La fin du téléphone fixe est programmée pour la fin de cette année
Le fournisseur historique Orange a planifié la fin du téléphone fixe comme il existait auparavant, c’est-à-dire sur le réseau analogique RTC. Désormais, il faudra obligatoirement passer par le réseau numérique (TCP/IP) via une box Internet pour pouvoir en profiter.
La fin d’une technologie
Le réseau téléphonique commuté (RTC) a été créé à la fin du 19e siècle par Alexander Graham Bell qui voulait faire profiter des pièces de théâtre à distance. Cela remonte tout de même à plus de 130 ans.
Le téléphone fixe d’un abonné était relié à un central par une paire de fils. Au début, le réseau fonctionnait à l’aide d’opératrices qui mettaient en relation deux personnes en reliant deux fiches sur un tableau, à l’aide d’un câble souple. Ensuite, il y a eu l’apparition des systèmes de commutations automatiques inventés et brevetés par Almon Strowger en 1891. Il signa la fin du métier d’opérateur.
Aujourd’hui, le réseau a beaucoup évolué et Orange a planifié la fin des lignes de téléphonie fixe analogique RTC pour passer au tout numérique (TCP/IP) à partir du 15 novembre prochain. Concrètement, il faudra passer par une box Internet pour pouvoir passer un appel fixe, celle-ci servira à "transformer" le signal numérique et analogique, comme un décodeur. Néanmoins, cela ne touche que les nouveaux clients puisqu’ils ne pourront plus ouvrir de ligne sur le réseau analogique RTC, aucun impact sur les anciens clients puisqu’ils pourront encore l’utiliser pendant 5 ans, jusqu’en 2023, avant le début de la suppression de cette technologie.
Concernant la partie physique, le réseau cuivré ne sera pas démantelé pour tout de suite (2023) puisqu’il est encore utilisé par Orange pour donner un accès à Internet à ceux qui n’ont pas encore la fibre.
Quelle différence pour les abonnés ?
Comme évoqué précédemment, il faudra passer par une box Internet. Il faut compter en moyenne 30 euros par mois avec des appels en illimité alors qu’auparavant avec une ligne fixe classique il fallait compter 55 euros d’installation puis 17,96 euros par mois sans compter les communications. On pouvait donc se retrouver avec une facture dépassant le montant d’un forfait Internet ADSL/FIBRE. Cette mutation profite donc aux clients surtout si on opte pour la Boîte Sosh qui est actuellement à 9,99 euros par mois.
Par contre, si vous ne souhaitez avoir que la téléphonie fixe, Orange mettra à disposition une box Internet sans accès juste pour faire transiter le signal.
Tous nos articles sponsorisés se terminent par le texte en italique "Article sponsorisé".
Tout ça pour se faire sponsoriser par Orange et vendre une Box Hitek...
C'est limite criminel lorsque des personnes âgées ont besoin de contacter les secours alors qu'elles ne comprennent pas (ou ne se rappellent pas) qu'il faille redémarrer leur box (si ils n'ont plus de tonalité).
C'est forcer les gens à avoir internet alors qu'ils ne l'utilisent pas.
Je m'occupe de ma tante qui a 86 ans et qui ne comprends rien à la technologie et c'est super galère : qu'est ce qu'il se passe pour les personnes âgées qui sont isolées ? (qui n'ont personnes pour s'occuper d'eux ?! ).
C'est marche ou crève, bien pourri comme fonctionnement !
Merci Orange d'oublier les vieux ! , on verra le jour où ils auront des procès au cul ...
Ils ont passé ma tante et ma grand-mère parce que c'était "moins chère", sauf que leur TV de merde il est IMPOSSIBLE de virer ce putain de menu de merde au démarrage. Du coup ma tante c'est retrouvé à plus de 100 € d'abonnement avec leur connerie alors qu'elle ne veut QUE la tv, donc leur saloperie de menu n'a pas lieu d'être à l'allumage.
Bon j'ai mis un code pin partout et désactiver tout ce qui concerne la facturation, mais ce menu de merde reste présent.