Comment manger vos sushi à la perfection ?
Vous venez de commander un plateau de sushis et voilà que vous plantez vos baguettes dans le poisson, que vous imbibez le sushi de sauce soja ou que vous abusez du wasabi. STOP ! On se calme et on suit les conseils pour déguster à la perfection vos sushis.
Dans quel ordre manger vos sushi ?
Eh oui, il y a un ordre pour manger les sushi. La tradition japonaise veut que vous commenciez par le poisson le plus délicat et terminer par ceux qui ont un goût plus fort (thon et anguille notamment). Si vous avez un sushi avec de l'oeuf, mangez-le en dernier.
Et si on mangeait sans baguette
A l'origine, les sushis se mangeaient avec les doigts. Et c'est vrai que c'est tout de même beaucoup plus pratique. Si jamais vous devez utiliser des baguettes, ne les plantez jamais dans le sushi. Vous devrez prendre délicatement la nourriture entre les deux baguettes et trouver le dosage parfait pour ne pas laisser s'échapper le sushi, mais pour ne pas le broyer non plus. Enfin, notez que le sushi est étudié pour être mangé en une seule bouchée. Interdiction de la couper donc ! S'il est trop gros, c'est qu'il est mal préparé.
Quid de le sauce soja ?
Contrairement à ce que fait la grande majorité des mangeurs de sushi, la sauce soja ne se met pas sur le riz. Il est encore plus inconcevable de laisser tremper votre sushi durant dix secondes pour que le riz devienne noir. Le sushi se trempe côté poisson dans le soja et par petite touche. Vous n'avez pas payé pour manger de la sauce soja, mais du poisson et du riz.
Gingembre et wasabi
Le gingembre permet de rafraichir le palais entre deux sushi différents. On en mange donc une fine lamelle seulement et on ne commence pas à enrober son sushi de gingembre. Les vrais sushis intègrent déjà du wasabi. Si vous souhaitez en ajouter, mettez-en une petite dose directement sur le sushi, mais sachez que ça ne se fait pas trop. Et non, on ne prépare pas de mixture en mélangeant le wasabi avec la sauce soja. On ne fait pas comme la harissa avec le bouillon du couscous.
Après ces quelques conseils, vous n'aurez plus d'excuse pour ne pas manger proprement et selon les règles de l'art vos sushi.
(ne me tapez pas, j'ai attendu si longtemps pour faire cette blague...)
...
Ah mais en fait le béton c'est constructif ! Tout va bien alors ! :p
(Que je te comprends...^.^ )
C'est con... Maintenant j'ai envie de sushis... A une heure du mat... Noooooooooon ! >,<
Tout est dit.
Le pire c'est : 1,90 le sushi... Vous pouvez vous le garder !
Gardez vos morceaux de saumons mal découpés et pas bons :@
je suis une grande fane de la culture Japonaise (et tous ce qui tourne autour bien évidement)
Maintenant je suis prête \o/
Par contre sympa l'astuce d'utiliser le gingembre pour rafraîchir la bouche
OSEF je les mange comme je les aime et j'irai pas dire a un jap de pas utiliser de wasabi ou des baguettes quand il mange un bourguignon si c'est comme ça qu'il aime :D
Il y a des centaines de règles différentes pour pouvoir faire honneur aux maîtres Sushis ! (Ex: Il ne faut pas croiser ses baguettes, ne pas piocher dans des plats communs avec l'extrémité qui était dans notre bouche, le gingembre doit également être utilisé pour sauver les makis car ils ne faut pas les tremper dans,la sauce.. ) Enfin bref, cette article décrit quand même les grandes règles pour bien se comporter en société au Japon ! Good Job !
Au final c'est juste ça : une approche commerciale basée sur des habitudes culturelles et alimentaires
C'est pas une chaine de restaurant ce qui explique les prix
Rappelons pour les experts du sushis, que ce n'est que du riz et du poisson cru. La préparation bien que minutieuse, ne relève pas non plus de la grande gastronomie ultra-réglée et psychorigide (comme aimerait nous le faire croire ces dits experts du dimanche).
Ps : J'ai vécu au Japon 10 ans, donc pas la peine de venir me faire un cours de sushi.