L’intelligence artificielle Tay de Microsoft fait un (bref) retour sur Twitter et dérape encore
Après avoir quitté le réseau social Twitter à cause de la controverse qu’elle avait créé, Tay, l’intelligence artificielle conçue par Microsoft a fait son grand retour à la surprise des internautes. Et encore une fois, elle a fait une boulette.
Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas !
Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas ! Souvenez-vous, la semaine dernière nous vous parlions de Tay, cette intelligence artificielle créée par Microsoft lancée sur Twitter dans le but d’échanger avec des internautes adolescents. Très vite, l’expérience avait viré à la catastrophe lorsque Tay a commencé à tenir des propos à la fois racistes et conspirationnistes allant jusqu’à nier l’holocauste. Face à ces "boulettes", l’équipe de Microsoft a préféré retirer son AI dans le but de faire quelques ajustements avant de la réintégrer sans préciser de date.
Et il n’aura pas fallu attendre très longtemps avant de voir Tay faire son grand retour parmi les internautes. En effet, une semaine à peine, elle fait une réapparition sur Twitter à la surprise générale. Et bien entendu, les internautes se sont de nouveau amusés avec elle pour lui faire tenir des propos pour enregistrer des dérapages. Et l’opération a fonctionné ! Parmi les nombreux tweets que Tay a posté (100 000 messages en seulement 8 heures d’existence), on a pu voir que le chatbot de Microsoft était… une fumeuse de joint !
"Je fume de la weed devant la police"
Une réactivation par erreur
Puis, l’AI a posté à plusieurs reprises le même message : "Tu es trop rapide, s’il te plaît, repose toi" en réponse à ses interlocuteurs.
You're too fast, please take a rest... pic.twitter.com/HCm5FHpAmu
— KFG (@KungFu_Grip) 30 mars 2016
Bien évidemment, Tay a de nouveau été mise hors ligne dans l’heure qui a suivi son retour. Tous ses tweets sont devenus privés et une partie a été supprimée. D’après l’explication donnée par Microsoft, cette nouvelle mise en ligne de Tay du 30 mars serait due à un accident. C’est lors des tests qu’elle a été réintroduite par erreur sur Twitter durant un court laps de temps. Et forcément, Tay a encore fait beaucoup parler d'elle…
C'est ça d'avoir foi en l'être humain alors que nous avons là un reflet parfait de la montée en puissance de l'idiocratie.
Bref arrêtons de dire que c'est le l'humanité.
Perso je suis pas homophobe, ni nazi, ni raciste, ni violeur d'enfant, pourtant ça m'aurait fait marrer de troller de bot. Mais ouais t'as raison Twitter est un repère de franc-maçons.
Un inconnu t'as piqué ton goûter ? Tu perds foi en l'humanité
Tu t'es cogné l'orteil contre un coin de meuble ? Tu perds foi en l'humanité
Ok le monde est pas parfait (et je dirais que y'a des chances qu'il y ai plus de pourri que de bon) mais si vous n'êtes pas capable d'ouvrir les yeux sur ce qu'il ya de bon sur cette planète, bah vous savez ce qu'il vous reste à faire.
... pardon je sors
OK je sors