La fin du téléphone fixe est programmée pour la fin de cette année

De Mickaël Auteur - Posté le 28 août 2018 à 10h48 dans Opérateurs

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Le fournisseur historique Orange a planifié la fin du téléphone fixe comme il existait auparavant, c’est-à-dire sur le réseau analogique RTC. Désormais, il faudra obligatoirement passer par le réseau numérique (TCP/IP) via une box Internet pour pouvoir en profiter.

La fin d’une technologie

Le réseau téléphonique commuté (RTC) a été créé à la fin du 19e siècle par Alexander Graham Bell qui voulait faire profiter des pièces de théâtre à distance. Cela remonte tout de même à plus de 130 ans.

Le téléphone fixe d’un abonné était relié à un central par une paire de fils. Au début, le réseau fonctionnait à l’aide d’opératrices qui mettaient en relation deux personnes en reliant deux fiches sur un tableau, à l’aide d’un câble souple. Ensuite, il y a eu l’apparition des systèmes de commutations automatiques inventés et brevetés par Almon Strowger en 1891. Il signa la fin du métier d’opérateur.

Aujourd’hui, le réseau a beaucoup évolué et Orange a planifié la fin des lignes de téléphonie fixe analogique RTC pour passer au tout numérique (TCP/IP) à partir du 15 novembre prochain. Concrètement, il faudra passer par une box Internet pour pouvoir passer un appel fixe, celle-ci servira à "transformer" le signal numérique et analogique, comme un décodeur. Néanmoins, cela ne touche que les nouveaux clients puisqu’ils ne pourront plus ouvrir de ligne sur le réseau analogique RTC, aucun impact sur les anciens clients puisqu’ils pourront encore l’utiliser pendant 5 ans, jusqu’en 2023, avant le début de la suppression de cette technologie.

Concernant la partie physique, le réseau cuivré ne sera pas démantelé pour tout de suite (2023) puisqu’il est encore utilisé par Orange pour donner un accès à Internet à ceux qui n’ont pas encore la fibre.

Quelle différence pour les abonnés ?

Comme évoqué précédemment, il faudra passer par une box Internet. Il faut compter en moyenne 30 euros par mois avec des appels en illimité alors qu’auparavant avec une ligne fixe classique il fallait compter 55 euros d’installation puis 17,96 euros par mois sans compter les communications. On pouvait donc se retrouver avec une facture dépassant le montant d’un forfait Internet ADSL/FIBRE. Cette mutation profite donc aux clients surtout si on opte pour la Boîte Sosh qui est actuellement à 9,99 euros par mois.

Par contre, si vous ne souhaitez avoir que la téléphonie fixe, Orange mettra à disposition une box Internet sans accès juste pour faire transiter le signal.

Une erreur ?

Mots-Clés : téléphonietéléphone fixeréseauTCP/IPRTC

Source(s) : planet.fr

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par riton44, il y a 1 an :

Je renomme l'article : "Orange nous a payé pour qu'on vous propose leur box Sosh".

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 1 an (en réponse à riton44):

Il ne s'agit pas d'un article sponsorisé. Sosh / Orange ne nous a pas contacté pour faire cet article, et nous n'avons touché aucun € pour rédiger et mettre en ligne cet article :)

Tous nos articles sponsorisés se terminent par le texte en italique "Article sponsorisé".

Répondre à ce commentaire

Par riton44, il y a 1 an (en réponse à Hitek):

D'accord, c'est peut-être vrai. Mais avouez que la manière dont il est écrit fait un peu publicité !

Répondre à ce commentaire

Par Dessel, il y a 1 an via l'application Hitek :

Le titre de l'article n'est pas très juste quand même ... La fin, c'est donc en 2023...

Répondre à ce commentaire

Par Chaz, il y a 1 an (en réponse à Dessel):

Et puis c'est pas la fin du téléphone fixe. C'est juste que ça va passer sur une seule et unique technologie plus moderne.

Tout ça pour se faire sponsoriser par Orange et vendre une Box Hitek...

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 1 an :

Il ne s'agit en aucun cas d'un article sponsorisé.

Répondre à ce commentaire

Par tof81, il y a 1 an :

c'est surtout débile de forcer des personnes âgées a utiliser une technologie qui ne comprennent pas.
C'est limite criminel lorsque des personnes âgées ont besoin de contacter les secours alors qu'elles ne comprennent pas (ou ne se rappellent pas) qu'il faille redémarrer leur box (si ils n'ont plus de tonalité).
C'est forcer les gens à avoir internet alors qu'ils ne l'utilisent pas.
Je m'occupe de ma tante qui a 86 ans et qui ne comprends rien à la technologie et c'est super galère : qu'est ce qu'il se passe pour les personnes âgées qui sont isolées ? (qui n'ont personnes pour s'occuper d'eux ?! ).
C'est marche ou crève, bien pourri comme fonctionnement !
Merci Orange d'oublier les vieux ! , on verra le jour où ils auront des procès au cul ...

Répondre à ce commentaire

Par Mysty99, il y a 1 an (en réponse à tof81):

je suis pas convaincu que grand monde connaisse le fonctionnement du RTC ... et pour utiliser un téléphone, je ne pense pas que ça soit le sujet... maintenant au lieu d'avoir juste une prise tu auras un boitier avec un voyant vert si ça fonctionne et rouge si ça fonctionne pas. je sais que "c'était mieux avant" mais franchement ça ne casse pas 3 pattes à un canard ! maintenant si tu veux lui expliquer que maintenant il passe par du SIP pour appeler son petit fils là tu vas te faire mal ...

Répondre à ce commentaire

Par Kazer2.0, il y a 1 an (en réponse à tof81):

Surtout que Orange fait de l'abus de faiblesse et de l'abus de confiance et je me demande si c'est bien légal.

Ils ont passé ma tante et ma grand-mère parce que c'était "moins chère", sauf que leur TV de merde il est IMPOSSIBLE de virer ce putain de menu de merde au démarrage. Du coup ma tante c'est retrouvé à plus de 100 € d'abonnement avec leur connerie alors qu'elle ne veut QUE la tv, donc leur saloperie de menu n'a pas lieu d'être à l'allumage.

Bon j'ai mis un code pin partout et désactiver tout ce qui concerne la facturation, mais ce menu de merde reste présent.

Répondre à ce commentaire

Par Briffy, il y a 1 an (en réponse à tof81):

Tout depend des personnes, mon pere 59ans a encore un vieu telephone a touches pcq il supporte pas les smatphones, et sait pas ouvrir ses mails pro sans mon aide. Et a coté de ca feu ma grand mere m'appelait a 87ans pour me dire qu'elle a explosé mon score sur doodle jump, tetris et snake sur un telephone plus recent que celui de mon pere

Répondre à ce commentaire

Par John, il y a 1 an :

mdr sa doit être une idée des vieux sa surtout ... ohh mon petit fils vient pas me voirs car je n'est pas internet ....

Répondre à ce commentaire

Par ilonamaperle, il y a 1 an :

bizarrement mon commentaire à été supprimer !!! qu'est ce qu'il y a ?vous avez peur que je fasse une mauvais pub en annonçant a tout le monde que vos box sont des arnaques ???!!!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 4 semaines

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 1 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 1 mois