Rechercher Annuler

Voici comment votre système immunitaire s'attaque aux cellules cancéreuses

De Guillaume Chagot - Posté le 20 mai 2015 à 11h07 dans Science

Les cellules du système immunitaire sont le GIGN de votre corps. Elles sont en charge de vous protéger face à toutes sortes de menaces comme les bactéries, les virus ou encore les cellules cancéreuses. Sans elles eh bien, vous seriez comme un PC sans pare-feu, rempli de virus. La vidéo qui suit dévoile le rude combat qui oppose les cellules du système immunitaire (en vert), aux cellules cancéreuses.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Le Pr Gillian Griffiths, directrice de l'Institut de recherches médicales de l'université de Cambridge, s'est focalisée sur une partie de ces mécanismes : les stratégies employées par les lymphocytes T cytotoxiques pour cibler et éliminer les cellules cancéreuses sans toucher aux cellules saines. Un sujet des plus faciles n'est-ce pas ? Le problème avec les cellules cancéreuses, c'est qu'elles sont malignes. Elles mettent en place divers stratagèmes afin d'échapper à notre système immunitaire comme par exemple, le camouflage des cellules de reconnaissance d'agents pathogènes ou encore la destruction pure et simple d'autres cellules. Les recherches menées depuis plusieurs années à l'université de Cambridge ont prouvé que les lymphocytes T cytotoxiques arrivent à pousser au suicide les cellules identifiées comme étrangères. Le cancer fait actuellement près de 15 millions de morts par an dans le monde. Les avancées faîtes au niveau de la recherche permettent chaque jour de réduire un peu plus ce nombre.

Une erreur ?

Source(s) : sciences et avenir

Mots-Clés : lymphocytescellules cancéreuses

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Billy, il y a 7 ans :

On en apprend chaque jour un peu plus sur le cancer. Espérons pour bientôt un moyen de le guérir à 100%.

Répondre à ce commentaire

Par Quentin, il y a 7 ans (en réponse à Billy):

"Guérir le cancer" n'a pas de réel sens en fait. Car il existe toute une batterie de cancers différents. La spécificité de chacun nécessite souvent des approches différentes pour les combattre. Une approche universelle (ex: chimio), et donc non spécifique, semble peu probable pour guérie les cancers sans effet secondaires. Certains cancers se soignent d'ailleurs déjà avec une bonne efficacité, mais d'autres sont toujours difficiles à contrer même si comme tu le dis, la recherche avance très bien dans le domaine.

Répondre à ce commentaire

Par Soulstars, il y a 7 ans (en réponse à Quentin):

Oui et rappelons aussi que l’industrie pharmaceutique n'a aucun intérêt à ce que la maladie disparaisse...

Répondre à ce commentaire

Par Quentin, il y a 7 ans :

C'est vrai aussi. Mais de toute façon, qu'ils le veuillent ou non, le cancer ne disparaitra jamais. Ce n'est pas un micro-organisme que l'on peu éliminer (comme la variole par exemple). Le cancer est en nous en quelque sorte. Par contre ils ont tout intérêt à mettre au point des traitements efficaces, qu'il pourront vendre par la suite.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.