Amateur, il perce le mystère au sujet de ces symboles datant de l'ère glaciaire
C'est une découverte incroyable qui semble avoir été effectuée par un amateur, qui a même fini par obtenir le soutien d'une équipe de chercheurs. Ensemble, ils auraient déchiffré des écrits datant de l'ère glaciaire !
Un amateur à l'origine d'une incroyable découverte
La recherche, dans tous les domaines, ne cessera jamais de nous surprendre. Essentielle pour comprendre le monde dans lequel on vit et son histoire, elle nécessite un investissement total d'équipes entières de chercheurs, souvent un peu partout à travers le globe. C'est donc avec grand étonnement qu'on a appris que c'est seul que Ben Bacon, un londonien, conservateur de meubles, serait parvenu à comprendre la signification de gravures datant d'il y a environ 20 000 ans, soit aux alentours de la fin de l'ère glaciaire, débutée il y a 115 000 ans et qui a pris fin il y a près de 12 000 ans.
S'il n'était pas un expert en la matière à l'origine, le Britannique Ben Bacon s'est intéressé de très près à ces gravures, se renseignant sur internet et à la bibliothèque British Library de Londres. En tirant ses premières conclusions et sentant qu'il tenait quelque chose, il s'est alors tourné vers plusieurs amis ainsi que vers des chercheurs, stupéfaits par ses capacités de déduction ayant surpassées celles de nombreux professionnels.
Les premiers calendriers lunaires... et la première forme d'écriture de l'Histoire ?
Les chercheurs en question ont permis à Bacon d'aller plus loin dans ses recherches au sujet de ces gravures d'animaux retrouvées dans des grottes un peu partout en Europe. Si on savait que l'on doit celles-ci à des groupes de chasseurs-cueilleurs, ce sont surtout les inscriptions les accompagnant qui laissaient les spécialistes sceptiques : des points et autres marques similaires. Il semblerait en réalité que ceux-ci correspondent aux cycles de reproduction des animaux gravés, ce qui aurait permis le développement d'un véritable calendrier lunaire. Une idée très ingénieuse pour l'époque et qu'a compris le conservateur de meubles en étudiant une forme en "Y" qu'il a associé au fait de donner naissance car il s'agit "d'une ligne grandissant depuis une autre ligne".
Si la potentielle compréhension de ces symboles vieux de 20 000 est déjà un exploit en soi, il s'agirait d'une véritable révolution de la connaissance de l'espèce humaine. En effet, on considérait jusque-là que les premières écritures, retrouvées en Mésopotamie, dataient du IIIe millénaire av. J-C. Mais une forme d'écriture aurait bel et bien existé des dizaines de milliers d'années auparavant, menant aux tous premiers calendriers lunaires. Evidemment, prouver cela risque d'être plus compliqué.