Voici comment votre système immunitaire s'attaque aux cellules cancéreuses

20 mai 2015 à 11h07 dans Science

Les cellules du système immunitaire sont le GIGN de votre corps. Elles sont en charge de vous protéger face à toutes sortes de menaces comme les bactéries, les virus ou encore les cellules cancéreuses. Sans elles eh bien, vous seriez comme un PC sans pare-feu, rempli de virus. La vidéo qui suit dévoile le rude combat qui oppose les cellules du système immunitaire (en vert), aux cellules cancéreuses.

Voici comment votre système immunitaire s

Le Pr Gillian Griffiths, directrice de l'Institut de recherches médicales de l'université de Cambridge, s'est focalisée sur une partie de ces mécanismes : les stratégies employées par les lymphocytes T cytotoxiques pour cibler et éliminer les cellules cancéreuses sans toucher aux cellules saines. Un sujet des plus faciles n'est-ce pas ? Le problème avec les cellules cancéreuses, c'est qu'elles sont malignes. Elles mettent en place divers stratagèmes afin d'échapper à notre système immunitaire comme par exemple, le camouflage des cellules de reconnaissance d'agents pathogènes ou encore la destruction pure et simple d'autres cellules. Les recherches menées depuis plusieurs années à l'université de Cambridge ont prouvé que les lymphocytes T cytotoxiques arrivent à pousser au suicide les cellules identifiées comme étrangères. Le cancer fait actuellement près de 15 millions de morts par an dans le monde. Les avancées faîtes au niveau de la recherche permettent chaque jour de réduire un peu plus ce nombre.

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
Source(s) : sciences et avenir
count
Commentaires (4)
On en apprend chaque jour un peu plus sur le cancer. Espérons pour bientôt un moyen de le guérir à 100%.
photo de profil de Billy Par Billy, il y a 10 ans Répondre
"Guérir le cancer" n'a pas de réel sens en fait. Car il existe toute une batterie de cancers différents. La spécificité de chacun nécessite souvent des approches différentes pour les combattre. Une approche universelle (ex: chimio), et donc non spécifique, semble peu probable pour guérie les cancers sans effet secondaires. Certains cancers se soignent d'ailleurs déjà avec une bonne efficacité, mais d'autres sont toujours difficiles à contrer même si comme tu le dis, la recherche avance très bien dans le domaine.
photo de profil de Quentin Par Quentin, il y a 10 ans (en réponse à Billy) Répondre
Oui et rappelons aussi que l’industrie pharmaceutique n'a aucun intérêt à ce que la maladie disparaisse...
photo de profil de Soulstars Par Soulstars, il y a 10 ans (en réponse à Quentin) Répondre
C'est vrai aussi. Mais de toute façon, qu'ils le veuillent ou non, le cancer ne disparaitra jamais. Ce n'est pas un micro-organisme que l'on peu éliminer (comme la variole par exemple). Le cancer est en nous en quelque sorte. Par contre ils ont tout intérêt à mettre au point des traitements efficaces, qu'il pourront vendre par la suite.
photo de profil de Quentin Par Quentin, il y a 10 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler