Rechercher Annuler

Sword of Symphony : ce jeu créé par un jeune de 22 ans explose déjà des records

De Tiphaine Elsener - Posté le 30 août 2021 à 11h06 dans Jeux vidéo

Il est souvent dit qu'il faut faire confiance à la nouvelle génération, voilà pourquoi nous décidons régulièrement de vous faire part des événements qui touchent de jeunes personnes à travers le monde. Récemment, nous vous parlions d'un enfant diplômé en physique qui avait pour but de déjouer la mort. Aujourd'hui, nous évoquons le concept novateur d'un jeune développeur de 22 ans, qui a créé un jeu qui attire déjà tous les regards.

Le JRPG le plus populaire du monde en ce moment

Tout commence par une vidéo postée par Stephen Ddungu, qui a finalement obtenu près de 1,2 million de vues sur TikTok, et qui est rapidement devenue virale sur des plateformes comme Twitter, de façon à créer le buzz, et a faire sauter des records. La vidéo en question présente le jeu Sword of Symphony, qui s'inspire fortement, tant sur le plan visuel que sur celui de l'histoire, des jeux de rôle japonais. Les personnages de ce monde, comme vous allez pouvoir le constater, manient une énergie magique basée sur la musique, et combattent un ennemi qui représente le "blocage de l'écrivain/compositeur". Les animations des attaques du protagoniste sont à la fois plutôt spectaculaires, et bien rythmées. Avant d'aller plus loin, voici à quoi ressemble Sword of Symphony :

Sword Of Symphony - Announcement Teaser

https://t.co/8TbccGLPVx
____________________#SWORDOFSYMPHONY #teaser #animation #screenshotsaturday pic.twitter.com/oqJuqqMxxI

January 9, 2021

Fait intéressant, le créateur du jeu est un étudiant de 22 ans, et ce dernier a conçu Sword of Symphony dans le cadre d'un projet universitaire, (et n'avait donc pas de projets plus ambitieux pour le jeu, au départ). Voici un autre aperçu du jeu, qui nous montre les attaques du protagoniste principal :

Musical combos

Continuing to attack after the Anacrusis combo will have you transition into a rhythmic close-range combo. This is one of the many combos you’ll be able to unlock and perform…
——————————#gamedev #b3d #indiegame #IndieGameDev #animation #vfx #gameaudio pic.twitter.com/F7TGwY936k

August 25, 2021

À première vue, les ennemis de Sword of Symphony ressemblent à certains ennemis de Kingdom Hearts, mais Sword of Symphony n'est pas un simple hommage à ce jeu. Ddungu a déclaré, pour le compte de nos confrères de Kotaku que le jeu raconte l'histoire de ses propres expériences de blocage créatif, et de vol de propriété intellectuelle.

Pourquoi un tel engouement sur les réseaux autour de Sword of Symphony ?

Tout d'abord, si Sword fo Symphony a autant plu sur les réseaux, c'est certainement grâce à ses belles finitions, et à ses idées narratives ambitieuses. Le fait que son créateur, Stephen Ddungu, soit le seul développeur du jeu (il a en effet confirmé qu'il était le compositeur, le concepteur du jeu, l'animateur et l'artiste qui se cache derrière les effets visuels) rajoute aussi du panache à Sword of Symphony. Le jeu, par ailleurs, se déroule dans un paysage désolé aux formes abstraites, mais dans lequel la musique et les effets visuels sont à la fois doux et apaisants.

C'est cool de voir de plus en plus de développeurs utiliser la musique comme mécanique à part entière de leur jeu.

Entre Soundfall présenté ce soir, Crypt of the NecroDancer il y a quelques années ou Sword of Symphony ici, les approches sont nombreuses et variées https://t.co/91JJIoGtYt

August 25, 2021

Et heureusement pour nous, qui étions dans l'attente, Stephen Ddungu a récemment confirmé qu'il avait l'intention de sortir le jeu dans trois ou quatre ans (notamment au vu de l'engouement qu'il suscite déjà).

Re-introducing the main enemies you’ll be facing (due to a name change): The “Taçet” species …

Taçets consume the natural music in an environment, leaving it in silence - as the name suggests. Defeating them ‘restores’ the music in the areas they congregate in. pic.twitter.com/vYvm0bXGHr

August 8, 2021

Un aperçu des ennemis que vous rencontrerez dans Sword of Symphony.

Le succès de la bande-annonce montre qu'il existe une toujours forte demande pour les JRPG. Il est clair, de ce fait, que Sword of Symphony a un potentiel bien plus grand qu'un simple "projet de thèse". Il pourrait s'agir d'un jeu vidéo élégant, qui brouille la frontière entre "jeu vidéo" et "instrument de musique". De notre côté, nous aimerions beaucoup y jouer si Stephen Ddungu décide bel et bien d'achever son projet, comme il le soutient en ce moment.

Scale combat (WIP) …

With your musical scale activated, you can access & shoot any of the 8 notes in the scale of the environment’s natural key in any order …
__________________________#gamedev #b3d #indiegame #IndieGameDev #animation #realtimevfx #vfx #gameaudio pic.twitter.com/Oly3G0R8Zi

May 16, 2021

Et vous, que pensez-vous de Sword of Symphony après avoir vu ces vidéos ? Est-ce que le concept vous parle ? Nous vous laissons répondre à cette question via notre sondage, et via notre espace commentaires ! Et si vous aimez beaucoup les JRPG, nous vous proposons de consulter notre précédent article, sous forme de BD, qui revient sur les 6 personnages incontournables qu'on retrouve dans chaque JRPG.

Une erreur ?

Mots-Clés : JRPGjeux vidéoSword of SymphonyStephen DdunguTikToktwitterreseaux sociauxengouementmusiqueennemi

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Galvaude, il y a 5 mois :

Il est magnifique ce jeu, très bonne idée, j'espère que le créateur continuera dans cette voie :)

Répondre à ce commentaire

Par Netsuko, il y a 5 mois :

Je lui souhaite bien du courage.
Car transformer un projet en jeu commercial, seul, c'est difficile.
car si l'engouement est là, est ce qu'il sera toujours là dans X années? Et est ce qu'il se transformera en achat réel?

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 5 mois :

J'espère qu'il aura les fonds nécessaires pour le terminer et le faire sortir, l'idée est excellente et rien que ces quelques vidéos sont hyper satisfaisantes à regarder, le rendu est cool

Répondre à ce commentaire

Par Chitzi, il y a 5 mois :


C'est insupportable au possible les bruitages / audios des extraits..... Pas étonné du succès auprès de ceux qui raffolent des vidéos pwet pwet zboing du coup

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.