie permettant d'améliorer considérablement les performances des futures jeux vidéo. Explications.
L'overdose de leaks liés à la switch 2
Plus les semaines défilent, et plus les leaks et autres informations invérifiables abondent autour de la Nintendo Switch 2, la future console que Nintendo doit annoncer en cette année 2025. Forcément, lorsqu'une information fuite, elle est reprise à toutes les sauces, jusqu'à devenir incontrôlable. En l'espace de quelques mois, la console a fait l'objet de toutes les spéculations et rumeurs : design, Joy-con sensoriels, carte mère aux performances impressionnantes, ou date précise de l'annonce de Nintendo.
Bien entendu, aucune de ces informations n'a été confirmée par Big N. Seul la tant attendue annonce coupera court aux bruits de couloirs. Mais un récent brevet officiel déposé en juillet 2023 et rendu public le 31 décembre 2024 portant sur l'upscaling d'images grâce à l'intelligence artificielle mérite qu'on s'y attarde.
Nintendo pourrait passer un cap en réglant ce problème majeur
Le document ne mentionne pas explicitement la Nintendo Switch 2, mais d'une technologie, applicable sur d'autres, et capable de “convertir des images d'une résolution en une autre résolution (par exemple supérieure), et pouvant être utilisées dans des applications en temps réel à partir d'images générées, par exemple, par un moteur de jeu vidéo“. Comprendre un jeu affichant une résolution plutôt faible de 540p, pourrait la voir augmentée à 1080p grâce à un processus géré par l'IA. “Chaque fois que le 1080p est mentionnée en relation avec une image cible, les techniques […] peuvent également être appliquées aux images 4K“.
De plus, le brevet indique que le système servirait aussi à réduire la taille des fichiers “de manière à ce qu'ils tiennent sur un support physique relativement plus petit“, note Nintendo. On pense bien sûr aux petites cartouches de la Switch.
Cette technologie fait écho à celle qu'utilise Sony pour sa PS5 Pro, à savoir le PSSR (PlayStation Spectral Super Resolution, qui - rappelons le - permet au monolithe blanc de gérer la résolution d'un jeu sans en altérer la qualité visuelle, tout en permettant un rendu en 60 images par seconde. Si ce brevet est appliqué chez le constructeur nippon, la firme réglerait un gros problème de puissance historique, et qui a toujours été l'un des principaux reproches fait par les joueurs à l'égard de ses consoles.
Le vrai gros problème et pas que pour Nintendo, c'est le joycon drift mais bon, chacun ses problèmes...