Le site t411 change de nom pour continuer d'exister

De Nicolas Auteur - Posté le 24 février 2015 à 9h28 dans Site web
114réactions !
114 commentaires

Pour tenter de survivre et de passer entre les mailles du filet du blocage, le site de torrent t411 vient de changer de nom de domaine. Une décision prise dans l'urgence et la discrétion afin de contourner la procédure de blocage initiée par la SCPP.

t411

Hébergés jusqu'à présent au Monténégro, les serveurs de t411 viennent de déménager pour éviter d'être bloqués. Ils sont désormais liés au territoire britannique de l'océan indien et ont adopté le .io. Les utilisateurs du site (plus de 5 millions à priori) ont été prévenus par  simple message en page d'accueil :

"Bonjour à tous,
Alors que le site semblait ronronner tranquillement, plusieurs changements sont apparus aux horizons.
Regardez dans la fenêtre d’adresse de votre navigateur, l’adresse ne pointe plus vers .me mais vers .io
t411 vient de changer de nom de domaine. Nous passons de .me vers .io
Concernant le tracker, il pointe désormais lui aussi vers .io mais pour les anciens torrents en seed le .me fonctionne toujours.
Il est normal que vous soyez automatiquement redirigés vers cette nouvelle adresse et que votre navigateur vous redemande d’entrer vos identifiants. Votre navigateur réagit normalement."

Le modérateur du site explique qu'un tel changement de nom de domaine a été opéré afin d'éviter les blocages par certains FAI. Des blocages qui ont déjà eu raison de The Pirate Bay en France.

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Une erreur ?

Mots-Clés : f411blocagenom de domaine

Source(s) : Numerama

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (114)

Par jeanlucasec, il y a 5 ans :

Battez-vous les gars !

Répondre à ce commentaire

Par riderfx3, il y a 5 ans :

Le chat et la souris ! :)

Répondre à ce commentaire

Par Snake, il y a 5 ans (en réponse à riderfx3):

C'est ça internet :p

Répondre à ce commentaire

Par H2O, il y a 5 ans :

Battez-vous les gars ? Pardon ! mais t411, c'est le contraire de la liberté du web. C'est à cause de mecs comme ça que des lois sont votées pour contrôler internet.

Répondre à ce commentaire

Par Blint, il y a 5 ans (en réponse à H2O):

t411 est le contraire de la liberté parce que d'autres essayent de les contrôler?

Je ne sais même pas comment exprimer à quel point ta réponse est absurde.

Répondre à ce commentaire

Par H2O, il y a 5 ans (en réponse à Blint):

"t411 est le contraire de la liberté parce que d'autres essayent de les contrôler? " Haha ! non mais soyons sérieux 5 minutes. Relis mon commentaire. Je dis : " t411 est contraire à la liberté du web. C'est à cause de mecs comme ça que des lois... " Je ne vois pas très bien le rapport avec ta question. Je sais bien que c'est facile de contredire en interprétant des propos mais s'il te plait, fais un effort sinon on ne va pas s'en sortir. T411 y participe que vous le vouliez ou non. C'est un fait et ça ne sert à rien de discuter avec des gens qui disent le contraire. Depuis les premières condamnations, de nouvelles lois et dispositions ont été ajoutés. Hadopipi, c'est quoi ? une invention ? Du tout. Après je sais bien, voilà c'est un site de p2p, ça à un côté cool et donc il ne faut pas s'y attaquer. Mais quelle FARCE ! j'ai beaucoup de compassion pour le mec par exemple qui tenait GKS qui a proposé ça gratuitement mais T411 est une entreprise commerciale basée dans les paradis fiscaux. En plus de se nourrir avec le travail des autres, cette pseudo entreprise ne paye aucun impôt. Il faudrait donc lui dire bravo ? j'espère que vous avez cette même attitude compatissante envers Cahuzac...

Répondre à ce commentaire

Par Blint, il y a 5 ans (en réponse à H2O):

Bah oui j'ai reformulé ta phrase pour essayer de la clarifier parce que ce tu dis n'a aucun sens. Et ton pavé ressemble surtout à un délire conspirationniste.

Respire un coup.

Là où ta phrase par tout son sens, c'est quand tu dis "contraire à la liberté". Tu ne peux pas dire ça parce que d'autres (bah oui c'est pas eux qui ont créer Hadopi) ont fait des lois pour les empêcher d'utiliser leur liberté.

Que leur comportement pousse les autres à vouloir limiter les libertés, aucun doute, tout le monde est d'accord. Mais que eux soient contraire aux libertés, c'est juste insensé.

Répondre à ce commentaire

Par T-Rex, il y a 5 ans (en réponse à H2O):

géPaLu_LOOOOL

Répondre à ce commentaire

Par Tange du net, il y a 5 ans (en réponse à H2O):

Hey mec, va apprendre à t'exprimer, car y'a à peine 10% de ton pavé qui mérite d'être lu.

Répondre à ce commentaire

Par thor, il y a 5 ans (en réponse à H2O):

heu la liberté sur le net tu l'a mais voila ce que certains en font ! c'est effrayant et choquant.....
https://veriteperdue.wordpress.com/2015/…

Répondre à ce commentaire

Par Prout, il y a 5 ans (en réponse à thor):

Bah, faut bien que l'internet puisse aussi avoir son lot de conspirationnistes ignorants comme partout.
Meme si ce lot la semble en prime sous lettré

Répondre à ce commentaire

Par Norss, il y a 5 ans (en réponse à H2O):

@H20 Wahou ! Un léché cul du gouvernement ! Tu aimes être muselé et privé de liberté dis moi ! Le fait que soit interdit de téléchargé une oeuvre ne devrait tout de même pas interdire l’accès au site ! Mais bon puisque tu es un gentil toutou, tu payera pour tout les sites que tu vas consulté, ou demandé l'autorisation a Flamby ? Jme demande la tronche qu'il fera quand tu lui demandera si t'es autorisé à surfer sur Youpron hein ;)
Glandu vas.

Répondre à ce commentaire

Par Maaka, il y a 5 ans (en réponse à H2O):

c'est a cause de T411 si des lois liberticide envers internet sont votées ? donc c'est à cause des juifs qu'il y a eu les camps de concentrations et tout ce qui va avec ? c'est vrai, après tout, ils avaient qu'a être chretiens comme tout le monde, et la les nazis auraient été contents....

Non mais j'vous jure, c'qui faut pas liredes fois ...

Répondre à ce commentaire

Par Game of troll, il y a 5 ans (en réponse à Maaka):

Et les lois elles sont pour la liberté de tout le monde ou pour nos chères politiciens qui cherchent à gratter de l'argent un peu partout en nous privant de cette liberté...

Les gens qui parle de liberté avec leurs lois...

Répondre à ce commentaire

Par H2O, il y a 5 ans (en réponse à Maaka):

Point Godwin atteint. Pas la peine de répondre ;) tu t'es toi-même ridiculisé

Répondre à ce commentaire

Par Maaka, il y a 5 ans (en réponse à H2O):

arretez de sortir le "point Godwin" j'ai dit ça comme j'aurais pu parler des attentats contre Charlie Hebdo et de l'argument du "on les aurais pas attaqués si ils avaient pas insulté le prophete" c'est le meme raisonnement

Répondre à ce commentaire

Par Phil171, il y a 5 ans (en réponse à Maaka):


NON, désolé, mais les juifs ont été exterminés uniquement parce qu'ils étaient juifs et non de race "arienne", un juif chrétien (c'est rare...) avait autant de possibilité d'aller en camps de concentration qu'un autre.
Les nazis cherchaient uniquement à éliminer tous ceux qui n'étaient pas dans leur mouvance politique uniquement, les juifs furent une phobie d’Hitler et un prétexte à un nettoyage ethnique.
Ils, les nazis, ne respectaient pas non plus les noirs, jaunes, débiles mentaux, affaiblis, malades, etc.
Merci de corriger, c'est important.

Répondre à ce commentaire

Par Maaka, il y a 5 ans (en réponse à Phil171):

les juifs chretiens, c'est vrai que c'est rare... presque autant que les musulmans juifs xD

Répondre à ce commentaire

Par Phil171, il y a 5 ans (en réponse à Maaka):

il y avait une forme d'humour dans les parenthèses...

Répondre à ce commentaire

Par drk, il y a 5 ans (en réponse à H2O):

"Des lois sont votées pour contrôler internet" --> Comment te dire... Si l'argent allait aux artistes, OK. Mais là ça sert à rendre encore plus riches des gens qui ne sont pas à plaindre. Car à part tenter d'engraisser les majors qui ne comprennent plus rien aux réalités d'aujourd'hui...

Et en plus c'est fait n'importe comment ! Hadopi et compagnie, ça fait peine à voir. Ils dépensent nos impôts pour faire quoi ? Envoyer des mails et demander un blocage par DNS ? Six millions d'euros... voilà le budget d'Hadopi !!!!!

Alors que la simple utilisation d'un VPN, ou/et le changement de DNS suffit à contourner ça en 2 minutes ? (Même par le premier venu qui n'y connaît rien en informatique !) Suffit de taper 8888 8844 dans les bonnes cases et pouf ! Pirate Bay réapparaît ! Et ce sera pareil pour t411 si il y a un blocage...

Ils auraient du essayer la licence globale depuis longtemps. C'est peut-être pas parfait, mais en attendant de trouver un meilleur système, ils auraient fait rentrer de l'argent,au lieu de dépenser nos impôts... Mais entre l'orgueil, l'ignorance et le complexe de supériorité des "vieux croutons" de la SCPP...

Et puis si l'offre VOD était à la hauteur, il y aurait peut-être moins de piratage. A quand une offre de qualité ? Ils n'ont qu'à s'inspirer de Pop Corn Time :-)

Au passage, si certains ne savent pas comment changer de DNS , voilà un tuto pas mal du tout.

http://assiste.com/Comment_Changer_de_DN…

Répondre à ce commentaire

Par Alex, il y a 5 ans :

en effet, ils ont changés il y a quelques jours, et franchement, ils ont trop raison!

Répondre à ce commentaire

Par Augustana, il y a 5 ans :

C'est bien la France ça, on prône l'accès à la CULTURE pour tout le monde même les plus démunis, mais on empêche finalement certains d'y accéder en chassant le P2P, en arrêtant les gros bras des sites de DDL et en s'attaquant aussi tout doucement au streaming ! Retour à la culture de l'élite, les gens ! Ils croient quoi au gouvernement ? Que tout le monde peut se payer sa place de ciné au prix de 10 balles en moyenne ? Que tout le monde peut se prendre un DVD / un CD à 15 ou 20 balles ? Faut p'tet qu'ils arrêtent les conneries. C'pas le mec qui va se télécharger des films, des séries, des jeux et des sons parce qu'il n'a pas de thunes ou qu'il veut découvrir avant de s'investir dans les supports "physiques" qui met l'industrie audio-visuelle en danger mais bien les c*nnards de majors qui pompent tout le pognon que ça rapporte. Je n'utilise pas T411 mais je comprends qu'ils changent de nom de domaines, cette histoire de blocage devient tout simplement ridicule. Entre ça et Hadopi, c'est notre thune qui est gaspillée pour des prunes - y'a toujours des gens qui contourneront les décisions prises plus haut (sachant que les premiers voleurs sont justement ceux qui mettent tout ça en place !).

Répondre à ce commentaire

Par TrollMan, il y a 5 ans (en réponse à Augustana):

G pa tou lu c tro chian.

Répondre à ce commentaire

Par KnarWC, il y a 5 ans (en réponse à TrollMan):

tu c pas écrire, ya plein de fotes

Répondre à ce commentaire

Par KnarWC, il y a 5 ans (en réponse à Augustana):

si ta pa 10 e pour allé au siné, pourkoi tu regarde pas nrj12 ?

Répondre à ce commentaire

Par TrollMan, il y a 5 ans (en réponse à KnarWC):

Mdr tu m'a tuez

Répondre à ce commentaire

Par Ekih, il y a 5 ans (en réponse à Augustana):

Bah oui ! Ils croient quoi au gouvernement ? Que ça coûte cher de faire un film peu être ? Ou que derrière le dernier album de M. POKORA y'a 10 personnes qui travaillent, et qui méritent un salaire ?
Rhalalala le gouvernement ne comprend vraiment rien !

Répondre à ce commentaire

Par Blint, il y a 5 ans (en réponse à Ekih):

Le piratage est néfaste seulement pour tous les produits mauvais. La pub générée par le piratage est un très bon moyen d'avoir plus d'achats par la suite. Mais il faut que le produit soit bon...

Répondre à ce commentaire

Par Ekih, il y a 5 ans (en réponse à Blint):

Je suis d'accord avec toi pour les albums; si tu aimes la musque du gars et qu’après tu vas le voir en concert c'est parfait, tout le monde est content!

Par contre un film petit budget, tu aura pas envie de payer 11€ pour aller le voir et c'est normal dans un sens, mais si tu le télécharge, tu en parles a ton pote qui le télécharge à son tour, et qui en parle à son pote......... si le film ne fait pas d'entrées, il ne gagne pas de sous, et très peu de gens achètent le DvD ou vont le voir au ciné après l'avoir déjà vu grâce au téléchargement.

Répondre à ce commentaire

Par Blint, il y a 5 ans (en réponse à Ekih):

Donc prenons le cas d'un film petit budget: je le télécharge, je l'aime bien, j'en parle à mes amis, tous le télécharge, tous le regarde.

Si le film est bien, ce film va continuer à se propager. Tu penses vraiment que personne ne l’achètera jamais?

Il suffit que une seule personne l'achète pour que le piratage initiale est fait gagner une vente.

Après peut être que d'autres l'aurait acheté sans le piratage, mais comment quantifier tout ça?

Sans être un expert dans le domaine, j'ai lu plusieurs études qui montraient clairement qu'un certain piratage est bénéfique. Et ensuite, à l'heure actuelle le piratage est ultra simple. Si c'était vraiment dévastateur, aurait-on vraiment des séries comme TWD ou GOT qui investissent des millions sur chaque épisode?

Combien ici ont découvert ces séries de façon illégale? Combien ont du coup acheté des produits dérivés?

Simplement dire "tu pirates, donc t’achètes pas, donc y a perte" est beaucoup trop simple.

Répondre à ce commentaire

Par Ekih, il y a 5 ans (en réponse à Blint):

Je suis d'accord a 100% avec ce que tu viens de dire.

Pour reprendre l'exemple, le film a petit budget, 5 personnes vont le voir, 1 seule va l'acheter, pour 6 personnes qui ont vu le film, ils ont fait une vente. Je ne pense pas que ce soit rentable pour les gens qui ont travaillé sur le film.

GOT est un parfait exemple par contre ! Comme tu l'a dis les épisodes valent des millions ! Derrière ça il se font des c***** en or, en vendant des Tshirt, des tasses, des figurines,.... le film a petit budget lui n'a pas les moyen de créer des tasses et ne sachant pas si elles vont se vendre...

Après on s'éloigne du débat initial ^^ On pourrait en parler des heures, n’empêche que le téléchargement est illégal, et que seuls les films a très gros budget qui vont cartonner ne vont pas le sentir passer, mais les films plus modestes qui font la culture cinématographique, eux, vont avoir plus de mal.

Répondre à ce commentaire

Par pupaf, il y a 5 ans (en réponse à Ekih):

Deja Il n'y a jamais eu dans les faits de correlations entre un acte de piratage et louper une vente d'un ticket de cinema ou d'un dvd .

Et puis soyons realistes , avec un ticket de cinema maintenant vu les prix et l'economie actuelle , le cinephile lambda va vouloir rentabiliser avec les films ayant le plus d'effets speciaux d'action , et autres raisons visuels et auditives , d'aller au cinema ...

Pas un film d'auteur mou ou Fabrice Luchini va discuter avec une jeune fille pendant 1 heure sur la terrasse d'un café parisien ...

Les gens choisissent desormais les films "dignes" d'etre vu au ciné , que l'on tente ou pas de rejeter la faute sur le piratage

Répondre à ce commentaire

Par FrenchBe, il y a 5 ans (en réponse à Ekih):

Payer pour un album de M.POKORA c'est pire que du piratage xD

Répondre à ce commentaire

Par Ekih, il y a 5 ans (en réponse à FrenchBe):

C'est un autre débat ça ! xD

Répondre à ce commentaire

Par Ortas, il y a 5 ans (en réponse à Ekih):

En connaissance de cause tu peu faire un album d excelente qualité pour moins de 10000 euro, pourquoi ces batards devrait etre payé plus que la merde qu ils nous imposent? D accord certain film mérite d etre acheté, mais en toutes objectivité la plupart des films tu les regarde 1 fois.... voir 2. Sinon quoi il faut regarder tf1 et leurs merde de séries? ! (Qui vont d ailleurs jamais dans l ordre.. pas grave on est vieux on oublie.. bouffon..) Il faut juste que les "stars" redescendent de leur trip et qu ils soit payé comme n importe quel taff!! Perso ca me fait chier de voir un film en sachant que leurs prestations pourrais me sortie moi et mes 14 générations de descendants de la merde...
et oui je fait des fautes et je t emmerde (pour ceux qui sont tenté comme d habitude d'ouvrir leurs gueules..)

Répondre à ce commentaire

Par Ekih, il y a 5 ans (en réponse à Ortas):

Ton post est déplorable. Déjà par ses fautes (et je t'emmerde aussi, même si j'en fais aussi, la vraiment tu abuses), et par son contenu absolument pas fondé. Des gens sont payés énormément plus pour courir en short derrière un ballon.
J'ai pas mal d'arguments pour la merde que tu viens d'écrire, mais je sens que parler avec un mec comme toi ça ne sert a rien.

Répondre à ce commentaire

Par Rogue Titan, il y a 5 ans (en réponse à Augustana):

Un petit coup de data gueule ça fait du bien histoire de savoir que le piratage est loin de nuire aux grosses entreprises https://youtube.com/watch/?v=xhY5UuBvIo8

Répondre à ce commentaire

Par RyuuSuuke, il y a 5 ans (en réponse à Augustana):

Soyons réaliste concernant la musique l'excuse du CD à 15 balles ... Y'a des services légaux comme Spotify qui coûtent bien moins cher. Après concernant les séries et les films c'est un autre problème et je remercie le téléchargement...

Répondre à ce commentaire

Par Mephisto, il y a 5 ans (en réponse à Augustana):

moi je suis un fan d'anime, qui dit anime dit vostfr, donc pas vraiment le choix ou alors passé sur des site tel que wakanime et leur système d'abonnement --" vu ma conso ça serait une ruine sans compté qu'il suffit de vouloir regardé un qui a juste un peu d'age et hop on le trouve plus donc qu'il foute la paix au site tel que t411 >< (au passage je préfère téléchargé que stream ça me permet d’enchaîné tranquille ^^" )

Répondre à ce commentaire

Par Ekih, il y a 5 ans :

Euh, il y a plus de sondés qui disent "non" ? Ne savent-ils pas que c'est illégal de télécharger des films ou autre ? ^^

Répondre à ce commentaire

Par Ekih, il y a 5 ans (en réponse à Ekih):

Petite précision : je télécharge aussi (OHHH LE FOUFOU !!!) mais je trouve comme ça normal que les autorités essaient de bloquer les choses ^^

Répondre à ce commentaire

Par Plopina, il y a 5 ans (en réponse à Ekih):

La question, ce n'est pas : "est-ce normal de chercher des solutions pour éviter le téléchargement illégal ?". La question est "Trouvez-vous ces blocages normaux ?".

C'est toute la différence. Je ne pense pas que beaucoup de personne ici vont être pour le téléchargement illégal (bien que ça nous arrange tous). Le problème est la méthode. Le blocage d'url, c'est à la fois une méthode inefficace et une atteinte à la liberté du net.

Répondre à ce commentaire

Par Ekih, il y a 5 ans (en réponse à Plopina):

Je suis pas vraiment d'accord, mais ça ouvre le débat. Poussons le problème jusqu'au bout... Et est ce que ce serait "une atteinte à la liberté du net" que de bloqué l'URL d'un site pédopornographique ?
Quels autres moyens auraient-ils ? Je pense qu'ils sont dépassés par tout ça, mais ils se doivent d'essayer....

Arrêter un petit dealer dans la rue et le relâcher quelques heures après est tout aussi inefficace, doivent-ils pour autant ne rien faire s'ils en croisent un ?

Répondre à ce commentaire

Par Blint, il y a 5 ans (en réponse à Ekih):

L'un est un bien culturel... l'autre, faudrait vraiment être tordu pour le considérer comme tel.

Dans une société où on souhaite que tout le monde est accès à la culture, ça me parait une très mauvaise solution de bloquer ces sites.

Il y a plein d'exemples de jeux gratuits qui arrivent malgré tout à générer des bénéfices. Pourquoi? Parce que les gens ne sont pas mauvais de base. Les gens qui en ont les moyens n’hésitent pas à payer, voire faire des dons. Les plus pauvres ont quand même accès à la culture.

C'est le principe derrière tous les prix réduits au musée, cinéma et autres, non? Avec même des boutiques facultatives à la sortie pour avoir plus de revenue.

Au lieu d'essayer de bloquer, en vain, ces sites, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux revenir sur les vieilles lois qui bloquent toutes les solutions légales?

Personnellement, je stream et télécharge presque toutes les séries... parce que c'est le seul moyen que j'ai de les regarder.
Et pourtant, je suis abonné légalement pour avoir streaming de musique, films et certaines séries...

Répondre à ce commentaire

Par Ekih, il y a 5 ans (en réponse à Blint):

Personnellement je suis abonné a NetFlix et je télécharge quand même les séries plus recentes.
On a le point de vue, mais pas les mêmes solutions à apporter.
Si un jour le téléchargement venait (je ne sais pas comment) à disparaître, je ferais très bien avec, attendre un peu pour un épisode ne m'a jamais tué quand j'étais plus jeune.

Un accès libre a la culture ? Oui d'accord. Mais la culture ne s’arrête pas aux séries ou à la musique... Les accès aux bibliothèque ou médiathèque ne sont pas excessivement chers.
On y retrouve des chef d’œuvres cinématographique (parce que oui, j'adore l'univers Marvel, mais c'est pas non plus des films qui méritent 70 oscars !), des groupes depuis trop longtemps oubliés, des livres pour tous les goûts !

Les gens télécharge pour leur confort, et moi le premier, pas "pour un accès à la culture".

Répondre à ce commentaire

Par Blint, il y a 5 ans (en réponse à Ekih):

Pour le confort, pour vivre avec son temps, tout ca... c'est sur que la culture n'est pas totalement inaccessible sans téléchargement.
Mais ça en complique l'accès.

La question à la base c'est "Trouvez-vous ces blocages normaux?".
Légalement, on est d'accord y a pas de doutes. C'est illégal, ça devrait pas être là, c'est tout.
Mais ça les rend pas normaux de mon point de vue puisque je ne pense pas que ce soit la réponse appropriée: la preuve, il suffit de changer de domaine.

Donc pour moi, ce n'est pas normal de gâcher des ressources dans ces blocages alors que valoriser les solutions légales seraient beaucoup plus bénéfiques pour tout le monde.

Répondre à ce commentaire

Par Ekih, il y a 5 ans (en réponse à Blint):

En fait c'est marrant parce qu'on se prend la tête sur 4 sujets différents en même temps alors qu'on à le même point de vue au final ! x)

Oui c'est illégal.
Oui leur blocage est inefficace.
Oui ils gaspillent des ressources qu'ils pourraient mettre ailleurs.
On est forcement d'accord que pour l'industrie acheter est mieux que juste faire de la pub, mais on va quand même continuer a télécharger.
Après on peut pas leur en vouloir d'essayer...

Répondre à ce commentaire

Par Plopina, il y a 5 ans (en réponse à Ekih):

Même conclusion pour le site pédopornographique : c'est une méthode inefficace. Là où la problématique est différente de celle du piratage (outre la gravité), c'est que le plus horrible dans la pédophilie n'est pas le partage de media mais leurs créations. Et là, on a un ancrage dans le réel. La pédophilie nuit a des enfants, des personnes réelles quand le piratage n'a que des inconvénients financiers (et encore, c'est discutable).

L'une des raisons qui fait que les méthodes proposées contre le piratage sont foireuses, c'est que les gouvernements voient encore Internet comme quelque chose de matériel et avec une nationalité. Les politiques manquent de connaissance et de recul pour prendre les problématiques autour du net comme internationale et sans frontière.

Le résultat, c'est que plus ils prennent des décisions foireuses, plus on glisse sur une toile qui leur échappe (déjà qu'ils sont bien à la bourre techniquement). Ces derniers temps, on voit le net migrer vers le crypté. Et à continuer dans cette voie, qui sait, la prochaine étape sera probablement un réseau sans FAI avec un réseau mesh wifi.

Répondre à ce commentaire

Par Ekih, il y a 5 ans (en réponse à Plopina):

Encore une fois la pédopornographie c'était juste pour l'exemple d'un site internet qu'il faudrait fermer, bien sur pour le reste ça n'a rien de comparable !

Je suis d'accord que le gouvernement ne pourra jamais rien faire, même s'ils sont des centaines dans un bureau à y réfléchir, nous sommes des millions, prêt à trouver des contres à leurs "solutions".

Après, les changement de domaines sont fréquents dans ce milieu, on polémique beaucoup, mais franchement je ne pense même pas que ce soit la peine de faire un post sur Hitek pour ça.

Répondre à ce commentaire

Par ChestoBerry, il y a 5 ans (en réponse à Plopina):

Je pense surtout que le problème de la méthode c'est que l'on cherche à contrebalancer le piratage en multipliant les blocages sans chercher à comprendre pourquoi, effectivement, les gens téléchargent. Il semble pourtant évident que le modèle économique actuel est totalement obsolète, le succès de plateformes comme netflix et spotify en est la preuve. Ça fait trop longtemps que notre gouvernement, comme beaucoup, font la chasse aux sorcières contre les sites de téléchargement, et ils sont même pas foutus de se rendre compte que ça ne mène à rien, en plus d'être coûteux.
On devrait arrêter de continuer dans cette voie, et tant qu'on y est arrêter de mettre des bâtons dans les roues des plateformes qui proposent une offre innovante, ça ferait déjà tout de suite moins hypocrite.
Le piratage ne se combat pas par des blocages, il se combat en comprenant ce qui génère la demande et en proposant des alternatives plus pratiques avec un catalogue plus grand. Tant que nos dirigeants ne comprendront pas ça et qu'ils préfèrent écouter les lobbies, alors je continuerai de visiter des sites de méchants pirates, et je serai pas seul.

Répondre à ce commentaire

Par RyuuSuuke, il y a 5 ans (en réponse à ChestoBerry):

Plus qu'à attendre qu'un jour enfin Netflix ait la possibilité d'avoir les épisodes dés le lendemain (en VOSTFR) et les films 3-6 mois après leur sortie en salle ... La musique je ne télécharge déjà plus avec Spotify, les jeux c'est rare vive Steam...

Répondre à ce commentaire

Par Justnukehim, il y a 5 ans :

Svp hitek mettez "pas d'avis" à chaque sondage ^^

Répondre à ce commentaire

Par Fazer-Dono, il y a 5 ans :

"En toute discrétion, faut le dire vite, vu qu'Hitek en parle ^___^
Mais, la seule raison que le gouvernement bloque les sites de P2P, c'est juste parce qu'ils ne peuvent pas se faire des sous sur leurs dos, voila tout

Répondre à ce commentaire

Par Ekih, il y a 5 ans (en réponse à Fazer-Dono):

"se faire des sous sur notre dos".... mais ou on va la.... Quand tu as envie d'un pizza tu vas la voler pour pas payer la TVA ?
Quand tu va chez une pizzeria tu va payer ta pizza 10€, et la manger en 20 minutes, un album tu le paye 15€, tu l'as à vie.

Y'a un moment, des gens travaillent sur ces albums que tu aiment télécharger, et si eux aussi veulent de la pizza, il faut bien qu'ils puissent la payer.

Je télécharge aussi, mais je blâme pas les société de disques qui veulent les sous que leur travail mérite.

Répondre à ce commentaire

Par Blint, il y a 5 ans (en réponse à Ekih):

Différence fondamentale entre une pizza et un film: la pizza disparaît après utilisation, le film ne se détériore pas après visionnage (sur support physique si mais... zut).

Répondre à ce commentaire

Par Ekih, il y a 5 ans (en réponse à Blint):

C'est ce que je dis. Si tu peux mettre 10€ dans un pizza qui "va disparaître", tu peux mettre 15€ dans un film que tu pourra revoir autant de fois que tu veux.
Et si tu as peur pour le support CD, il est légal de graver les CD et DVD acheté si ça reste pour son usage personnel.

Répondre à ce commentaire

Par Blint, il y a 5 ans (en réponse à Ekih):

Et si ton budget pour la journée se limite à 5€?

Mais je ne te te parle pas d'avoir les moyens ou non de s'acheter telle ou telle chose.
Mais pour la personne qui a produit le bien, c'est différent:
- tu te fais piraté ton film: tu en possèdes toujours les droits, tu gagnes en visibilité, mais tu perds un "possible" client.
- tu te fais voler ta pizza: ton travail a disparu. Avec quand même un peu de pub si ta pizza était vraiment bonne mais j'ai rarement entendu "J'ai volé une pizza hier, elle était super bonne, tu devrais tester ce soir." Alors que c'est beaucoup plus courant pour les séries.

Répondre à ce commentaire

Par Ekih, il y a 5 ans (en réponse à Blint):

Comment des tes amis a qui tu as dis "Breaking bad c'est génial tu devrais regarder !", a acheté les DvD de la première saison ?

Bien sur que tu fais de la Pub, mais y'a un moment ou il faut arreter de fermer les yeux... je cache dans la soupe la, mais même si faire de la pub c'est bien, acheter les DvD c'est mieux pour l'industrie, forcement, et je ne pense pas que beaucoup de personnes ici les achètent encore.

Pour ma part je n'ai pas acheté de séries depuis l'intégrale de Friends, et pas de films depuis les versions longues du Seigneurs des anneaux.

Répondre à ce commentaire

Par Alestorm, il y a 5 ans (en réponse à Blint):

Si on pouvait télécharger les pizzas par contre...

Répondre à ce commentaire

Par Ekih, il y a 5 ans (en réponse à Alestorm):

Moi je veux pouvoir télécharger de la bière !

Répondre à ce commentaire

Par Alestorm, il y a 5 ans (en réponse à Ekih):

Tu viens vraiment de comparer un fichier téléchargé à une pizza là ?

Comme dit plus bas, à l'époque en copiait des K7, on a tous gravé des CD (empruntés en médiathèque, chez des potes) Et là c'est pas grave. Même les artistes eux mêmes distribuent leurs albums en free maintenant. C'est sur qu'une Lady Gaga ou Miley Circousse, avec tout le marketing déstinés à pourrir les gamins par derrière, y'a des gens, euh des vampires, qui bossent dessus, c'est sur ! Faut bien payer la merde. Ben non mon gars, je vais pas verser 1 centimes à ces majors là. Le petit groupe autoproduit que j'irai voir dans une cave aura des CD ou Vinyls à vendre à son stand de merch, donc il les aura comme ça ses thunes.

Et puis quelle différence entre prendre un torrent, ou t'écouter l'album sur le tube, que tu pourras aussi enregistrer comme une K7 sur ton disque dur... C'est même pas une question d'être pour ou contre, c'est juste que c'est là...

Bref le DL illégal existe. A l'industrie du disque d'en jouer. Les plateformes Deezer et Spotify marchent elles aussi très bien. Pleins de gens ont un abonnement et leur chiffre augmente.

Pour les jeux vidéos, là aussi, Steam a un putain de succès et génère énormément de thunes. Mais là aussi, nombre d'éditeurs ont craqué avec leurs DLC. Ben moi j'ai craqué ma box, car je ne paye pas 69€ pour un jeu en kit qui revient à 100 balles au final, là où un Final Fantasy sur PSOne coutait 399 francs putain !

Reste le problème des films... Je crois qu'il y'a aussi plus de gens qui regardent des films. Il y'en a plein que je ne serai tout simplement jamais allés voir si je les avait pas DL... Même pas une question de budget, mais une question de programmation en France. Mais là encore, les solutions à la Netflix, ça aide, ça finance, et ça marche !

Répondre à ce commentaire

Par KnarWC, il y a 5 ans (en réponse à Alestorm):

Sans les telechargements je ne serais pas qui sont Terry Gilliam, David Lynch ou encore les Ramones.
Sans l’illégal, je ne m’intéresserait pas autant au cinéma et à la musique. Je n'aurais donc ni abonnement Pathé ni Deezer. Et ma collection de CD/DVD/BR serait moindre.
Merci les torrent, Binews, kazza et je ne sais quoi encore pour avoir débridé ma culture.

Répondre à ce commentaire

Par Blint, il y a 5 ans (en réponse à KnarWC):

Plein d'études ont montré que ceux qui piratent sont aussi ceux qui consomment le plus légalement ;)

Répondre à ce commentaire

Par Fazer-Dono, il y a 5 ans (en réponse à Ekih):

Le pizzaïolo, se fait pas payer des millions pour une pizza. les acteurs si.
Je vais au cinéma, oui je paye ma place 10€, car il y a la location de salle, l'entretien des sièges et tout le reste.
Mais payer un DVD a un prix exorbitant pour que le gouvernement fasse encore plus de pognon sur notre dos, je suis pas d'accord. Ok, ils fournissent un travail, mais c'est pas une raison pour faire un prix pareil.

Répondre à ce commentaire

Par Koska, il y a 5 ans :

Que ceux qui ont votés "Oui" se dénoncent !!

Répondre à ce commentaire

Par Ekih, il y a 5 ans (en réponse à Koska):

Bah.... moi...

Répondre à ce commentaire

Par Prout, il y a 5 ans (en réponse à Koska):

Meme si les demarches du gouvernement sont vaines, la loi reste la loi, ils ne font que l'appliquer comme leur incapacité le leur permet... Pour notre plus grand bonheur

Répondre à ce commentaire

Par Chibra, il y a 5 ans :

Mais putain les gens qui ont mis non soit vous etes completement con soit vous n'avez aucun respect pour les gens qui dépensent de l'argent pour faire des jeux vidéos, des films ou encore de la musique, c'est normal que ces sites soient bloqués ce qu'ils font est illégale et immoral.

Répondre à ce commentaire

Par Alestorm, il y a 5 ans (en réponse à Chibra):

Je crois que tu n'as pas vraiment compris le problème en profondeur. Regarde au fond à droite :)

Répondre à ce commentaire

Par Prout, il y a 5 ans (en réponse à Chibra):

Reflechis deux secondes. Les gens telechargent quoi en masse sur ces sites? Les albums connus parce que seedés en masse, de meme pour les films, séries et j'en passe. Les trucs inconnus (et donc leurs auteurs) qui n'ont pas des revenus enormes n'en ressentent donc que peu l'effet. Et comme si les revenus des productions piratées n'etaient deja pas suffisants.
Alors bon, la defense des auteurs n'est plus invoquée dans ce genre de debat depuis bien longtemps et c'est pas pour rien.

Répondre à ce commentaire

Par arezius, il y a 5 ans (en réponse à Prout):

Alors allons voler des Lego! Si tout le monde en a, c'est pas grave, ils le ressentiront pas!

Répondre à ce commentaire

Par thor, il y a 5 ans :

si t411 ferment, 10 autres prendront sa place, et si ces 10 fermes, 100 autres prendront sa place...

Répondre à ce commentaire

Par Briffy, il y a 5 ans :

Completement stupide. oui le telechargement est illegal, et oui je le fais aussi. j'ai repondu non au sondage car j'en ai marre de payer un gouvernement d'incapables. bloquer piratebay par le dns, ouahou, au rectorat de clermont il est bloqué par serveur (de meme que t411) on met meme pas 2min a contourner. les openDNS, vpn, les sites comme hidemyass... en moins de 5min on a trouvé 15methodes pour contourner leurs idées sans meme avoir de connaissances informatiques, suffit de demander a google. d'ailleurs le p2p est le grand mechant du moment, mais les newsgroup on em parle? Bref, pourvu que t411 survivre rien que pour les enmerder et surtout pcq c'est le plus gros contenu francophone, cpasbien est vide comparé a t411

Répondre à ce commentaire

Par Xinaya, il y a 5 ans :

C'est incroyable comme le gouvernement français peut nous faire chier nous les belges ><. Par contre ils oublient que les producteurs de films, jeux, etc ont une publicité gratuite, le téléchargement "illégale". Sans les téléchargements, je suis sur que leurs chiffres d'affaire baisserait significativement ! (Il m'est déjà arrivé d'acheter un jeu, film ou album après avoir télécharger car j'accrochais énormément, par contre j'achète rarement avant de télécharger !).

Répondre à ce commentaire

Par KnarWC, il y a 5 ans :

Dans les années 80 - 90 on copiait deja des albums sur K7 ou directement via la radio. On copiait des disquettes amiga/amstrad/PC aussi. Pourtant l'industrie se portait super bien.
Aujd avec internet, c'est devenu plus simple, surtout plus rapide pour copier une oeuvre.
Mais en contre partie je crois que la courbe de la culture croit de façon exponentielle.
Je crois que les problèmes d'universal c'est juste leur catalogue. On s’efforce depuis des génération a nous imposer des daubasses made in pascal nègre. Sauf qu'aujd avec la culture que nous avons, nous nous tournons vers d'autres labels... et a défaut le téléchargement.

Répondre à ce commentaire

Par arezius, il y a 5 ans :

Il y a quand même une différence entre nom et nom de domaine... Encore un titre aguicheur pour pas grand chose.

Répondre à ce commentaire

Par Alestorm, il y a 5 ans (en réponse à arezius):

Tu dois être le seul à en avoir qqch à foutre de cette nuance...

Répondre à ce commentaire

Par arezius, il y a 5 ans (en réponse à Alestorm):

Peut être, mais c'est pas la première fois qu'ils changent de nom de domaine. D’où mon intérêt pour l'article qui parlait de "changement de nom".
Rare sont les site/forums de torrent n'ayant jamais changé de nom de domaine.

Répondre à ce commentaire

Par Ekih, il y a 5 ans (en réponse à arezius):

Gros +1.

Répondre à ce commentaire

Par Connard, il y a 5 ans :

Ceux qui vote oui j'ai envie de les baffer, vous pensez un peu au personnes qui ne peuvent pas s'acheter de jeux vidéos? Qui ne peuvent pas s'acheter de films ou de séries?
C'est facile quand Maman et Papa payent (et encore beaucoup n'ont pas de sous pour ça), une fois que vous serez étudiants vous allez voir si vous êtes encore contre les site de téléchargement illégaux !

Répondre à ce commentaire

Par Ekih, il y a 5 ans (en réponse à Connard):

Tu portes très bien ton pseudo.

Répondre à ce commentaire

Par Bobbite, il y a 5 ans (en réponse à Connard):

Excuse-moi guignol, mais je suis étudiant, je ne touche que 50 €/mois et je peux largement me payer des jeux vidéos. Cette manie de tout vouloir gratuitement c'est dingue quand même... Imaginons que tu créés quelque chose (ce dont je doute fortement au vu de tes capacités cognitives), je pense que ça t'ennuierait que 10 000 personnes le téléchargent illégalement, en faisant de la pub de telle sorte que 10 personnes l'achètent.

Beaucoup diront: "oui mais si tout était gratuit, les gens donneraient quand même et l'industrie vivrait toujours". Essaie de regarder le nombre de personnes qui payent pour les autres (à part les impôts parce que là c'est obligatoire, c'est le seul moyen que l'état a trouvé pour que les gens s'entraident). Le nombre de personnes qui aident un clochard est dérisoire et ça ne lui suffit pas pour vivre décemment. De ce fait, le nombre de personnes qui feraient des dons représenterait un infime pourcentage. Alors avant de vouloir changer les lois, il faut commencer par changer les mentalités.

Répondre à ce commentaire

Par Erzog, il y a 5 ans (en réponse à Bobbite):

Excuse moi guignol, mais d'où tu m'agresse toi? T'es Etudiant et tu touche 50 Euros par mois, je te ferai dire que t'habite encore chez ta mère alors tais toi un peu, loue toi un logement pour voir tu fera plus le malin après ça.
Nan mais mon gars tu va te calmer, je t'ai rien dit, j'ai agresser personnes et toi tu viens me dire "vue tes capacité cognitives", t'as une éducation irrespectueuse, si je suis ton résonnement, c'est nique les pauvres vive les riches, tu te fou de ma gueule?

Répondre à ce commentaire

Par Bobbite, il y a 5 ans (en réponse à Erzog):

"ceux qui votent oui j'ai envie de les baffer" Désolé de prendre ça pour une agression...

Bien le changement de pseudo? :O
De ton orthographe et tes écrits on déduit bien plus que ton QI inférieur :3

Répondre à ce commentaire

Par zozo13410 , il y a 5 ans :

Si je devais compter tous les jeux que je n'aurais pas acheté si je ne les avais pas piraté, qu'on vienne pas me dire que ça tue les commerces :/

Répondre à ce commentaire

Par FrenchBe, il y a 5 ans (en réponse à zozo13410 ):

Ils sortent de mauvais jeux avec une durée de vie de 1h30 pour 60 boules et la personne qui télécharge est la personne en faute?
Tout comme les artistes, les musiciens, leur place sont dans les salles de concert pas dans un studio, techniquement un CD de musique est là pour faire la promotion d'une représentation et non l'inverse.

Répondre à ce commentaire

Par TrollMan, il y a 5 ans (en réponse à zozo13410 ):

T'es trop fore toi en frensais

Répondre à ce commentaire

Par Khouyalaire, il y a 5 ans :

Ce genre de bloquage de la part des FAI normal ? Non. Genre le facteur va ouvrir ton courier et le ré-écrire ? -_-
Après, faut bien avouer que sur t411 il y a énormément de contenu illégal (j'entend pas là que des trucs qui ne sont pas gratuit, le sont sur ce site, comme les jeux, les musiques, les films, etc.). Mais j'suis un connard qui en profite, alors... :|

Répondre à ce commentaire

Par arezius, il y a 5 ans (en réponse à Khouyalaire):

Ceci existe déjà dans la distribution de courrier.
Certains envoi sont filtrer par les douanes et autres services du genre.

Répondre à ce commentaire

Par Khouyalaire, il y a 5 ans (en réponse à arezius):

Hum.
En effet, mais la douane est plus quelque chose d'Etatisé, donc c'est pour la sécurité des citoyens, du l'Etat, etc. C'est un peu comme la loi martial, tu peux pas test.
Là, c'est comme si ton voisin rentrait chez toi, et taggait tes murs.
En tout cas, c'est ainsi que je le vois. :|

Répondre à ce commentaire

Par Remilia Scarlet, il y a 5 ans :

Du coup si j'ai enregistré pirate des caraïbes qui passait hier à la TV sur ma box, je suis hors la loi? Parceque DL un torrent c'est un peu la même hein ......

Répondre à ce commentaire

Par arezius, il y a 5 ans (en réponse à Remilia Scarlet):

Et c'est la ou tu te plante.
Ce qui est interdit ce n'est pas le téléchargement du contenu sur internet. C'est le partage de fichier qui ne t'appartiennent pas. Ou sur lesquels tu n'as pas les droit.
D'ou la traque du P2P.

Répondre à ce commentaire

Par Kikanot, il y a 5 ans :

Perso, ca fait juste penser à un épisode de south park, Rock Chretien...

Répondre à ce commentaire

Par eliox, il y a 5 ans :

T411 c'est de la merde avec ces ratios qui servent à rien !

Répondre à ce commentaire

Par KnarWC, il y a 5 ans (en réponse à eliox):

les ratios c'est la base

Répondre à ce commentaire

Par Mephisto, il y a 5 ans (en réponse à eliox):

suffit d'avoir le truc :p

Répondre à ce commentaire

Par Mim0ki, il y a 5 ans :

Encore un titre racoleur.
Y'a une différence entre changer de nom et de nom de domaine...

Répondre à ce commentaire

Par Yengels, il y a 5 ans :

zut j'ai voté oui sans faire exprès T_T Désolé ! Lisez le % du oui en l'abaissant un peu ! Niark !

Répondre à ce commentaire

Par Sublight, il y a 5 ans via l'application Hitek :

C'est dingue ça, Internet est le dernier média libre et on veut le censurer ?
Personnellement, quand je télécharge un jeu sur un site de torrent, c'est pour l'essayer avant d'acheter, donc ça n'a rien de néfaste...

Répondre à ce commentaire

Par Bobbite, il y a 5 ans (en réponse à Sublight):

Dans ton cas ça n'a rien de néfaste, mais si tout le monde était comme toi, ça se saurait :/

Répondre à ce commentaire

Par Charles Xavier, il y a 5 ans :

Bienvenue en Corée du Nord my friends...!

It's Popcorn Time !!!

Répondre à ce commentaire

Par Minesweeper, il y a 5 ans :

Je les trouves normaux et justifier mais je ne suis pas pour autant pour ^^

Répondre à ce commentaire

Par Bobbite, il y a 5 ans (en réponse à Minesweeper):

trouve* justifiés*

Répondre à ce commentaire

Par Arukado, il y a 5 ans :

Les blocages sont une bonne chose, car sur tous les sites de torrents/p2p/ddl, la grande majorité de ce que l'on y trouve sont issus du piratage. Et le piratage c'est mal m'voyez.
C'est pour essayer d'endiguer ce fléau.

Mais comme d'hab avec le gouvernement, c'est une réponse très mal étudiée. C'est pas avec ça ou la fameuse loi Hadopi que les choses vont changer...

Sur le fond, c'est une bonne chose que de vouloir ramener un peu d'ordre.
Sur la forme par contre, c'est n'importe quoi.

Répondre à ce commentaire

Par Mouais, il y a 5 ans :

Il y en a une paire qui ne savent pas lire ou bien ?

La question est : "Trouvez vous ces blocages normaux ?" et non pas "Etes vous Pour le blocage de T411 ?"

Donc OUI cette tentative de blocage est normale (la loi concernant le vol toussa toussa, car oui c'est bien du vol) et NON nous ne somme pas pour (mais ce n'est pas la question posée ici !)

#STOPLaMauvaiseFoi ça devient lourd.

Tendrement.

Prof Lascience.

Répondre à ce commentaire

Par Blint, il y a 5 ans (en réponse à Mouais):

Tu ne sais pas lire ou bien?

La question est : "Trouvez vous ces blocages normaux ?" et non pas "Le blocage est-il valable constitutionnellement?"

On a quand même le droit de penser que non, ce n'est pas normal que le gouvernement gâche ses ressources comme ça!

Et on a même le droit de penser que certaines lois ne sont pas normales...

Faire respecter la loi ne veut pas dire utiliser toutes les mesures possible et imaginables sans réfléchir.

Répondre à ce commentaire

Par Mouais, il y a 5 ans :

On est d'accord que toutes les lois en france ne sont pas forcement "normales", mais dans ce cas là ça me paraît tout a fait légitime ! Le piratage c'est du vol, en france on prévient et on puni le vol, point.

Arrêtez de hurler au scandale parce qu'on essaie de vous empêcher de voler, c'est de la mauvaise foi force 1000 ! Oo

Après je ne dit pas que je suis content hein, je serais le première a pleurer si ils parviennent a bloqué T411 MAIS ce sera un acte légitime que je comprendrais.

Répondre à ce commentaire

Par Blint, il y a 5 ans (en réponse à Mouais):

Et moi je trouve ça inutile que le gouvernement perde du temps là dessus, donc pas normal.
C'est comme pour tout, y a un juste milieux entre coûts et bénéfices à trouver. Et là pour le coup... ça me semble juste inutile.

Je ne pense pas être de mauvaise foi pour autant et encore moins ne pas savoir lire.

Répondre à ce commentaire

Par Mouais, il y a 5 ans (en réponse à Blint):

Si le gouvernement travaillé correctement ça se saurait, bon après c'est un autre débat ;)

Répondre à ce commentaire

Par Bobbite, il y a 5 ans (en réponse à Mouais):

travaillais*

Répondre à ce commentaire

Par Mouais, il y a 5 ans (en réponse à Bobbite):

Effectivement ça pique moins les yeux.

Répondre à ce commentaire

Par TheAlexx45, il y a 5 ans :

Netflix commence a me casser les c*uilles ><

Répondre à ce commentaire

Par Toumire, il y a 5 ans :

Y'a que des débats sur les droits de télécharger des films et tout mec c'est fou !

En vrai on télécharge et on s'enjaille

Répondre à ce commentaire

Par Turmite, il y a 4 ans :

Ce qui n'est pas normal dans t411 et l'argent qu'il gagne pour ce qui ne veulent pas torrent par le faire d’acheté le ratio et ne passe rien a une association pour les films etc. vrai qu'il dois subsisté mais pas besoin d'autant je pense après c pas a critiqué et oui je reponds a la question en disant que c normal de vouloir le bloque et non ce n'est pas normal que c l’état qui sens mêle car ce n'est pas a l'etat mais à ce qui sont sur le site de T411.Il veulent nous faire croire que c pour le partage mais c'etais peut etre ça à la base mais comme malheureusement dans beaucoup de site comme blablacar etc ils viennent sur le fais de gagne de l'argent et c la ou sa devient répugnant aprés c mon avie peut etre qui font n'etre de nouveau film avec t411.Je dois avoir tord alors stp commenté mon message.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 2 semaines

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 mois