Critique anime : Sword art online, la survie dans le jeu et la vraie vie

De Ban Padawan - Posté le 28 décembre 2015 à 10h44 dans Mangas/Comics

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Aujourd'hui nous allons parler de l'animé tiré de la light novel Sword art online. Une plongée dans l'univers d'un jeu vidéo très particulier et intimement lié à la réalité.  

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Un synopsis passionnant

En 2022, un nouveau type de jeu-vidéo sort dans le monde puisqu'il s'agit d'un système d'incursion dans un univers particulier très inspiré du quotidien du joueur. Kazuto Kirigaya un ancien bêta testeur se lance dans l'aventure ainsi que les autres personnes ayant acheté le jeu, seulement une surprise de taille les attend. En effet le créateur du jeu décide d'enfermer les joueurs et si ces derniers meurent dans le jeu, il leur arrive la même mésaventure dans la vraie vie. Pour sortir de leur prison virtuelle, les joueurs doivent conclure les 100 étages de la forteresse volante qui se dresse devant eux...

sword

J'en ai pensé quoi ? 

J'ai énormément aimé cet animé du fait que c'était mon 1er de ce genre. De plus les personnages sont attachants et ce n'est pas un animé "fanboy" dans lequel ce que le spectateur souhaite se produit. J'ai été souvent surpris par les événements qui s'y déroulait en bon comme en mauvais.

Du coté des graphismes, ces derniers sont époustouflants. Ils sont magnifiques et donnent facilement envie aux spectateurs de s'y retrouver tant ils sont accrocheurs. Côté bande-son, les musiques de l'animé sont entraînantes et variées et arrivent toujours au bon moment. Seul bémol, trop souvent la même musique est utilisée à une fréquence peu éloignée.

L'histoire n'est pas spécialement originale, mais a été bien ficelée de sorte à vouloir faire continuer le spectateur. De plus, le fait que les personnages ne soient pas des beaux (ou belles) gosses et qu'ils aient des problèmes permet de plus facilement s'identifier a eux. 

L'anime a 2 saisons actuellement, de 25 épisodes chacune et répartis en 5 arcs (saison 1, 2 arcs et saison 2, 3 arcs).

Si je devais mettre des notes sur 10, les voici : 

Histoire: 6/10

Graphismes: 8/10

Bande-son: 7/10

Note globale: 7/10

Pour ceux qui ont accrochés à l'animé, lancez-vous dans les romans qui sont sortis, ils en valent la peine !

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Ban

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : sword art onlineanimé

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (25)

Par Theo, il y a 4 ans :

L'un des meilleurs animés jamais crée

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 4 ans (en réponse à Theo):

J'aime bien Sao mais clairement l'anime est plutôt moyen, Code Geass ça c'est un putain d'anime !

Répondre à ce commentaire

Par Theo, il y a 4 ans (en réponse à Araquiel):

Je ne peux que plussoyer, CODE GEASS !!!!

Répondre à ce commentaire

Par fabthehedgehog, il y a 4 ans (en réponse à Theo):

Je suis d'accord qu'il pense que ce soit un bon anime, mais pour faire une critique un minimum objective, il faut quand même avoir de plus grandes connaissances de l'univers de manga et de l'anime.

Je dirais finalement que SAO est un bon anime pour les "newcomers", mais, il a malheureusement été gâché par l'abscence ou le peu de développement de personnage, le fait que chaque perso secondaire soit juste là pour donner du love interest envers Kirito.
La 2 ème partie de la 1ère saison a ruiné tout ce qui était bon dans la première partie.
Quant a ceux qui assument que SAO est LE meilleur anime jamais créé, je leur répond NON.
Si on a peu de connaissances, il parait énorme, mais il est de bas niveau comparé à d'autres comparé à Evangelion, FMA ou encore Steins;Gate

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 4 ans (en réponse à fabthehedgehog):

Tu compare l'incomparable là ^^
J'ai pas envie de trop développer sur le pourquoi du comment je te dirais juste que la seconde partie de la saison 1 à été raccourcie par rapport au light novel, un chapitre entier a disparue et il était essentiel pour comprendre l'arc 2 de la saison 2.
Je prend Sao pour ce qu'il est c'est à dire un très bon roman. L'adaptation en anime est moyenne car il manque plein d'info très importante pour la suite, ou pour comprendre certain passage (l'arc 2 de la saison 1 aurait été meilleurs par exemple).

Répondre à ce commentaire

Par iri, il y a 4 ans (en réponse à Theo):

Juste les 14 premiers épisodes étaient vraiment super bon, le reste était vraiment pas très bon malheureusement :(

Répondre à ce commentaire

Par jeanLucasec, il y a 4 ans :

La light novel est magistral !

Répondre à ce commentaire

Par Keith, il y a 4 ans :

Vous comptez faire un article pour chaque anime?
De plus; je pense que parmi ceux qui regardent des animes sur Hitek; très très trèèèèèès rares sont ceux qui ne connaissent pas celui ci...

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 4 ans (en réponse à Keith):

Figure toi que je regarde quelques animés, et que je n'avais pas entendu parler de celui-ci. Donc ces articles sont intéressants, peut-être pas pour toi, mais tu n'es pas tout seul ;)
Après, libre à toi de cliquer sur l'article, si t'es là pour critiquer, tu ne sers pas à grand chose.

Répondre à ce commentaire

Par Keith, il y a 4 ans (en réponse à Baboth):

Tu apprendras que la société a évolué grâce à la critique et non grâce au consentement aveugle et muet de la masse. ;)
De plus si tu t'intéresses aux "animes" et non "animés" et que tu ne connais pas celui ci je pense que tu as dû trop traîner dans une grotte car je ne vois pas comment quelqu'un qui s'intéresse à ce milieu là n'a pas pu en entendre parler. :)

Pour finir, si mon humble critique du premier post a heurter ton côté "bien-pensant" je ne le regrette pas du tout mais t'invite par contre à suivre tes propres conseils "Ca ne te plait pas? Bah trace ta route!".

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 4 ans (en réponse à Keith):

La société évolue grâce à la critique constructive. Ils sont où tes arguments? Et ne me sors pas ton "De plus; je pense que parmi ceux qui regardent des animes sur Hitek; très très trèèèèèès rares sont ceux qui ne connaissent pas celui ci..", c'est tout sauf constructif, et c'est surtout faux. Donc ne la ramène pas avec tes phrases toutes faites et ta connaissance orthographique. De plus, je suis en droit de ne pas connaître cet anime, et surtout, d'apprécier ce genre d'articles. Donc ils peuvent bien en faire autant qu'ils veulent, je suis preneur, et je ne dois pas être le seul.

Répondre à ce commentaire

Par Keith, il y a 4 ans (en réponse à Baboth):

En effet c'est tellement faux que parmi toutes les personnes qui ont commenté jusqu'à présent tu es le seul à ne pas connaitre.
Merci de rien bisou.

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 4 ans (en réponse à Keith):

heurté*

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 4 ans (en réponse à Keith):

"CET ARTICLE A ÉTÉ RÉDIGÉ PAR UN LECTEUR D'HITEK" => un fan d'Hitek donne son opinion sur l'anime... Que tu connaisses c'est bien, bravo, youpiii... Perso, je connaissais, mais ils auraient fait la même chose avec un superbe comics sorti il y a 3 ans et qui cartonne, ben j'aurais pas connu et j'aurais été content d'apprendre son existence (je suis Geek mais je ne connais pas tout de la culture des comics, de la science etc...).

Bref, Hitek continuez a parler de tout ça, des râleurs y en aura toujours.

P.S : pour ce type de commentaire, le mieux est de contacter directement Hitek pour leur poser la question, les commentaires servent à parler du sujet de l'article.

Répondre à ce commentaire

Par Keith, il y a 4 ans (en réponse à Paulito):

Si on commence tous à faire un article pour dire ce qu'on a pensé de tel ou tel anime... pfiou... On a pas fini...
Si Hitek a besoin de ses membres pour faire la rédaction de leurs articles maintenant... qui de plus manquent de profondeurs (les articles; pas les membres) et d'objectivité...
Enfin bref; vous aimez la soupe? Mangez en!

Répondre à ce commentaire

Par stryk, il y a 4 ans via l'application Hitek :

j'ai vu que la saison 1. Et le 1er arc est bien sympa mais par un peu trop sur de la romance.. Si ça passe plutôt pas mal j'aurai peut être préfèrer voir plus de combats... Car pour moi le manque de combats est ce manque le plus. Y a beaucoup de blabla qui vont de ce sens mais des combats à la Naruto à rallonge m'ont manqué. ça aurai développer un peu plus le monde du jeu et son bestiaire. Le arc 2 est vraiment pas terrible, ça m'a donné envie de voir la suite --'.

Répondre à ce commentaire

Par Finchounet, il y a 4 ans :

Le gros problème de cet anime, pour moi, est l’inégalité dans la qualité des arcs. Rien que dans la première saison, l'arc 1 est bien au-dessus de l'arc 2. Et l'arc 4 dans la seconde saison était encore pire, alors que l'arc 3 était presque aussi bien que le 1er. C'est bien dommage :/

Répondre à ce commentaire

Par Marek, il y a 4 ans :

Le reproche qui a été le plus souvent fait à SAO est que, pour un animé censé se dérouler dans un monde de jeux vidéo, l'aspect jeux vidéo a justement été négligé. Il est un peu présent au début mais fini par disparaître au profit d'une romance qui s'étale un peu trop.

Pour ceux qui voudraient voir un animé un peu du même genre avec beaucoup plus de jeux vidéo dedans, je vous recommande Log Horizon.

Répondre à ce commentaire

Par Freewill, il y a 4 ans :

Bof....
Passages qui sont très bon, comme d'autres qui sont très mauvais.
Ce qui donne un ensemble très inégal, donc très médiocre alors qu'il pourrait être tellement mieux.. je dis ça je dis rien...

Répondre à ce commentaire

Par Depyon, il y a 4 ans :

Tres bon anime!
Pour ma part dans genre immersif MMORPG j'ai adoré ./hack root, surtout les OAV de fin ^^

Répondre à ce commentaire

Par rajeu, il y a 4 ans :

Ca me fait rire.... l'histoire est à chier, ils on fait nimp a l'arc 2 et l'arc 4, c'est du remplissage.... La ton nom est justifié Kévin....

Répondre à ce commentaire

Par Galzus, il y a 4 ans via l'application Hitek :

L'un des meilleurs animés que j'ai lu et regardé !

Répondre à ce commentaire

Par Skydash, il y a 4 ans :

Pour ceux qui sont restés sceptique sur SAO, moi j'ai bien aimé la saison 1 et les deux premiers arcs de la saison 2 ... la saison 3 par contre va être énorme (sachant ce qu'il s'y passe) , il y a l'animé Log Horizon qui est le même principe que SAO , on retrouve le héro Shiroe qui est aspiré dans un MMORPG (je dis aspiré car on ne voit que cette scene dans le manga et pas animé ) avec d'autres joueurs dans Log horizon , il doivent s'habituer à ce monde en ne sachant pas ce qu'il arriverait si ils font telles actions , c'est très psychologique et lent à début mais une fois que c'est partit sur l'intrigue (genre épisode 12) il devient énorme. Il y a deux saisons ,avec en tout 50 épisodes. Sinon il y a Code Geass (parle pas de MMO) qui reste le meilleur avec Bleach aussi qui est très très bon

Répondre à ce commentaire

Par Alex, il y a 4 ans :

Le problème est le développement des personnages. Et encore, je me suis arrêté à la fin du premier jeu, parce que le beau-frère d'Asuna ou je ne sais quoi qui part dans son trip là, ça ne m'intéressait pas vraiment. Et le 2e jeu a pas l'air top non plus. La meuf de la guilde qui se pissait dessus à chaque combat, la forgeronne, la dresseuse de dragons, la gamine logiciel... Waouh, ce que ces personnages sont vides. On dirait juste des prétextes pour mettre encore plus Kirito en avant. Asuna non plus n'a pas un développement top. On ne sait pas trop où ça veut en venir, surtout avec le moment de "pause" des personnages principaux, qui est un peu inutile selon moi. Ils auraient pu développer leur relation d'une autre façon. J'avoue quand même qu'il y a des points positifs: les graphismes sont cool, la bande-son aussi (venant de la compositrice Yuki Kajiura, ça ne m'étonne pas, cette femme est un pur génie). Mais voilà, niveau histoire ça coince, même si j'avoue avoir eu le syndrome des yeux qui piquent à la destruction du premier jeu. Les réalisateurs auraient dû développer plus les relations des personnages du premier arc et utiliser le 2e arc pour une 2e saison, ça aurait été mieux je pense. Après, je ne parle ici que de l'anime, et pas des light novels, qui sont sur ma liste d'achat d'ailleurs. J'aimerais cependant avoir quelques avis de personnes ayant lu les light novels, ce serait bien sympa :)

Répondre à ce commentaire

Par GmmTaMomDouceMonchaiBouzin, il y a 4 ans :

SAO J'ai adoré et c'est un de mes anime préf ;)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 4 semaines

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 4 semaines

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 1 mois