En 2015, un développeur du nom de Daniel d’Entremont transformait son frigo en gameboy géante. Quelques années plus tard, le frigo connecté s'est démocratisé et ses nouvelles fonctionnalités sont grandement appréciées par leurs propriétaires respectifs. Et cette jeune twittos du nom de Dorothy ne vous dira pas le contraire, puisque l'adolescente a utilisé le sien pour tweeter, après la confiscation de son téléphone.
une histoire divertissante
L'histoire qui suit est celle de Dorothy, une twittos de 15 ans fan de la chanteuse Ariana Grande. Comme le rapporte The Guardian, Dorothy, qui passait trop de temps sur son téléphone, a dû faire face au courroux de sa mère, qui considérait que la jeune fille passait trop de temps devant son écran et pas assez en compagnie de sa famille. Pour régler le problème, sa mère lui a confisqué son portable. L'histoire débute le 5 août dernier, sur Twitter, lorsque Dorothy fait ses adieux à la plateforme, en pleurs.
im leaving forever. my mom took my phone. ill miss u all sm. im crying. goodbye. #ACNL pic.twitter.com/yqDNQylGIR
5 août 2019
Seulement, la jeune fille ne s'est pas laissée abattre au premier obstacle et a décidé de contourner l'interdiction parentale, et l'absence de son smartphone, en se tournant vers d'autres supports. Pour commencer, Dorothy s'est servie de sa Nintendo 3DS pour user de son compte Twitter. Une tentative qui s'est soldée par un échec, comme le prouve ce tweet, vraisemblablement rédigé par sa mère.
I seen that Dorothy has been using twitter on her Nintendo. This account will be shut down now. pic.twitter.com/L4JqNYhUHe
5 août 2019
Inutile de s'inquiéter outre mesure, Dorothy est également parvenu à contourner ce nouveau problème. A travers un énième tweet, elle informe ses followers devoir utiliser sa Wii U après la confiscation de son téléphone et de sa Nintendo 3DS. Plutôt que d'user directement de l'interface de Twitter, la jeune fille a partagé une capture d'écran tout droit sortie de Minecraft, expliquant la situation actuelle.
#WiiU pic.twitter.com/9q09xxW2QR
5 août 2019
Le lendemain, Dorothy explique avoir retrouvé sa DS. Elle pourra donc être de nouveau active sur Twitter. Seulement, c'était sans compter sur la détermination de sa mère, qui n'a pas hésité à lui confisquer de nouveau ses appareils électroniques. Soutenue par le compte officiel de Twitter et par la marque LG via le hashtag "#FreeDorothy", Dorothy, ingénieuse, est une nouvelle fois passer outre les filets parentaux en se servant de son frigo connecté.
I do not know if this is going to tweet I am talking to my fridge what the heck my Mom confiscated all of my electronics again.
8 août 2019
Le tweet est rapidement devenu viral et affiche, à l'heure où sont écrites ces lignes, plus de 25 000 retweets et plus de 88 000 mentions "j'aime". Mais alors que cette histoire amusante a diverti de nombreux twittos depuis ces dernières semaines, elle a de grandes chances d'être fausse. Et pour cause, même si la provenance des tweets envoyés depuis la 3DS et la Wii U est prouvée, le tweet envoyé depuis le frigo connecté semble avoir été contrefait.
un coup de com ?
Contacté par The Guardian, LG confirme tout de même qu'il est possible d'accéder à Twitter via un navigateur depuis certains frigos connectés de la marque. Cependant, selon Igor Brigadir, chercheur en informatique à l'University College Dublin, le tweet envoyé depuis le frigo a été "fait main". Après examen du tweet, Brigadir est formel, ce dernier a été envoyé depuis une application custom de Twitter. De son côté, Luca Hammer, analyste des réseaux sociaux, estime que Dorothy s'est servie d'un compte de développeur pour changer la source de son tweet et mettre la suivante : "LG Smart Refrigerator”.
Et alors que, LG dément toute opération marketing, Twitter n'a pas souhaité commenter l'histoire, malgré les multiples sollicitations du média britannique. De plus, Dorothy a annoncé via son compte Twitter que son compte serait supprimé définitivement, la seule manière pour la jeune fille de récupérer son téléphone. Mais avant de partir en beauté et lourde de 38 000 followers en plus, elle partage son compte Instagram récemment créé : @dorothyfromtwitter, où il sera plus facile de cacher ses discussions.
Par Billy, il y a 5 ans :
Ce bon fake de Twitter.
Répondre à ce commentaire