Ce surdoué canadien de 13 ans aide IBM à améliorer son intelligence artificielle
Retenez bien son nom : Tanmay Bakshi. Ce jeune canadien âgé de 13 ans est un génie et il y a de fortes chances qu'on en entende parler dans quelques années. En effet, cet adolescent est un surdoué qui collabore avec IBM afin d'améliorer Watson, l'intelligence artificielle développée par la société. Rien que ça.
Si à 13 ans on pense plutôt à s'inscrire sur Facebook ou à passer son temps devant les jeux vidéo avec ses potes, Tanmay Bakshi, lui, préfère aider IBM à améliorer son intelligence artificielle. En effet, ce jeune canadien de 13 ans s'est forgé une belle réputation sur Internet grâce à sa chaîne YouTube consacrée à la programmation informatique. C'est d'ailleurs par son biais qu'IBM l'a repéré après que celui-ci ait pointé du doigt un bug sur Watson, l'IA de la firme.
Un beau CV à 13 ans seulement
Il faut dire que Tanmay a déjà un sacré CV : à 5 ans, son père qui est programmeur lui apprend les bases de la programmation, puis le garçon décide d'approfondir le sujet en se documentant sur Internet et dans les livres spécialisés dans les codes tels que iOS Development. À 9 ans, il enchaîne avec la création d'une application pour aider les enfants dans le calcul mental. Il parvient à la publier sur l'AppStore ! Et c'est à 11 ans qu'il décide de se tourner vers l'intelligence artificielle. Le petit génie se concentre alors sur Watson, l'IA développée par IBM. Il crée alors sa chaîne YouTube qui comptabilise à ce jour quelques 139 000 abonnés et sur laquelle il explique le fonctionnement de cette technologie ainsi que de quelle façon elle peut changer nos vies.
C'est d'ailleurs en repérant un bug sur Watson et après avoir dévoilé sa découverte sur son compte Twitter qu'IBM commence à s'intéresser à lui. La firme américaine découvre alors sa chaîne YouTube et tombe sous le charme de ce génie ! De là, IBM lui propose alors de collaborer (à titre gracieux) pour l'aider à améliorer Watson. Tanmay devient alors consultant pour les questions de cloud et d'intelligence artificielle. Le jeune homme travaille avec les équipe d'IBM et joue également un rôle d'ambassadeur de la société en donnant des conférences dans le monde entier.
Son but ? Démocratiser l'intelligence artificielle
Pour lui, l'intelligence artificielle va "amplifier les capacités humaines", notamment dans le monde de la santé. Il considère cette technologie comme l'une des plus grandes révolutions de l'histoire de l'Humanité. Grâce au développement des IA, il prédit que d'ici les cinq ans, cette technologie va avoir un impact important dans nos vies. Outre sa passion pour la programmation, le garçon souhaite développer des produits à destination du grand public pour démocratiser l'intelligence artificielle. Et il y a fort à parier qu'on entende parler de lui dans un futur proche car son modèle c'est Steve Jobs. Et vous, vous faisiez quoi à 13 ans ?
La surdouance est un sujet très serieux et complexe, et est même considéré comme un handicap par de nombreux spécialistes, en grande partie parceque tout le monde le prend pour un synonyme de "très intelligent". C'est un facteur de suicide important et de nombreux psys en sont même arrivés à créer de nouveaux termes pour en parler.
Je recommande vivement à tous d'aller jeter un coup d'oeil (attentif) à l'article Wiipedia à son nom
Butez-moi ce gosse avant qu'il ne soit trop tard !!!!