Critique anime : Sword art online, la survie dans le jeu et la vraie vie
Aujourd'hui nous allons parler de l'animé tiré de la light novel Sword art online. Une plongée dans l'univers d'un jeu vidéo très particulier et intimement lié à la réalité.
Un synopsis passionnant
En 2022, un nouveau type de jeu-vidéo sort dans le monde puisqu'il s'agit d'un système d'incursion dans un univers particulier très inspiré du quotidien du joueur. Kazuto Kirigaya un ancien bêta testeur se lance dans l'aventure ainsi que les autres personnes ayant acheté le jeu, seulement une surprise de taille les attend. En effet le créateur du jeu décide d'enfermer les joueurs et si ces derniers meurent dans le jeu, il leur arrive la même mésaventure dans la vraie vie. Pour sortir de leur prison virtuelle, les joueurs doivent conclure les 100 étages de la forteresse volante qui se dresse devant eux...
J'en ai pensé quoi ?
J'ai énormément aimé cet animé du fait que c'était mon 1er de ce genre. De plus les personnages sont attachants et ce n'est pas un animé "fanboy" dans lequel ce que le spectateur souhaite se produit. J'ai été souvent surpris par les événements qui s'y déroulait en bon comme en mauvais.
Du coté des graphismes, ces derniers sont époustouflants. Ils sont magnifiques et donnent facilement envie aux spectateurs de s'y retrouver tant ils sont accrocheurs. Côté bande-son, les musiques de l'animé sont entraînantes et variées et arrivent toujours au bon moment. Seul bémol, trop souvent la même musique est utilisée à une fréquence peu éloignée.
L'histoire n'est pas spécialement originale, mais a été bien ficelée de sorte à vouloir faire continuer le spectateur. De plus, le fait que les personnages ne soient pas des beaux (ou belles) gosses et qu'ils aient des problèmes permet de plus facilement s'identifier a eux.
L'anime a 2 saisons actuellement, de 25 épisodes chacune et répartis en 5 arcs (saison 1, 2 arcs et saison 2, 3 arcs).
Si je devais mettre des notes sur 10, les voici :
Histoire: 6/10
Graphismes: 8/10
Bande-son: 7/10
Note globale: 7/10
Pour ceux qui ont accrochés à l'animé, lancez-vous dans les romans qui sont sortis, ils en valent la peine !
Je dirais finalement que SAO est un bon anime pour les "newcomers", mais, il a malheureusement été gâché par l'abscence ou le peu de développement de personnage, le fait que chaque perso secondaire soit juste là pour donner du love interest envers Kirito.
La 2 ème partie de la 1ère saison a ruiné tout ce qui était bon dans la première partie.
Quant a ceux qui assument que SAO est LE meilleur anime jamais créé, je leur répond NON.
Si on a peu de connaissances, il parait énorme, mais il est de bas niveau comparé à d'autres comparé à Evangelion, FMA ou encore Steins;Gate
J'ai pas envie de trop développer sur le pourquoi du comment je te dirais juste que la seconde partie de la saison 1 à été raccourcie par rapport au light novel, un chapitre entier a disparue et il était essentiel pour comprendre l'arc 2 de la saison 2.
Je prend Sao pour ce qu'il est c'est à dire un très bon roman. L'adaptation en anime est moyenne car il manque plein d'info très importante pour la suite, ou pour comprendre certain passage (l'arc 2 de la saison 1 aurait été meilleurs par exemple).
De plus; je pense que parmi ceux qui regardent des animes sur Hitek; très très trèèèèèès rares sont ceux qui ne connaissent pas celui ci...
Après, libre à toi de cliquer sur l'article, si t'es là pour critiquer, tu ne sers pas à grand chose.
De plus si tu t'intéresses aux "animes" et non "animés" et que tu ne connais pas celui ci je pense que tu as dû trop traîner dans une grotte car je ne vois pas comment quelqu'un qui s'intéresse à ce milieu là n'a pas pu en entendre parler. :)
Pour finir, si mon humble critique du premier post a heurter ton côté "bien-pensant" je ne le regrette pas du tout mais t'invite par contre à suivre tes propres conseils "Ca ne te plait pas? Bah trace ta route!".
Merci de rien bisou.
Bref, Hitek continuez a parler de tout ça, des râleurs y en aura toujours.
P.S : pour ce type de commentaire, le mieux est de contacter directement Hitek pour leur poser la question, les commentaires servent à parler du sujet de l'article.
Si Hitek a besoin de ses membres pour faire la rédaction de leurs articles maintenant... qui de plus manquent de profondeurs (les articles; pas les membres) et d'objectivité...
Enfin bref; vous aimez la soupe? Mangez en!
Pour ceux qui voudraient voir un animé un peu du même genre avec beaucoup plus de jeux vidéo dedans, je vous recommande Log Horizon.
Passages qui sont très bon, comme d'autres qui sont très mauvais.
Ce qui donne un ensemble très inégal, donc très médiocre alors qu'il pourrait être tellement mieux.. je dis ça je dis rien...
Pour ma part dans genre immersif MMORPG j'ai adoré ./hack root, surtout les OAV de fin ^^