Thor : Taika Waititi va incarner Barbe Noire dans cette nouvelle série de piraterie
Agé de 46 ans, Taika Waititi est un homme qui ne manque pas d'expérience dans le monde du cinéma. De la réalisation à la production, en passant par l'acting, l'homme est multifonction. Autant dire qu'il y a donc de quoi être hypé par la nouvelle série dans lequel il joue un rôle aussi important à l'écran que derrière la caméra.
Taika Waititi, acteur, réalisateur et producteur de renom
Taika Waititi, c'est d'abord un réalisateur de comédies néo-zélandaises comme Boy (2010), Vampires en toute intimité (2014), ou encore le déjanté Jojo Rabbit (2019), un long-métrage au pitch de base plutôt osé : un jeune garçon membre de la jeunesse hitlérienne est maltraité par ses camarades et se console auprès de son ami imaginaire, Hitler. En bref, un univers bien éloigné, des productions hollywoodiennes du bonhomme, qui est désormais surtout connu pour son rôle de réalisateur au sein du Marvel Cinematic Universe.
En 2017, c'est en effet lui qui s'occupe de la réalisation de Thor : Ragnarok, succédant ainsi à Kenneth Branagh pour Thor et à Alan Taylor pour sa suite, Le Monde des Ténèbres. Il semble d'ailleurs avoir mieux réussi à convaincre le public et les studios Marvel, puisqu'il sera de retour cette année pour réaliser Thor : Love and Thunder. Mais n'allez cependant pas enfermer Taika Waititi dans la case du "réalisateur de gros blockbusters d'Hollywood". Celui-ci compte bien varier les projets et le prouve avec Our Flag Means Death, une série historique de piraterie, dans laquelle il joue, réalise et produit, et qui sera disponible dès le 3 mars prochain.
Une histoire de pirates vraie, mais romancée
Si vous n'êtes pas fan de piraterie, alors peut-être ne connaissez vous pas les parodies érotiques à succès de Pirates des Caraïbes. En revanche, vous avez forcément entendu parler de Barbe Noire, célèbre pirate anglais du XVIIIe siècle. Edward Tech, de son vrai nom, il devient célèbre à la toute fin de sa carrière de pirate (et de sa vie), en 1717-1718, alors qu'il est à la tête du Queen Anne's Revenge, qui comptera jusqu'à 350 pirates à son bord. Celui-ci est incarné par Taika Waititi dans Our Flag Means Death, qui se charge également de la production exécutive de la série, ainsi que de la réalisation de deux de ses dix épisodes, dont le pilote.
Mais Waititi ne sera pas la seule figure centrale du projet, puisqu'il sera accompagné de Rhys Darby (Jumanji) dans le rôle de Stede Bonnet. Surnommé le "gentleman pirate", celui-ci était un militaire à la retraite vivant (presque) paisiblement, mais qui a décidé de devenir pirate afin d'échapper à l'ennui... et à sa femme, selon la légende. L'autre légende veut que ce soit Edward Kenway, le personnage que vous incarnez dans Assassin's Creed IV : Black Flag, qui le pousse à s'enrôler en tant que pirate. Quoi qu'il en soit, il finira par croiser la route de Barbe Noire, qui l'enrôle de force. C'est sur cette drôle d'histoire que s'attardera la série avec humour. Sous la plume de David Jenkins (Les Experts, Les Experts : Miami), celle-ci misera visiblement sur le décalage entre la peur qu'inspire Barbe Noire et sa confiance en lui, et le côté très amateur de Bonnet.
Our Flag Means Death sera disponible à partir du 3 mars 2022 sur HBO Max.