Rechercher Annuler

Godzilla Minus One : mauvaise nouvelle pour le blockbuster encensé par tout le monde

De Marie-Mathilde Peyralbe - Posté le 28 janvier 2024 à 13h49 dans Cinéma

Le long-métrage Godzilla Minus One est sorti en France le 7 décembre dernier. Il s'agit du 37e projet de la licence culte centrée sur le kaijū japonais. L'immense monstre vert, apparu au cours des années 50, fait désormais partie intégrante de la pop culture. Aussi, le dernier volet de ses aventures a engrangé pas moins de 100 millions de dollars ! Malheureusement, le cinéaste chargé de cet énième projet, nommé aux Oscars à la surprise générale, n'a pas que des annonces positives à faire quant à la suite des événements...

Un monstre synonyme de succès

Au milieu du XXe siècle, le film de monstre se développe en Occident (notamment avec King Kong) mais aussi, parallèlement, au Japon. Producteur de son état, un certain Tomoyuki Tanaka s'associe avec le scénariste Shigeru Kayama : ce dernier propose une intrigue mettant en scène un monstre à l'allure préhistorique, capable de vivre sous l'eau comme à l'air libre. Dans la toute première histoire, la créature, victime collatérale d'essais nucléaires, sort de l'océan, et ce, afin de détruire la ville de Tokyo. Depuis, d'innombrables volets centrés sur Godzilla, dont certains associent son appellation à l'union des termes "singe" et "baleine", ont pu voir le jour. L'apparence comme le nom du célèbre kaijū sont internationalement connus, donnant lieu à de nombreux hommages dans des projets divers et variés.

Old Godzilla

Takashi Yamazaki, le réalisateur du film paru en 2023, débarque sur le projet en 2019, alors que la pandémie de Covid fait rage. Consciencieux, il passe plusieurs années à développer le scénario du long-métrage. Ces temps sombres ont, selon ses dires, largement inspiré son écriture, notamment pour ce qui est du climat angoissant dans lequel évoluent les civils, opposé aux secrets gardés par le gouvernement en place. Un travail de longue haleine ayant visiblement payé, puisque Godzilla Minus One récolte des notes globalement positives : en France, sur le site spécialisé AlloCiné, on peut noter une moyenne de 4.2/5 pour plus de 1500 avis. Même son de cloche du côté de la presse : une quinzaine de journalistes se sont déplacés, pour une moyenne de 3.9/5. Avec des critiques globalement enthousiastes et une belle rentabilité (le projet a été développé sur un petit budget de 15 millions), comment ne pas envisager une suite ?

un mince espoir

Au média HJ Web, Takashi Yamazaki s'est épanché avec une franchise rafraîchissante sur la suite de son aventure aux côtés de Godzilla. Pour commencer, celui qui avait précédemment mis en scène le long-métrage Dragon Quest : Your Story insiste sur un point : pour l'instant, il n'a eu vent d'"aucune discussion" au sujet d'une suite. En ce sens, le réalisateur japonais fait preuve d'une belle candeur en glissant qu'il sera sans doute "un peu triste" s'il vient à apprendre qu'un de ses pairs a été approché pour prendre les commandes du volet suivant.

Yamakazi

Visiblement, l'artiste craint de voir un hypothétique prochain opus tomber entre les mains d'un autre (ce ne sont pas les prétendants qui manquent), lui qui semble plus que partant pour replonger aux côtés de la créature. Il tease d'ailleurs son idée pour un projet futur : Yamazaki aimerait proposer "une suite" directe à Godzilla Minus One. Seulement, il explique que la créature ayant tenu seule l'affiche des deux derniers long-métrages diffusés dans les salles obscures, le prochain long-métrage "devra sûrement inclure un monstre ennemi"... Alors, un compromis sera-t-il trouvé ? C'est tout le mal qu'on souhaite à l'artiste, visiblement très attaché à la licence.

Alors, aimeriez-vous voir Takashi Yamazaki reprendre du service pour un autre film Godzilla ?

Une erreur ?

Mots-Clés : godzillaCinemafilmJaponcreature

Moi c'est Marie-Mathilde (mes parents n'ont pas réussi à choisir). Auteure-scénariste, j'ai été plongée dans la marmite de potion cinématographique par ces derniers - et notamment ma mère, qui m'a emmenée au cinéma voir Le Seigneur des Anneaux à l'âge de quatre ans. Quand j'étais petite, j'épluchais les magazines sur le 7e art. Même si je ne suis toujours pas bien grande, me voilà désormais passée de l'autre côté du miroir, et sans pilules de surcroît ! Aussi bien émue par Orgueil et Préjugés que Kill Bill, grande amatrice de thrillers et autres récits d'enquêtes, j'aime particulièrement écrire sur ce qui se rapporte à la littérature, aux séries et au cinéma - et me tiens toujours à l'affût des nouvelles sorties.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)
photo de profil de <strong>Meeh</strong>

Par Meeh, il y a 6 mois :

monstre VS monstre c'est pas ce que j'préfère perso

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Aymericr</strong>

Par Aymericr, il y a 6 mois :

La pandémie a bloqué le monde en 2020, pas en 2019

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Jean Pierre Foucault</strong>

Par Jean Pierre Foucault, il y a 6 mois (en réponse à Aymericr):

N'oublie pas que ça a commencé en 2019, c'est juste notre gouvernement qui nous a prévenu trop tard, en Asie c'était dès le début que ça les a bloqué. Trouvé des défauts c'est bien, Des vrais c'est mieux.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Pok</strong>

Par Pok, il y a 6 mois :

Que Takashi Yamazaki fasse un p'tit remake Godzilla vs Hedora (avec l'introduction de King Ghidorah pour un 3eme volet ^^) ça serait tellemetn le pied

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>BBr</strong>

Par BBr, il y a 6 mois :

Pour l'avoir vu il est absolument degeux visuellement ... j'ai l'impression d'être dans les années 80

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Mr Gwily</strong>

Par Mr Gwily, il y a 6 mois (en réponse à BBr):

Bah pourquoi il est nommé aux Oscars dans la catégories des meilleurs effets spéciaux ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>BBr</strong>

Par BBr, il y a 6 mois (en réponse à Mr Gwily):

Ca confirme bien que les Oscars ne represente plus rien a mon sens...

A titre perso je trouve que Godzilla est trés moche pour le reste c'est discutable

De mon côté j'ai vu le film et j'ai trouvé cela grossier niveau effet spéciaux aprés les goûts et les couleurs ....

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>c1x5w8</strong>

Par c1x5w8, il y a 6 mois (en réponse à BBr):

Il est pas sensé être beau c'est un monstre qui s'est bouffé des déchets radioactifs pour moi a par le fait qu'il se déplaçait un peu comme une figurine je le trouvé vachement stylé

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Cinéman-Ultime</strong>

Par Cinéman-Ultime, il y a 5 mois :

Bien sûr qu'on aimerait voir Takashi Yamazaki reprendre du service pour un autre film Godzilla ! :o)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.